L'injection d'eau en compétition dans les années 80

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/06/06, 18:53

Econologie a écrit :
Bucheron a écrit :Illustration pour le GP de Silverstone dimanche 11/06 : temps de pleine charge cette année = 71 %, temps de pleine charge l'an dernier = 59 %...


Impressionant la différence...zon bridé les moteurs ou c'est les conditions météo + favorables ? :D
Nan, zon réduit la cylindré à 2400 cm3 et remis des pneus tendres...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/06, 19:34

Donc zon bien bridé les moteur :)

ps : l'article de Saab est dispo mais vous l'avez sans doute deja lu via les news injection d'eau par SAAB
Dernière édition par Christophe le 14/08/06, 14:00, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/06/06, 21:56

Mwoué.... :?
Moi j'appelle pas ça "brider" mais bon...
La volonté de la fédération était bien évidemment de réduire les performances en réduisant la puissance sans se casser la tête.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 12/06/06, 23:36

En plus ils leur z' ont piqué 2 cylindres :evil:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 13/06/06, 13:48

De toute facon, ca a servis a rien il vont plus vite que l'année passée ... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/06/06, 22:12

Uniquement (ou presque...) à cause des pneus !
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/12/06, 17:55

Salut
Je viens de trouver un site qui parle de la puissance des moteurs en fonction des conditions atmosphérique.
Je penses que l'injection d'eau utilisée dans les moteurs de compétitions des années 80 servait à donner l'équivalent de la meilleure condition climatique possible au niveau de l'admission.
http://www.problemauto.com/?612/Puissance-moteur

Hallucinant sur une voiture donné pour 231cv, on obtient jusqu'à 50cv d'écart suivant la T° et la Patmo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/12/06, 18:09

PITMIX a écrit :[...]Je penses que l'injection d'eau utilisée dans les moteurs de compétitions des années 80 servait à donner l'équivalent de la meilleure condition climatique possible au niveau de l'admission.[...]
Concernant les turbos (en F1 dans les années 80 et jusqu'en 2005 en WRC) l'injection d'eau sert à refroidir le plus possible l'air d'amission (réchauffé quand il est comprimé par le compresseur) pour lui donner la plus grande densité possible.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/12/06, 19:52

L'injection d'eau est désormais interdite par le reglement WRC, mais je ne pensais pas qu'elle était autorisée jusqu'en 2005...

http://www.ffsa.org/pratiquer/france_auto/fa67.pdf

page 27 du .pdf colonne de droite
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/12/06, 23:29

Bonjour
PITMIX a écrit :Salut
Je viens de trouver un site qui parle de la puissance des moteurs en fonction des conditions atmosphérique.
Je penses que l'injection d'eau utilisée dans les moteurs de compétitions des années 80 servait à donner l'équivalent de la meilleure condition climatique possible au niveau de l'admission.
http://www.problemauto.com/?612/Puissance-moteur

Hallucinant sur une voiture donné pour 231cv, on obtient jusqu'à 50cv d'écart suivant la T° et la Patmo.


C'est un fait que l'on sort plus de (puissance maximum) au froid a -10 que en été a +30 et les pilotes d'avions le savent .Les performances augmente au froid , mais aussi pour d'autre raison densité de l'air sur les ailes et sur l'hélice.
Maintemant en hiver la consomation augmente, tous les vehicules que j'ai utilisés consomment plus en hiver qu'en été.
Donc faire attention quand on parle de puissance et de rendement , la puissance maximum qu'un moteur peu donner c'est un chose , mais l'energie que peut donner un moteur avec 1 litres d'essence c'est une autre chose et (géneralement) la conception du moteur vas a l'inversse du puissant,
un moteur monocylindre de 3 litres de cylindré avec une longue course aurrait un meilleur rendement que un V12 de 3 litres , mais pas trés pratique a l'usage ..
Si je lis le post il disent que aspirer de l'air chaud humide (orageux) c'est défavorable sur la puissance maximum (et c'est vrai) pourtant avec le panton on fait exactement cela de l'air humide dans le moteur et on fait une économie et on a aussi moins de puissance maximum.. Souvent on pense que cela est dut aus restrictions et a l'air chaud que l'on aval , mais aussi la vapeur a pris une place de l'oxygéne dans le volume avalé, donc on ne peut lui mettre la même charge de carburant et on perd sur la puissance maximum.

Certain Tracteurs de competition de tire, il installe un systéme pour mettre le gasoil trés froid (pour en injecter plus)

André
Dernière édition par Andre le 18/12/06, 00:12, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités