Société qui va mal : solutions et idées sociétales en vidéo

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/12/12, 11:43

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 21/01/13, 22:35

Je dépense donc je suis !

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/02/13, 22:26

Belle et longue conférence de fin janvier 2013: http://vimeo.com/58721280

(pas vu encore)

Le lancement de la (R)évolution des Colibris a eu lieu le 30 janvier dernier, à l’Espace Reuilly à Paris.
Sept personnalités ont présenté le Plan des Colibris, des trajectoires de transition pour un nouveau projet de société écologique et humain :
- Pierre Rabhi, agroécologiste, fondateur de Colibris
- Cyril Dion, directeur de Colibris
- Étienne Chouard, enseignant et chercheur sur les questions de démocratie
- Thierry Salomon, ingénieur énergéticien, président de l’association négaWatt
- Isabelle Peloux, enseignante, fondatrice de l’École du Colibri aux Amanins
- Raphaël Souchier, expert en économie locale
- Jacques Caplat, agronome, administrateur d’Agir pour l’Environnement
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/02/13, 10:06

Christophe a écrit :Belle et longue conférence de fin janvier 2013: http://vimeo.com/58721280

(pas vu encore)

Le lancement de la (R)évolution des Colibris a eu lieu le 30 janvier dernier, à l’Espace Reuilly à Paris.
Sept personnalités ont présenté le Plan des Colibris, des trajectoires de transition pour un nouveau projet de société écologique et humain :
- Pierre Rabhi, agroécologiste, fondateur de Colibris
- Cyril Dion, directeur de Colibris
- Étienne Chouard, enseignant et chercheur sur les questions de démocratie
- Thierry Salomon, ingénieur énergéticien, président de l’association négaWatt
- Isabelle Peloux, enseignante, fondatrice de l’École du Colibri aux Amanins
- Raphaël Souchier, expert en économie locale
- Jacques Caplat, agronome, administrateur d’Agir pour l’Environnement

Très importante cette video que tu as donné, Christophe..
Colibris se développe très vite, et meme dans les pays de l'est.
Pierre Rabhi: que du bon :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/02/13, 10:58

C'est où qu'on signe?
C'est quoi leur site? :D
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 28/02/13, 08:21

C’est un homme qui vient de s’éteindre à 95 ans. Un homme qui s’est battu pendant près d’un siècle pour les droits de l’homme. Pour la dignité de l’homme. Pour l’amour de l’homme. Pour l’égalité de l’homme. Pour la valeur de l’homme.
Les plus jeunes ne connaissaient sans doute de lui qu’un petit livre qu’ils ont peut-être reçu, il y a deux hivers, au pied du sapin de Noël. Son titre : « Indignez-vous ! ». En trente pages, parues chez un petit éditeur (Indigène) qui n’en est lui-même pas revenu de ce succès, Stéphane Hessel avait su se faire entendre du monde entier. Son pamphlet, ode à l’engagement et au refus de toutes les injustices, a été traduit en trente langues et s’est vendu à près de 5 millions d’exemplaires. Son cri résonnait comme l’écho de l’Histoire. Partout, la planète grondait alors, prise ici dans les convulsions des révolutions arabes, tourmentée là par la crise économique et son cortège de souffrances et de révoltes. Un peuple, des peuples se levaient. Et Stéphane Hessel accompagnait avec ses mots le mouvement. Aux Etats-Unis, en Espagne, en Grèce, les « indignés » brandissaient son livre.

