Sclérose du système scientifique Français !!

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/12/12, 19:55

janic a écrit :
sen no sen a écrit :Pour départager il n'y a pas 36 solutions,seul la démonstration permet de faire la différence.

Si seulement ça pouvait-être aussi simple! Pasteur a démontré que la génération spontanée était impossible, mais l'"évolutionisme" prétend démontrer l'inverse. Où est-elle autrement que philosophiquement?!


Décidément Janic, tu es indécrottable! :mrgreen:

A chaque fois, et ce quelque soit le sujet, tu ne peut t’empêcher de faire des digressions systématique sur:la théorie de l'évolution,les vaccins,le SIDA....

En ce qui concerne la génération spontanée je ne vois guère comment quelqu'un qui défend la thèse créationniste peut se permettre de jeter la pierre à l'évolutionnisme,puisque le créationnisme c'est aussi de la génération spontanée.

Ici, il était question de la schlérose du système scientifique et en toile de fonds d'une thèse sur l'espace temps,donc merci de ne pas dévier le sujet sur le SIDA,les vaccins,et la théorie de l'évolution....
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 25/12/12, 20:33

C'est moi qui ai lancé le sujet,
je voulais juste mettre en évidence que nous avons un gros problème en France.
La ou les autres (pays étranger) voient quelques choses qui mérite réflexion, observation, évaluation, bref quelque instant de considération.
Et bien en France on à tendance à rejeter tout en bloc, sans se poser trois minutes pour écouter, avec un vrai esprit d'analyse.
Ce qu'il se passe ici est un beau miroir de ce qu'il se passe plus haut.

Ce qui est curieux est que certain on fait un parallèle immédiat entre ce qui à été présenté et sur-unité,
alors qu'à aucun moment cela n'a été évoqué et ne le sera car le sujet ne s'y prête pas du tout.
Dés lors que les intervenants postant son "castés" et bien immédiatement les automatismes de rejets se mettent en fonction.

D’où le mot de formatage que j'ai employé quelques posts plus après le premier !

Le PC à été inventé et développer en France dans un garage de banlieue,
il a connu le succès qu'une fois partie aux USA !!
Pareil pour le format de compression Jpeg qui à la base se nommait ondelettes,
Le transformateur de ligne et j'en passe !
Jusqu’à la courbe de Bézier dont l'inventeur à été contraint de dire à son responsable qu'il avait choppé la formule aux État Unis pour pouvoir continuer à la développer !!
Et il y a bien d'autres exemples de la même trempe !
Mais bon ce n’est pas bien grave les projets et les cerveaux qui les accompagnent partent de plus en plus vite aux État Unis en Israël en Russie en Australie ou bien en Chine, ça arrive régulièrement aussi.

Après les industriels gueules parce-que tout part ailleurs .....
Mais ce n’est pas étonnant lorsque les inventeurs ou développeurs vont les voir ils se prennent une volé de bois vert !

Et pareil pour les concepts novateurs tel que les universons qui à trouver asile aux US,
et maintenant l'hypothèse du liquide espace temps, qui pourtant fait appel à des transformé de formules des plus basique !!

Comme je le disais ne changeons rien le navire coule normalement !!
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/12/12, 21:04

quartz a écrit :Ce qui est curieux est que certain on fait un parallèle immédiat

Le PC à été inventé et développer en France dans un garage de banlieue,
il a connu le succès qu'une fois partie aux USA !!
Pareil pour le format de compression Jpeg qui à la base se nommait ondelettes,
Le transformateur de ligne et j'en passe !
Jusqu’à la courbe de Bézier dont l'inventeur à été contraint de dire à son responsable qu'il avait choppé la formule aux État Unis pour pouvoir continuer à la développer !!
Et il y a bien d'autres exemples de la même trempe !
Mais bon ce n’est pas bien grave les projets et les cerveaux qui les accompagnent partent de plus en plus vite aux État Unis en Israël en Russie en Australie ou bien en Chine, ça arrive régulièrement aussi.


