Dimensionnement réacteur

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/04/07, 07:07

Vas voir les articles des réalisations de pantones sur le site de quandhomme,il y a des photos de montage sur une mercedes 220D !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
papy-pierre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/09/08, 17:53

achat réacteur




par papy-pierre » 08/10/08, 00:15

Pour Cédar, si c'est pas indiscret,ou a tu trouvé le réacteur que tu a achaté tout fait
Merci
papy-pierre
0 x
Dudule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 30/04/08, 01:12
Localisation : Bordeaux/ France




par Dudule » 02/05/13, 00:38

khartoum a écrit : Pour le bulleur je me suis fermement décidé, faute de place, à le monter sous la voiture avec le tuyau d'échappement qui passe à l'intérieur et le remplissage dans l'habitacle. Ça équivaudra à un montage du type "tracteur 22" et tout ses petits frères...

Je suis moi aussi favorable à cette solution vu les résultats obtenus par le tracteur 22 et ses petit frères. Donc mettre un réacteur de 30cm, un bulleur chauffé par l'échappement et qui aspire les gaz chaud d'échappement.
En voiture, on n'est pas en haut régime permanent comme sur un tracteur mais on devrait arriver aux mêmes résultats (75% d'économie) sur autoroute avec les voitures faiblement motorisées. On est seulement à 20/30% maxi pour toutes les voitures pantonisées !!!

Je pense que tu dois pouvoir faire un remplissage automatique du bulleur en mettant la réserve sous le capot.

Ma question : pourquoi ne voit on pas plus de système identique au tracteur 22 sur les voitures ?
Est-ce seulement par manque de place ?
Merci.
0 x
Dudule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 30/04/08, 01:12
Localisation : Bordeaux/ France




par Dudule » 02/05/13, 00:51

ange a écrit :A mon humble avis la Restriction est nessecaire pour le bon fonctionnement de reacteur. Mais elle devient genante pour la puissance maximale ou proche de maximale, genere la polution, etc...

Et si tout simplement on rajoute UNE SOUPAPE DE DECHAGE DANS LE SYSTEME PANTONE .
....
Donc, en resume: Je calcule mon reacteur pour qui'il accroche en ville donc le maximum de restriction a l'echappement, et pour ne pas perdre la puissance au millieu et en haut j'installe une soupappe .

On doit pouvoir y ajouter un système (asservi ou mécanique) qui optimise le réacteur suivant le régime du moteur et ainsi avoir de bonnes performances au ralenti. C'est un peu ce que préconisait Pepito0_10 (première page de ce post) avec son ventilateur qui régulait le débit.
Le moteur aspire ce dont il a besoin et on peut ouvrir et fermer des valves pour choisir quel réacteur on utilise suivant le régime du moteur :
* au ralenti le tout petit réacteur,
* en régime intermédiaire le gros
* et à gros régime les 2 réacteurs.

Quelqu'un aurait-il essayé un petit réacteur du genre tige diamètre 6mm ?

ange a écrit :Ca ne sert a rien de surchaufer le reacteur.
:lol:
Dans le tracteur 22, ils prennent le maximum de chaleur et il arrive même que l'eau du bulleur boue.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/05/13, 19:33

Dudule a écrit :En voiture, on n'est pas en haut régime permanent comme sur un tracteur mais on devrait arriver aux mêmes résultats (75% d'économie) sur autoroute avec les voitures faiblement motorisées. On est seulement à 20/30% maxi pour toutes les voitures pantonisées !!!

Chai pas d'où tu sors ce chiffre totalement fantaisiste. Ceux qui ont documenté sérieusement leur réalisation / mesures n'affichent pas de tel scores loin de là. :mrgreen:


Ma question : pourquoi ne voit on pas plus de système identique au tracteur 22 sur les voitures ?
Est-ce seulement par manque de place ?
Merci.


Certainement, le plus souvent, le plus difficile c'est de trouver la place pour installer les différents organes ( bulleur, réacteur, réservoir etc...) de manière cohérente. C'est à dire à une place qui ne compromettra pas les performances du système par des longueurs ou passages de tuyaux ineptes, des hauteurs par rapport aux autres organe inadaptés, des points bas spécial rétention, des zones d'incompatibilité de température , d'accès, projections, cela doit rester démontable / entretenable / fixable etc... et là , les grosses marmites sont handicapées :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/05/13, 19:51

Dudule a écrit :
ange a écrit :A mon humble avis la Restriction est nessecaire pour le bon fonctionnement de reacteur. Mais elle devient genante pour la puissance maximale ou proche de maximale, genere la polution, etc...

Et si tout simplement on rajoute UNE SOUPAPE DE DECHAGE DANS LE SYSTEME PANTONE .
....
Donc, en resume: Je calcule mon reacteur pour qui'il accroche en ville donc le maximum de restriction a l'echappement, et pour ne pas perdre la puissance au millieu et en haut j'installe une soupappe .

