Mix mondial

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09

Mix mondial




par Ecoman » 09/05/13, 13:03

Je viens de tomber la-dessus , je ne sais pas si ça a déjà été linké , un bien chouette machin du mix mondial :

http://environment.nationalgeographic.c ... icity-mix/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/05/13, 15:11

Oui.

Mais attention : les données sont de 2008. Depuis, il y a eu des changements en matière d'énergies renouvelables (en Europe par ex).

La production éolienne à l'échelle mondiale est de 430 TWh en 2010 (contre 219 TWh relevés sur le site en question en 2008).

On peut l'estimer à 630 TWh en 2012 , sachant que la puissance installée est passée de 196 000 MW en 2010 à 287 000 MW en 2012 (estimé). Soit 3 fois plus que le chiffre donné par le site.

Curieux : l'ex-yougoslavie est rangée dans le bloc "Eurasie" (et non en Europe) !
0 x
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 09/05/13, 17:02

Il y a un onglet de prévision 2035 aussi je n'avais pas vu , intéressant
0 x
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 10/05/13, 13:54

Je profite de ce post pour rappeler le mix espagnol et le mix français en live.

Je découvre pour ma part que le mix espagnol a une proportion vraiment massive d'éolien.

Espagne :

http://www.ree.es/ingles/operacion/curvas_demanda.asp

France :

http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix/production-d-electricite-par-filiere
0 x
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 16/06/13, 02:14

Ce qui est effrayant c'est de voir que malgré l’augmentation des ENR dans le mix mondial en % , en fait il y aura tout de même encore beaucoup plus de centrales à charbons et autres trucs polluants (gaz, nucléaire, pétrole) en 2035 car le besoin général augmente : dommage.

J'ai donné mon "plan de bataille" sur le site de la transition énergétique, vers 100% ENR en 2050 évidemment, je ne doute pas qu'il soit exécuté immédiatement par les hautes instances :)

D'ailleurs j'ai vu les rapports finaux (les 4 axes) , ça ne me semble pas très ambitieux surtout la biomasse hyper développé je ne trouve pas ça forcément terrible je préfère l'éolien largement, ça me semble moins cher , moins polluant et moins consommateur de ressources.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/06/13, 10:05

Sur ton dernier point :

a) sauf que la météo est capricieuse, la question du stockage non encore résolue de façon simple, alors que la biomasse, c'est de l'énergie solaire stockée !

b) cela rejoint la question des gaz à effet de serre : la biomasse qui se décompose mal (ananérobiose) est génératice de méthane ! donc autant utiliser et maîtriser...

[je parle notamment de déchets]
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/06/13, 12:58

Ecoman a écrit :Ce qui est effrayant c'est de voir que malgré l’augmentation des ENR dans le mix mondial en % , en fait il y aura tout de même encore beaucoup plus de centrales à charbons et autres trucs polluants (gaz, nucléaire, pétrole) en 2035 car le besoin général augmente : dommage.


Il faut bien comprendre que les énergies renouvelables sont inscrites dans le cadre du développement soutenable.
Le but de celle ci n'est pas d'orienter le monde vers un modèle plus sobre et plus efficace,mais de continuer dans le pire dans une logique de croissance exponentielle.
Les dirigeants ont compris que sans énergies renouvelables--compte tenu des crises énergétique à venir--,le cap ne serait pas tenable( et il ne le sera pas,malgré leurs croyances!).

Développement soutenable=jouer avec les limites(inconnues!) de la biosphère.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 22/06/13, 20:45

La question du stockage est réglée par les STEP , retenues d'eau qui permettent de stocker du potentiel électrique en grande quantité , on en a déjà pas mal en France , resterait à en rajouter un peu si on passait au 100% éolien/solaire par exemple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 22/06/13, 21:07

Ecoman a écrit :La question du stockage est réglée par les STEP

n'est réglée que partiellement car les sites de STEP sont rares et les capacités limitées.

En fait, la question du stockage sera vraiment réglée quand il n'y en aura plus besoin que marginalement.

Et pour cela il faut avoir des "supergrid", autrement dit des réseaux électriques immenses, largement interconnectés, diversifiés dans leur sources d'énergie, temporellement, et géographiquement.

Une image simple (mais excessive) est la suivante : on couvre la Terre de panneaux PV et on interconnecte tout. Le réseau va fonctionner à puissance constante, tant pour l'injection que le soutirage d'énergie électrique, l'alternance jour/nuit disparaît sur le réseau, donc le besoin de stockage aussi.

@+
0 x
Image
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 22/06/13, 23:46

on couvre la Terre de panneaux PV et on interconnecte tout. Le réseau va fonctionner à puissance constante, tant pour l'injection que le soutirage d'énergie électrique, l'alternance jour/nuit disparaît sur le réseau, donc le besoin de stockage aussi.


Effectivement ça marche aussi, faut juste tirer "3 ou 4" câbles et mondialiser l'énergie :). En même temps c'est un chouette projet !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 234 invités