Code : Tout sélectionner

http://www.lesoir.be/198769/article/culture/livres/2013-02-27/décès-stéphane-hessel-«c’était-un-homme»

Sorry, pas vu que le sujet était déjà sur la table :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/02/13, 13:00

C'est du Coluche mais cela me fait (presque) plus rire: http://www.youtube.com/watch?v=kYO9OUOBItg
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/03/13, 08:25

Voici un bel exemple de la société qui tourne mal...
http://www.dhnet.be/infos/new-tech/arti ... ebook.html
C’est dangereux” , alerte Marc. Qui témoigne de la métamorphose de son fils de 16 ans, exacerbée par les réseaux sociaux…
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/03/13, 09:40

lejustemilieu a écrit :Voici un bel exemple de la société qui tourne mal...
http://www.dhnet.be/infos/new-tech/arti ... ebook.html
C’est dangereux” , alerte Marc. Qui témoigne de la métamorphose de son fils de 16 ans, exacerbée par les réseaux sociaux…


Message copié dans: https://www.econologie.com/forums/envoye-spe ... t6650.html
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/03/13, 10:29

bonjour ,

Lejuste ne soit pas choquer mais j'ai bien rie en lisant le texte que tu as fournis ... voila une belle hypocrisie du monde ...
Ce papa c'est il une seconde remis en cause ? ou remis en cause la manière dont il vie et donc il considère la vie ? je vais te dire perso j'ai une petite fille , je te le dis tout net elle fera ce qu'elle veut de son cul et de sa tête , je suis la pour la guider pas pour la contrôler et en faire un objet qui dois rentrer dans le moule de la société , je ne vais pas m'étaler mais le monde de la drogue je connais très bien , j'ai été dans ce milieu comme dans pas mal d'autre ...

Le soucis c'est qu'on idéalise nos enfants , mais qu'on ne les prépare pas et qu'on ne les écoutent pas car nous sommes bourré de préjuger et d'idées reçus ... si je te disais le nombre d'amis qui sont encore fumeurs de joints et plus , et qui sont a des postes plutôt bien payer , et qui le mérite , ayant pourtant abusé si ont reprend les terme de notre société bien pensante ...un exemple que tout le monde connais :) Ken Kasey auteur de vol au dessus d'un nid de coucou a 21 ans , devenue très riche de ce fait , ensuite auteur de "some time a great nation " , créateur de la tribu des pranksters et "héros" en autre du livre Acide test ( qui a donné le new roman ...style littéraire encore actuel je pense ... ) ...

quand ont prend la réussite social comme point de référence au lieu de la réussite de vie personnel , qui pour moi ne passe pas par la "place " sociale que l'ont dois acquérir car ce n'est qu'une des solutions , qui ne sera en aucun cas viable si elle est le seul but ...

Effectivement si le seul but est de gagner de l'argent alors les choses vont mal , par contre si l'optique c'est de vivre simplement et d'apprécier les moments de la vie pour en tirer des leçons qui nous permettent de grandir et de progresser dans notre compréhension personnelle du grand tout alors les choses ne vont pas si mal que cela ...

Il faut ouvrir les yeux et enlever ses oeillères ...

Le témoignage de l'ingénieur en mécanique est assez marquant aussi , il est vrais que l'explication qu'il donne sur la mise en place des "chefs " est plutôt vrais , mais dans ce que j'y est lue ( ceci dis je n'est même pas été jusqu'au bout ça m'as gaver rapidement vers la moitié , c'est un tors , je reprendrais la lecture ce soir ) c'est peut être un oublie de sa part , je n'y est pas vue de remise en cause de son but personnel qui est de gagner de l'argent , et devenir bourgeois , et ainsi prendre la place de ce pauvre papa qui ne comprend rien à ce que sont fils fait ....

c'est d'ailleurs peut être un chance pour lui qui sais ;) ...