On doit pouvoir y ajouter un système (asservi ou mécanique) qui optimise le réacteur suivant le régime du moteur et ainsi avoir de bonnes performances au ralenti. C'est un peu ce que préconisait Pepito0_10 (première page de ce post) avec son ventilateur qui régulait le débit.
Le moteur aspire ce dont il a besoin et on peut ouvrir et fermer des valves pour choisir quel réacteur on utilise suivant le régime du moteur :
* au ralenti le tout petit réacteur,
* en régime intermédiaire le gros
* et à gros régime les 2 réacteurs.


Sur le principe cela parait bien...mais AMHA il est nettement plus simple / facile d'essayer de faire marcher le réacteur dans le domaine ou il sert le plus souvent ( croisière à 90 km/h ?) et où les paramètres moteur ne bougent pas trop. Puis un fois maitrisé le machin ( c'est déjà pas mal d'essais :mrgreen: ) on peut essayer d'optimiser la plage d'utilisation vers le ralentis et ou des charges plus élevées avec une grande valse des paramètres moteur.

ange a écrit :Ca ne sert a rien de surchaufer le reacteur.
:lol:
Dans le tracteur 22, ils prennent le maximum de chaleur et il arrive même que l'eau du bulleur boue.


Ce qui compte c'est la "qualité" de la vapeur qui arrive au réacteur, la façon de l'obtenir peut être très variable.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Dudule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 30/04/08, 01:12
Localisation : Bordeaux/ France




par Dudule » 02/05/13, 23:40

Flytox a écrit :
Dudule a écrit :En voiture, on n'est pas en haut régime permanent comme sur un tracteur mais on devrait arriver aux mêmes résultats (75% d'économie) sur autoroute avec les voitures faiblement motorisées. On est seulement à 20/30% maxi pour toutes les voitures pantonisées !!!

Chai pas d'où tu sors ce chiffre totalement fantaisiste. Ceux qui ont documenté sérieusement leur réalisation / mesures n'affichent pas de tel scores loin de là. :mrgreen:

Le tracteur 22 est passé de 20 litres à 5 litres de fioul à l'heure, ce qui fait 75% de réduction de consommation. Idem pour beaucoup de ses petits frères avec le G Pantone
Mais il n'y a aucune voiture, même sur autoroute à haut régime qui soit arrivé à un tel résultat.
Je vais essayer sur un trafic 2,1 litres, 64cv sans aucune option et donc avec pas mal de place autour du moteur qui en plus est transversal. Je fais souvent 1000km de 4 voies et je verrai ce que je pourrai avoir !!!
0 x
Dudule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 30/04/08, 01:12
Localisation : Bordeaux/ France




par Dudule » 02/05/13, 23:54

Flytox a écrit :
Dudule a écrit :Dans le tracteur 22, ils prennent le maximum de chaleur et il arrive même que l'eau du bulleur boue.

Ce qui compte c'est la "qualité" de la vapeur qui arrive au réacteur, la façon de l'obtenir peut être très variable.

Sur l'econokit l'eau n'est même pas chauffée, sur les voitures c'est souvent le liquide de refroidissement qui chauffe à 70/80 °C la "vapeur" et sur le tracteur 22 ils font même bouillir l'eau du bulleur et mettent le maximum de chaleur au réacteur.
On lit beaucoup de réalisations et de conseils mais dur dur pour arriver à en faire la synthèse.
Que choisir pour faire un système optimal avec de la vapeur de bonne qualité ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/05/13, 22:34

Dudule a écrit :On lit beaucoup de réalisations et de conseils mais dur dur pour arriver à en faire la synthèse.
Que choisir pour faire un système optimal avec de la vapeur de bonne qualité ?


Le meilleur système , c'est celui que tu arrives à faire marcher sur ton moteur. Il y a de nombreuses solutions différentes pour arriver à un bon résultat ( ou se louper complètement :mrgreen: ).
Mais comme on peut pas recopier intégralement un montage "idéal" du fait des problèmes d'encombrement / approvisionnements / moteur différent...il faut adapter, essayer, modifier...100 fois remettre le métier sur l'ouvrage. :mrgreen:

En clair tu choisis une solution que tu sens mieux qu'une autre pour x raison données par ton analyse encombrement etc..., bulleur, GVI , carburateur miniature, etc... et tu l'adaptes du mieux que tu peux sur ton bourrin. Quand tu auras des difficultés, les habitués du forum se feront un plaisir de t'aider et répondront aux problématiques soulevées ou déjà rencontrées.

Pour un Gillier Pantone, ce qui est critique c'est la vapeur que tu amène à l'entrée du réacteur. Ce qui est en aval, un truc plus ou moins "standard" ne fera pas grande différence. Donc il faut que tu puisses modifier facilement / "indéfiniment" ton entrée / alimentation du réacteur puisque c'est là que cela se joue. :P
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités