Emanations de fumées chaudière Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manu 38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/08/12, 18:39
Localisation : Isère

Emanations de fumées chaudière Okofen




par manu 38 » 22/12/12, 19:14

Bonsoir à tous,

J'ai un problème avec ma chaudière Okofen !
J'ai remarqué en rentrant le soir que des odeurs de fumées (importantes, voir gênantes) stagnaient dans le sous-sol ou se trouve installée la chaudière. En cherchant d'où provenait l'odeur de fumée il m'a semblé que cela provenait de derrière la chaudière à hauteur du ventilateur des fumées...
J'ai contacté mon chauffagiste, qui est passé contrôler son installation (mais je n'étais pas présent !) il n'a rien trouver de concret, il reviendra en début d'année avec un technicien Okofen.
Cependant, si quelqu'un avait déjà rencontré ce type de problème, je serais intéressé de connaître les solutions qui ont été envisagées.
D'avance, merci pour votre aide, et à tous je souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Manu
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/12/12, 20:25

manque de tirage ou sortie des fumées bouchées par la suie.
il suffit d'ouvrir le couvercle rond du dessus de chaudiere pour verifier.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manu 38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/08/12, 18:39
Localisation : Isère




par manu 38 » 23/12/12, 17:59

Bonsoir,

Les émanations de fumées de la chaudière étaient vraisemblablement dues au manque de ventilation du sous sol suite à l'installation d'un chauffe eau thermo dynamique qui mettait le sous sol en "dépression" ...
Par contre j'ai suivi le conseil de Dirk Pitt, j'ai nettoyé tout le foyer et l'assiette de la chaudière (ci-joint une photo des morceaux que j'ai enlevé de l'assiette et que je trouve conséquents après seulement 2 mois de mise en route ???).
Merci à Dirk Pitt pour ton aide !
Bonne soirée,

Manu



Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/12/12, 18:07

Tu avais des plaques de cette dimension sur le disque percé ??? Donc des zones qui ne fonctionnait plus correctement ???

Jamais vu en 5 ans chez moi.

Vraisemblablement, ton problème de fumée était "hors chauidère". Car normalement, il ya un "dépressomètre" qui mesure la dépression dans le foyer. Si elle n'est pas suffisante, la chauidère s emet en défaut. J'ai eu ça sur la mienne lorsque mon condenseur était colmaté. Impossible de la fiare tourner alors...

Je pense donc que dans le foyer la dépression restait bonne, grâce ua ventilo fumées. Mais c'est après que cela n'évacuait plus, ton tirage étant inversé par la dépression créé par ton chauffe-eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manu 38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/08/12, 18:39
Localisation : Isère




par manu 38 » 23/12/12, 18:37

Salut Did

Pas sur le disque percé a l intérieur du foyer .

Image


Oui le tirage étais inversé, problème réglé en ouvrant la porte du garage.
Je vais profiter des vacances pour percer une ventilation.

Merci a+

Manu.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 23/12/12, 22:12

Slut ,

une petite question quand tu parles de l'assiette tu parle du creuset ou tombe et brule le pellet ???

si c'est bien ça , ça ressemble a du mâche fer , un amis a eu le problème avec son poêle a pellet .

C'est quoi comme granulé que tu brule ?

taux de poussière ?
Composition ?

Dinplus ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/12/12, 11:59

manu 38 a écrit :Salut Did

Pas sur le disque percé a l intérieur du foyer .
.


OK.

J'ai aussi un "colleret" de "caramel" autour du tube de remontée, à proximité du disque.

Je pense que c'est les pellets (qui arrivent par le dessous chez Okofen), qui sont "réchauffés" et "caramélisés". Ce n'est pas du machefer.

Et je pense que si celà se développe, ces croutes sont enlevées par la pression des pellets, amenés sur le disque et brulés comme du charbon ou du coke... (je ne parle pa de ldrogue, mais les vieux connaissant peut-être encore ces "oeufs" de charbon comprimés et dégazéifiés ?).

En tout cas, en 5 ans, mis à part l'entretien annuel (et le cas échéant, un coup de pouce lors du vidage du cendroier si le bruleur est froid), je ne me suis jamais préoccupé de rien. ET cela marche très bien...

Je serais tenté de dire : "wait and see..."
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/12/12, 13:37

c'est du machefer.
ça vient de la qualité du pellet
j'en ai une une seule année.
depuis plus rien.
pas de capteur de depression sur ma chaudiere. je crois que ce n'est que celles equipées de la mesure au foyer.
0 x
Image

cliquez ma signature
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/12/12, 13:51

Slut

ok le pellet ne tombe pas sur ces machine mais est poussé ...

Sinon effectivement du coup si le pellet a le temps de chauffer suffisamment la lignine dois fondre et formée cette croute

http://www.valbiom.be/files/gallery/rap ... 320328.pdf

dixit :la structure vitreuse , le mache fer ne l'est pas vitreux

"La lignine est un polymère amorphe tridimensionnel composé de structures
phénylpropane méthoxylées.31, 32, 33 C’est un polymère thermoplastique qui peut être
mis en oeuvre avec la plupart des thermoplastiques pour faire des composites.34
Généralement, les lignines de bois tendre ont un Tg (température de transition vitreuse)
légèrement supérieur à celui du bois de feuillu, ce qui peut s’expliquer par une structure
plus réticulée dans les bois tendres. La lignine non modifiée dans le bois a le plus bas Tg
(65-105°C). Pour les lignines modifiées, le Tg est plus haut : 110-160°C pour la lignine
extraite du bois finement broyé et 124-174°C pour le lignine kraft (la lignine trouvée
dans la liqueur noire dans les usines de pâte à papier.35 "


La lignine brule (26.63 MJ/kg ) donc pas de soucis effectivement à priori .

Pour ce qui est DU coke :) même plus jeune que les anciens je connais , c'est encore pas mal utilisé en GB , dans les poêle à charbon .

C'est bien ce que je croyais savoir , le coke (je viens de vérifier sur wiki ) n'est pas issus du bois mais de la houille ;) qui est un minerais donc pas d'histoire de gaz de bois :) .

Mais c'est vitreux d'aspect comme la lignine ;) .

Ceci dis cela n'explique pas les odeurs de fumée ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/12/12, 08:10

Oui, oui, le coke vient du charbon. Je disais que ces "croutes", lorsqu'leles sont arrachées, brulent comme du coke...

L'odeur me semble expliqué par le fait que la chauidère fonctionnait normalmeent, le ventilateur extrayait les fumées de la chauidère (qui, sans cela, se serait mise en défaut ; la dépression, dans la chambre de cmbustion, est mesurée en permanence ; si elle est en-dessous d'un certai seuil pendant une minute, la chauidère s'arrête).

Donc lma chauidère "extraie".

De l'autre coté, l'apsiration du ballon thermodynamique crée une dépression dans la pièce. Dans le cnduit, l'air au lieu de monter, descend...

Et donc cette dépression créé par le ballon thermodynamique "aspirait" une partie des fumées "extraites" de la chaudière.

Donc il faut amener de l'air, c'est tout, pour satisfaire à la fois le ballon thermodynamique et la chaudière...

Encore une installation "pas aux normes" : les fabricants de chaudières fixent des normes pour les prises d'air, justement pour éviter ça. Et hélas, beaucoup de chauffagistes s'assoient dessus !
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 306 invités