Sur ce point je entièrement d'accord avec toi,on pourrait d'ailleurs faire une comparaison entre les sciences/technologies et le cinéma.
Il existe dans le 7ème art Français une sorte de "mafia" ,ou l'on voit toujours les même acteurs et même producteurs,que l'on nous sert à la toutes les sauces,au grand dam de la qualité des films.

En matière de technologie,c'est pareil(je préfère parler de technologie que de science,car nous avons tout de même de grands scientifique),la France est accablé par une sorte de chape de plomb qui empêche des projets novateurs de voir le jour.
Je pense qu'il n'est pas totalement exagéré de parler d'une frigidité du système, basé sur la nostalgie d'une époque révolu.

De même nous avons tendance à être trop satisfait de nos gloires passé.
On peut citer le cas du TGV,concept intéressant, mais désormais vieux de trente ans qui est devenu le fer de lance d'une politique du rail qui n'est plus forcément adapté au projet actuels.
C'est la même chose en ce qui concerne le nucléaire,l'agriculture,l'industrie etc...

Néanmoins pour en revenir à la science,il convient, comme l'a mentionné obamot de ne pas ouvrir la porte pour autant à n'importe qui.
De plus je rappelle que nous vivons à l'heure de la mondialisation,et des colloques internationaux.
Rien n'empêche donc un scientifique de faire part de ses théories à la communauté internationale,il suffit d'une adresse mail.

Il est ainsi aisé de valider ou d'invalider une théorie en la soumettant à des confrères étranger.
Le problème au niveau scientifique n'est donc pas lié à une idéologie mais plutôt au financement et à l'attribution des crédits-trop faible- qui sont allouer à la recherche.


Pour autant j'attire ton attention sur le fait qu'au USA par exemple, les crédits de recherches,sont souvent alloués par des entreprises privées dont le but est la rentabilité.


La sclérose est donc au niveau mondiale,et ceux pour 3 raisons principale:

1)Désertion des sciences fondamentales de la part des étudiants au profits de domaine plus rentables(économie,affaire,commerce...).

2)Diminution des financements public au profits des entreprises privées dont le but n'est pas la compréhension du monde,mais la rentabilité.

3)Détournement de la science par le système totalitaire marchands(scientisme),ce qui entraine une méfiance,sinon une peur envers la science,et une décrédibilisation de celle ci.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/12/12, 21:14

C'est pas faux, mais vu aussi sous l'angle olé-olé qu'inspirent parfois quelques groupuscules français à l'étranger et qui est loin de n'être qu'une vue de l'esprit!

quartz a écrit :C'est moi qui ai lancé le sujet,
je voulais juste mettre en évidence que nous avons un gros problème en France.
La ou les autres (pays étranger) voient quelques choses qui mérite réflexion, observation, évaluation, bref quelque instant de considération.
Et bien en France on à tendance à rejeter tout en bloc, sans se poser trois minutes pour écouter, avec un vrai esprit d'analyse.
Ce qu'il se passe ici est un beau miroir de ce qu'il se passe plus haut.

Ce qui est curieux est que certain on fait un parallèle immédiat entre ce qui à été présenté et sur-unité,
alors qu'à aucun moment cela n'a été évoqué et ne le sera car le sujet ne s'y prête pas du tout.
Dés lors que les intervenants postant son "castés" et bien immédiatement les automatismes de rejets se mettent en fonction.

D’où le mot de formatage que j'ai employé quelques posts plus après le premier !

C'est peut-être un problème que VOUS avez en France, parce que je ne suis pas français et ne vis pas en France :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre des fanfreluches qui se disent «scientifiques» y'en a des wagons dans l'hexagone, il suffit de voir que c'est la terre de prédilection de la voyance, des sectes de tout poils (tout le monde se souvient du Mandarom, du mouvement rahélien, du triste Ordre du Temple Solaire, de la $cientologie qui s'y développe fort bien). Et bien sûr du «paranormal». Parmi eux, il y en a bien qui croient à la surunité! Les français sont crédules n'est-ce pas...

Face à ça, il n'est guère étonnant qu'il y ait une «schlérose» comme tu l'appelles, en tant que mécanisme de défense, dans le monde scientifique et au-delà. Mais ce dernier n'est ni plus ni moins fermé qu'ailleurs dans le monde. C'est le rapport imparfait qu'à l'homme, dans et vers le monde, qui est ici en cause et non pas par rapport à un pays particulier! (Aaaaah les paranos... ^^ )

Tu ne le sais peut-être pas, mais on a aussi nos chasses aux sorcières chez nous! Et pourtant de scientifique émerites, lauréats de l'Université de Lausanne (et tant d'autres...).

Ce n'est pas pour ça qu'il faut considérer que tous ceux qui ont une démarche attipiques sont blanc comme neige! N'est-ce pas...
Ni que ceux qui ont suivi le cursus selon la déontologie établie sont pour autant des ripoux et des «membres du complot» contre les voies alternatives...

Crois bien que tant dans les milieux scientifiques eux-mêmes, que parmi ceux qui sont plus marginaux, chacun lutte pour faire porter sa voix. Ce qui manque c'est le discernement.

quartz a écrit :Le PC à été inventé et développer en France dans un garage de banlieue,
il a connu le succès qu'une fois partie aux USA !!
Pareil pour le format de compression Jpeg qui à la base se nommait ondelettes,
Le transformateur de ligne et j'en passe !
Jusqu’à la courbe de Bézier dont l'inventeur à été contraint de dire à son responsable qu'il avait choppé la formule aux État Unis pour pouvoir continuer à la développer !!
Et il y a bien d'autres exemples de la même trempe !
Mais bon ce n’est pas bien grave les projets et les cerveaux qui les accompagnent partent de plus en plus vite aux État Unis en Israël en Russie en Australie ou bien en Chine, ça arrive régulièrement aussi.

Ça n'a rien à avoir, tu ne connais pas le proverbe: «nul n'est prophète en son pays», et en plus tu mêles ça à un complexe d'inferiorité relativement courant chez les français.
Tu oublies les belles réussites: Sen_No_Sen rappelait le TGV, mais y'en a tant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27 ... C3%A7aises


quartz a écrit :Après les industriels gueules parce-que tout part ailleurs .....!


Pourquoi franco-français? Aujourd'hui la réussite se partage: Airbus-EADS, Ariane Espace (aussi un conglomérat) Gallileo, qui sont AUSSI des réussites françaises. Aujourd'hui il faut sortir du clivage «national», pour réussir.

quartz a écrit :ce n’est pas étonnant lorsque les inventeurs ou développeurs vont les voir ils se prennent une volé de bois vert !

Et pareil pour les concepts novateurs tel que les universons qui à trouver asile aux US,
et maintenant l'hypothèse du liquide espace temps, qui pourtant fait appel à des transformé de formules des plus basique !!

Il faut bien te dire une chose: oui c'est de plus en plus difficile, car tout ou presque, a déjà été inventé!
Donc ce qui reste à découvrir avec des moyens modestes est de moins en moins accessible à de petites équipes! Voilà une partie de la vérité sur ce problème.

quartz a écrit :Comme je le disais ne changeons rien le navire coule normalement !!

Tu te noies dans un verre d'eau!
Le pessimiste te diras que le verre est à moitié vide, l'optimiste qu'il est à moitié plein...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/12/12, 00:32

Obamot a écrit :Tu te noies dans un verre d'eau!

Lorsqu'on est à court d'arguments et d'idées, on attaque l'auteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/12/12, 01:32

...et la «Grandeur». Tout à fait, d'ailleurs qui aurait osé s'attaquer à «La France»! :cheesy:

De plus ça dépend énormément de l'hauteur des marches pour atteindre le sommet [...]

:cheesy: 8) :cheesy:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/12/12, 08:07

Sen no sen bonjour
Décidément Janic, tu es indécrottable!
A chaque fois, et ce quelque soit le sujet, tu ne peut t’empêcher de faire des digressions systématique sur:la théorie de l'évolution, les vaccins, le SIDA....

