Datacenter de Google Belgium en photos

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Datacenter de Google Belgium en photos




par Christophe » 25/11/11, 16:45

Tout est dans le titre, voici quelques photo du datacenter de Google installée en Belgique près de Mons.

Une particulièrement intéressante pour les éconologues thermiciens: ca refroidit dur !

Image

Suite: http://geeko.lesoir.be/2011/11/25/voici ... reet-view/ (les photos sont plus intéressante que le texte)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/11/11, 17:54

Super intéressant, histoire de se rendre compte ! ( parce que on ne se rend pas compte de l'aspect énergétique de l'informatique quand on prend en main une alim' de portable )

A l'époque du lancement du projet, la presse avait expliqué qu'un des critères de choix du site avait été la disponibilité d'eau. Il y a un canal juste à côté.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/11/11, 18:07

Et cette eau semble bien être utilisée pour le refroidissement vue la "vapeur" d'eau sur les photos...(batteries aéro réfrigérantes par brumisation très probablement).

Google choisit depuis longtemps ses datacenters selon des critères énergétiques ! (c'est surement pas pour le coût du travail qu'ils auraient choisi la Belgique...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/11/11, 18:21

Ben oui, tu connais le prix de l'eau de distribution dans notre beau pays ? Autant filtrer celle du canal !

Le coin a d'autres avantages:

faible taux d'emploi ( donc main d'oeuvre plus souple et meilleur marché qu'à BXL )
proximité de la France ( même raisons ),
proximité de 2 capitales importantes + Lille.
Aides à l'emploi pour le personnel peu qualifié,
terrains industriels bon marché,
prix du bâtiment et des équipement industriels concurrentiels, proximité d'autoroutes,
gare TGV reliant Paris, BXL, Cologne, Amsterdam
accès facile aux aéroport de Roissy ( 2h), Gosselies ( 1/2h), Bruxelles ( 1h quand tout va bien...), Lille Lesquin ( 1heure)

et de toutes façons, les bénéfices seront rapatriés aux îles caïmans :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 05/01/12, 11:53

C'est amusant la ressemblance entre le bâtiment et une puce électronique :
Image
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/01/12, 11:58

Effectivement, j'avais pas fait le rapprochement...
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 05/01/12, 15:25

Par contre, au vue de la photo, il y a de la place pour 4 éoliennes et de la place pour au moins (à vue de pif) 6 à 700 panneaux solaires. De quoi faire du datacenter un bâtiment sinon producteur d'énergie , en tout cas autonome ou presque(je n'ai aucune idée de la conso).
Mais, google n'a surement pas les moyens de se le permettre! :x
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/03/13, 16:48

Reçu par mail, quelques photos de l'intérieur d'un Datacenter Google (bon je sais pas si authentique, si c'est vraiment google, mais en tout cas c'est un beau datacenter...).

Petite visite d'un datacenter Google
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/03/13, 12:04

fplm a écrit :
en tout cas autonome ou presque(je n'ai aucune idée de la conso).
:x


ohhhh, je ne pense pas !

A vu d'oeil, un de ces refroidisseurs est suffisant pour "dégager" la chaleur d'un groupe de cogénération de 250 kW électrique, soit environ 500 kW thermiques à dissiper (disons que j'ai visité une centrale de cogénération avec un moteur biométhane / groupe électrogènhe de 250 kW, avec un seul refroidisseur du "même ordre de grandeur" !). Donc tu multiplies cette puissance par du 24 h sur 24 h et t'imagine les panneaux PV à coté...

Rapide recherche :

En effet les centres de traitement de données informatiques peuvent consommer autant d’électricité qu’une ville de 50 00
0 habitants.


en raison de l'explosion des besoins, les gros centres de traitement de données sont des systèmes physiques et cybernétiques (Cyber-Physical System19,20) qui peuvent consommer des quantités très importantes d'électricité21 ; Selon un rapport Votre cloud est-il Net? (avril 2012), « Certains centres de traitement des données consomment autant d’électricité que 250 000 foyers européens. Si le « cloud » était un pays, il se classerait (en 2012) au 5e rang mondial en termes de demande en électricité, et ses besoins devraient être multipliés par trois d’ici à 2020. »


Bon, va falloir boycotter ça aussi - on arrête de chater / forumer / interneter ?????
0 x

 


Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités