Chaudière Okofen pelematic principes de la régulation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 19/12/12, 15:47

Je ne doute pas des mesures de debit, au contraire j'aimerais faire pareil. Mais avec un silo textile fermé / hermétique c'est pas évident...
Avez vous une idée de l'équivalent de conso d'un tour de vis? car vous parlez de km mais ça depned bien du parametrage du compteur?
Par contre je ne pense pas qu'il y ait trop d'écart entre 2 livraisons.
Enfin ça aurait pu me servir car la je rentre d'indonesie et je n'ai qu'environ 75kg dans le silo... et pas de livraison possible avant 2 semaines..... grrrrr
Faut dire qu'il a fait -14 pendant quelques jours, donc j'ai du consommer + que prévu!
va falloir faire tourner la cheminée... ou charger des sacs de pellets manuellement dans le silo!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/12/12, 08:44

sur ma chaudiere (ps15) la vis du bruleur donne 5g de pellet par tour d'apres mes mesures.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 21/12/12, 16:39

dirk pitt a écrit :sur ma chaudiere (ps15) la vis du bruleur donne 5g de pellet par tour d'apres mes mesures.


Waww ah ouais interessant! mais ça me parait peu! 50g en 10 tours! soit 7 centilitres apres 10 tours de vis, ça fait 3 dose de ricard (considerant masse volumique de 700kg/m3)cela doit etre du a la frome des pellets, beaucoup d'air dans une spire de vis par rapport au nombre de pellets.
Les autres vous tombez sur les mêmes valeurs?
0 x
Bunny67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 29/06/12, 12:32




par Bunny67 » 21/12/12, 17:09

Euh je pense qu'il doit y avoir une erreur de frappe, car moi en mesure, j'ai 51,3g de granulés par tour de vis du bruleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2




par fbedon » 01/01/13, 22:19

Salut à tous,
1 Mon compteur semble compter correctement je vous donnerai ma valeur kg/km sous peu.

2 Ma chaudière ne module que très peu en puissance (de 17 à 15 et encore pas très longtemps), j'ai l'impression que ma V3V s'ouvre trop vite (100% en 3 min), la température de chaudière ne dépasse pas les 67°C et comme mon P270 est à 68°C...
y a t'il une astuce ou un paramètre pour ralentir l'ouverture de la V3V, (je suis déjà en vitesse mini sur le circulateur) ?
Je vais essayer de la débrailler et de simuler une ouverture plus lente à la main, et je changerai le moteur si c'est l'unique solution.
Quel temps de réponse avez vous sur vos V3V ?

Merci
Fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 02/01/13, 10:55

Avec la régule blanche, pelletronic +, il y a effectivement 3 paramètres qui permettent de contrôler la vitesse d'ouverture de la vanne motorisée.
pour la TEM noire, je ne sais pas...
La puissance de ta chaudière ne serait-elle pas un peu trop forte ?
A suivre avec des T° plus basses.

jc
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/01/13, 11:39

fbedon a écrit :2 Ma chaudière ne module que très peu en puissance (de 17 à 15 et encore pas très longtemps), j'ai l'impression que ma V3V s'ouvre trop vite (100% en 3 min), la température de chaudière ne dépasse pas les 67°C et comme mon P270 est à 68°C...
y a t'il une astuce ou un paramètre pour ralentir l'ouverture de la V3V, (je suis déjà en vitesse mini sur le circulateur) ?
Je vais essayer de la débrailler et de simuler une ouverture plus lente à la main, et je changerai le moteur si c'est l'unique solution.
Quel temps de réponse avez vous sur vos V3V ?

Merci
Fred


Tu raisonnes à l'envers !!!!

Ta chaudière démarre. Elle est "froide". La platine qui pilote la combustion n'a qu'une idée en tête : remonter la température le plus vite mpssible. Selon l'état du feu, elle va moduler à la hausse ("accéléerer" si tu veux).

Pour protgére la chauidère, lé régulation a fermeé la V3V (pas de retours en-dessous de 63° normalement). Cela évite les condensations corrosives...

Une fois passé le cap des 65°, ta chauidère "galoppe" et commence à peine à moduler à la baisse ("ralenir"), mais ta V3V ne s'ouver que lentement... Il n'y a guère de retours froids qui "refroidissent" ta chauidère...

Il arrive ce qui devait arriver : ta chauidère va droit dan sle mur ! Elle n'a pas encor eeu le temps de ralentir que déjà son maximum est atteint !!

Donc il te faut :

a) augmenter la vitesse du circulateur de sorte à ce que ton circuit réagisse vite...

b) et surtout accélérer l'ouverture de ta V3V, de sorte à évacuer les calories, ce qui va permettre à la "platine" (je rapelle que ce n'est pas la régul qui pilote le feu) de moduler à la baisse et si possible d'atteindre un équilibre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2




par fbedon » 02/01/13, 12:05

Merci Did67,
je précise la référence de ma V3V, il s'agit d'une ESBE ARA645 avec un temps d'ouverture de 30s.

Je pense que que tu n'as pas bien saisi ma question, je cherche à obtenir une modulation de la puissance du bruleur, mais je n'ai pas de soucis d’arrêt et de redémarrage trop rapide du bruleur lui même.
Par contre j'ai des oscillations ouvertures/fermetures de la V3V qui semblent interdire à la chaudière de monter à plus que 68°C, température de référence pour la modulation de puissance...
Il me semble qu'une ouverture plus progressive de la V3V obligerait la carte de commande de la chaudière à moduler la puissance du bruleur/

Les relevées d'hier soir ont été faits lors d'un démarrage à froid (eh oui la tempo retour de vacances n'a pas vraiment ponctionnée... maison à 11°C)
Je vais refaire des relevés en mode stabilisé avec une température de retour plus tempérée, mais j'ai quand même l'impression de ne pas dépasser les 67/68°C.

Mais la chaudière marche très bien, ce n'est que du bidouillage en vu d'optimisation.

à suivre.
Bonne année à tous
Fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/01/13, 14:31

fbedon a écrit :.

Je pense que que tu n'as pas bien saisi ma question,


Par contre j'ai des oscillations ouvertures/fermetures de la V3V qui semblent interdire à la chaudière de monter à plus que 68°C,
Fred


1) Oui... Je suis sur trop de fils, trop de cas... Vous, vous souvenez de votre cas ; moi, je m'emmêle les pinceaux entre x et y !

2) Il reste que ta deuxième hypothèses est fausse : je crois avoir expliqué ici - ou ailleurs ? - que mise à part le signal "besoin de chauffer" donné par la régulation, le pilotage de la modulation, les marces/arrêts, sont gérés de façon complètement "autiste" par la platine...

En ralentissant les ouvertures, tu vas accélerer la vitesse de la montée en température de ta chaudière et donc "rentrer dans le mur" plus tôt !

3) Ton arrêt à 68 est lié à une histoire de "rehausse de température dans la pelletronic / menus pelletronic. Je crois que c'est "chaud ++" ou"chauff++"... [je n'ai pas la pelletronic, donc je cafouille toujours un peu - mais manet passera surement par là !]

Plus simple, pour l'instant, bascule ton P170 sur 1 (cela indique à la platine quelle doit démarrer la chaudière s'il y a une demande de chauffage, mais l'arrêter que si la temp maxi de la chauidère est atteinte).

Vérifie que le P202 est sur 76° (réglage d'usine) : c'est la temp maxi de la chaudière, à laquelle quoiqu'il advienne, la platine engage la processus d'arrêt (la temp peut encore monter, du fait qu'il faut bruler tous les pellest ingérés).

4) Les oscillations de ta vanne sont la conséquence des marches/arrêts, pas la cause... Après chauqe arrêt ("dans le mur..."), ta température chauidère baisse... La V3V est ouverte... Passé sous le mini, ta chauidère re-démarre. Mais elle met du temps... La V3V toujours ouverte, les retorus froids finissent pas trop baisser la temp de la chauidère. Même si elle veint de redémarrer. Pour la protéger des condensations, sous 63°, les V3V sont fermées... Elles se rouvrent quand la temp chaudière dépasse 65 °... La chauidère est alors en pleine bourre et sa temp monte vite, continue de monter d'autant plus vite que ta vanne sera lente...

5) Les temp sont très oduces, il se peut que les prélèvements soient telleme nt faibles que même en "tunant", la chauidère n'ait pas le temps de revenir au niveau de moudlation 1.

Mais cela devrait avoir le temps de revenir à 5 ou 6...

Sinon, joue sur l'accéleration de l'ouverture de ta vanne dans les paramétrages de ta Pelletronic... Encore une fois, plus tu ouvres vite une fois la temp mini de la chauidère franchie, et plus tu auras des retours froids qui vont éviter que le maxi de 76° ne soit atteint trop vite avecv déclenchement de l'arrêt quel que soit le niveau de modulation (ce que j'appelle "aller dans le mur"). Bien comprendre que le pas de temps pour passer d'une étape de moudlation à un autre est "imposé" par la combustion des pellets (uqi prend du temps, contrairement au gaz ou au fuel). La modulation se fait donc toujours par étapes lentes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/01/13, 14:43

fbedon a écrit :
P270 est à 68°

Fred


Tu peux vérifier ça ??? Chez moi, le P270 c'est O ou 1 (présence d'une sonde de température dans le foyer de combustion, ou non)

Pendant que tu y es, confirme que le P263 est à 70°.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 492 invités