Si tu y avais été attentif, tu aurais lu que je ne faisais que des parallèles pour tous les domaines scientifiques, il ne s’agit donc pas des sujets eux-mêmes, mais de l’esprit des scientifiques face à leur sujet de recherche.
En ce qui concerne la génération spontanée je ne vois guère comment quelqu'un qui défend la thèse créationniste peut se permettre de jeter la pierre à l'évolutionnisme puisque le créationnisme c'est aussi de la génération spontanée.

Je ne jette pas la pierre, je souligne simplement la contradiction entre un domaine scientifique (la biologie) et la théorie de l’apparition intrinsèque de la vie dans la matière. Le créationnisme prétend une intervention extérieure qui se vérifie dans tous les autres domaines que connait l’humain.

Quartz bonjour
Ce qui est curieux est que certain on fait un parallèle immédiat entre ce qui à été présenté et sur-unité,
alors qu'à aucun moment cela n'a été évoqué et ne le sera car le sujet ne s'y prête pas du tout.
Dés lors que les intervenants postant son "castés" et bien immédiatement les automatismes de rejets se mettent en fonction.

Je partage en gros ton point de vue, il y a une méfiance a priori où sont rejetés d’avance des expériences qui peuvent réclamer des dizaines d’années pour être au point. Avec cette méfiance l’aviation n’existerait pas puisqu’il était (comme la surunité) supposé impossible de faire voler ces lourds engins, eux-mêmes dépendants d’une motorisation. De même pour le véhicule électrique dépendant de batteries performantes ou, plus présent sur ce site, le cas Gillier Pantone !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 26/12/12, 10:32

janic a écrit :Sen no sen bonjour
Décidément Janic, tu es indécrottable!
A chaque fois, et ce quelque soit le sujet, tu ne peut t’empêcher de faire des digressions systématique sur:la théorie de l'évolution, les vaccins, le SIDA....

Si tu y avais été attentif, tu aurais lu que je ne faisais que des parallèles pour tous les domaines scientifiques, il ne s’agit donc pas des sujets eux-mêmes, mais de l’esprit des scientifiques face à leur sujet de recherche.


C'est quant même bizarre c'est sujets parallèles qui reviennent systématiquement! :lol:

Je ne jette pas la pierre, je souligne simplement la contradiction entre un domaine scientifique (la biologie) et la théorie de l’apparition intrinsèque de la vie dans la matière. Le créationnisme prétend une intervention extérieure qui se vérifie dans tous les autres domaines que connait l’humain.


Et bien entendu, aucune contradictions dans les thèses que tu défends!
C'est reparti pour le syllogisme!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/12/12, 12:40

sen no sen a écrit :C'est quant même bizarre c'est sujets parallèles qui reviennent systématiquement!

A cela deux raisons :
a) ce sont des sujets qui reviennent fréquemment dans l’actualité et finalement sont plus importants que de savoir s’il y a surunité ou pas.
b) ce sont les sujets que je connais le mieux car, tu l’auras peut-être remarqué, je n’interviens quasiment pas sur les sujets où je suis manifestement incompétent.

Citation:
Je ne jette pas la pierre, je souligne simplement la contradiction entre un domaine scientifique (la biologie) et la théorie de l’apparition intrinsèque de la vie dans la matière. Le créationnisme prétend une intervention extérieure qui se vérifie dans tous les autres domaines que connait l’humain.

Et bien entendu, aucune contradiction dans les thèses que tu défends!

Bonne réflexion !
En fait, concernant l'évolution et non les autres sujets, hormis l’affirmation que ce n’est pas le hasard mais une volonté extérieure, (et là hasard ou dieu chacun pèse autant sur les plateaux de la balance) tout le reste ne fait que soulever les points noirs de la thèse créationniste. Ce n’est donc pas un syllogisme, mais des "antithèses" !
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Schlérose du système scientifique Français !!




par moinsdewatt » 26/12/12, 12:41

et alors ce Franck Delplace, qu' est ce qu' il publie ?

vrai scientifique ou ésotériste ?
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 154 invités