l'argent est un moyen d'aider à vivre pas un but ...
Personnellement je te dirais que j'ai eu la chance d'avoir un panel d'amis de toute sorte , du clochard au fils a papa qui avais tout ce qu'il voulais , j'ai commencé a travailler dans les champs a 13 ans ( j'en est 35 ) pour me payer mes pièce de mob , ensuite je suis passer par beaucoup d'autre taf. , j'ai aussi travailler tout les mercredi pendant un an comme animateur en centre social à 16 ans , secrétaire de direction pendant les vacances ( là c'est une chance que j'ai eu je le reconnais , étant fils d'ouvrier pour france télécom ) fils de tôlier peintre et j'en suis fière ... la vie n'était donc pas rose tout les jours , si je voulais quelques chose il m'as fallu le gagner ou le prendre ( j'ai pris sans remords , à tords maintenant je le comprends ) mais je n'ai pas attendue qu'on me donne ...
L'argent lol , il faut voir ou cela mène , ma cousine né pour ainsi dire avec une cuillère en argent dans la bouche c'est suicidé tellement son père est décalé de la vie , sa soeur elle a un master de sociologie et travail comme vendeuse dans un magasin de lingerie et elle est heureuse dans sa vie bien qu'absolument pas rémunérer comme elle aurais imaginé l'être , elle a replacer ses attentes et surtout la conception de la vie qu'on lui as mis dans la tête depuis qu'elle était petite ...

Les plus riches lol ,les plus gros fils a papa que j'ai vue étaient souvent les pires , les plus drogué entre autre car ils avaient plus d'argent pour en acheter et souvent pour au final en faire le commerce , jusqu'à la chute bien souvent ...

Fermé les yeux n'est en aucun cas une solution , dire que cela n'arrivera pas à mon enfant c'est ce mettre une poutre dans l'oeil tout seul comme un grand , et reporter la faute sur les autres c'est une hypocrisie personnel digne de leur aveuglement quand a l'état du mal être de nos enfants qui voie bien que rien n'est comme ont veut leur faire croire mais qui ne peuvent pas l'expliquer car ont ne les écoutes pas ... " tait toi tu ne sais rien de la vie , fait comme je te dis , c'est qui ton copain , arrête de voir cette personne je te l'interdit ..." , et le top c'est la papa qui vas pleurer chez la directrice lol alors là elle est superbe celle là , je comprends tout à fait sa réaction vue qu'il ne se remet pas en cause , il faut trouver des coupables forcément ...
L'école n'est pas là pour remplacer les parents il faut arrêter avec ça , l'école est là pour ??? en théorie apprendre à réfléchir par sois même , mais là est un autre problème c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe (peu mais ça existe ) d'autre type d'école , les école dite frenet par exemple , les ecoles diwan ici en bretagne , des école libertaire , des écoles qui poussent à penser et a s'auto-gérer et pas a répondre à l'appel de la cloche et au ordre des professeurs qui sont en général complètement dépassé pour une bonne part car eux même largué par la vie qui les entours .
Les seul prof que je continuerais à appeler monsieur ce compte sur les doigts d'une main , pourtant j'en est fait 5 des lycées differents :) , pas viré du tout (sauf un fois en BTS lol ) , mais par cause de déménagement pour raison de travail du papa ...Ces profs je leur dis merci pour nous avoir fait réfléchir et nous avoir montré un autre possible ... Etrangement tout ces prof étaient des profs de technique qui avais eu une vie avant une vrai pleine de rebondissement et d'apprentissages qu'ils ont tenté (et tente encore) de nous inculquer ....

Ma conclusion ce n'est pas qu'il faut se droguer ou ne pas se protéger lorsque l'ont as des rapports sexuel , non , ma conclusion c'est que nous devrions ouvrir les yeux sur le monde qui nous entour et essayer de le comprendre et comprendre ou NOUS sommes largué et pourquoi , et ne pas rejeter la faute sur l'autre a chaque fois , rejeté la faute ne permet pas d'avancé c'est juste une manière d'essayer d'avoir bonne conscience,ou une conscience calmée ... conscience que l'ont reprend souvent en pleine tête comme un boomerang , et souvent au moment ou ont ne fait plus attention et que l'ont se dis que tout vas bien ...

la vie est comme elle est faite de haut et de bas , il faut respecté l'autre mais surtout sois même , c'est par la que le respect de l'autre commence ...

Je dirais concernant ces trois choses que sont l'argent , le sex et la drogue :

L'argent : croire qu'il est LA solution d'une bonne vie c'est allez droit dans le mur comme l'as dis l'ingénieur en mécanique il a recherché a atteindre sont but de gagner beaucoup pour en faire au final le moins possible (le résumé est un peu court je l'accorde ) ...

Les sex : en parler simplement , l'expliquer simplement , expliquer que le plaisir ce n'est pas (excusé mon langage crue ) une bite dans un trou ...le plaisir c'est le partage naturel d'un moment a deux ( il existe aussi le plaisir personnel que l'on appel masturbation et qui n'est pas une chose qualifié de mauvaise par cette société prude qui nous entour ) et ce moment ne dois pas être a l'image des films X , qu'il ne faut non plus stigmatisé car il est le reflet d'une absence de parole ...

La drogue : c'est la recherche de soit même ou la fuite des non dit , ce n'est en rien une fatalité ni une perte de sois si l'utilisation est bien faite et accompagné , prend le cas des société tribal elle ont toute leur lots de rites basée sur une ou des drogues , la seul différence c'est la forme de pensé sous laquelle ont l'utilise , et ont l'explique pour l'intégrer à la vie....

Au final je dirais qu'il faut parler , échanger et essayer de comprendre sans juger , il faut se remettre en cause afin de pouvoir progresser et montrer que l'ont est à l'écoute et rester là en soutiens , afin de donné un maximum de chance a sois et a son enfants de ne pas subir les choses mais bien de les vivres et en tirer les conclusions utile à la poursuite de son "rêve " ...

Je ne fait aucune apologie dans ce que je dis , je ne stigmatise pas les comportements mais je remet en cause le rejet de la faute sur autrui , l'autre n'est pas forcément plus armé que sois même et a de ce fait ses propres raisons tout aussi justifiable pour en arrivé la ou il est ...

LA parole et l'acceptation , l'amour et gratitude voila surtout les manques de notre société matérielle , pour moi ...

il est donc malheureux que l'ont en arrive à des exemples comme celui du père qui ne comprends pas son fils , et de l'ingénieur qui en veut au monde entier ... Une des solution c'est de se remettre en question et remettre en question ce que l'ont nous a appris et la manière de voir la vie , comme la manière de voir la mort ...

En espérant ne pas avoir choquer certain (bien que je suis sur que cela vas être le cas , pour ceux qui commence à me connaitre de part le nombre de réponses que j'ai pus faire ici , et qui trouverons une sorte d'explication à la forme des réponses donné justement et des incohérences bien souvent écrite , ou des absences de logique etc etc , qui n'est qu'une autre formes de justification de son mode bien pensant ..) , pour ceux qui pourrais être soumis a ces même "problèmes " je leur dis ne baisser pas les bras , ne soyez pas fataliste , au contraire faite le chemin vers la compréhension et l'acceptation afin de changer votre mode de pensé ,et trouvé une issue positive , ensemble quand il s'agit de vos enfants surtout , et de vos couples ...
Parlé et faite le travail sur vous même sans vouloir changer l'autre , votre enfant ne vous appartiens pas il est un être a part même si c'est une part de vos cellule qui lui a donné vie ...

Un proverbe indien dis :

Ce ne sont pas les parents qui choisisse d'avoir un enfant , mai l'enfant qui choisie ses parents ....

Alors courage a tous la route n'est pas forcément simple et facile , mais affronter ses peurs et se remettre en cause n'est pas une mauvaise chose bien au contraire ....

Je m'excuse encore une fois pour tout ceux que j'ai choquer par mes paroles .... c'est une manière de voir les choses et quand je parles à ma fille j'ai le rendue en direct , et je peux vous dire que quand je lui montre que je fais le cheminement pour la comprendre , "le problème " qui a amené à ce cheminement disparait très très rapidement ....

Expliquer les choses a l'autre passe par se les expliquer à sois même sans œillère ....


Fred
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités