Quel type de pose de fenêtres avec ITE?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 16/12/12, 17:21

dodo a écrit :
aerialcastor a écrit :
Il est bien évidement conseillé des poser les fenêtres dans l'épaisseurs de l'isolant extérieur.

mais le fixation se fond quand même sur ma briques ?

:roll: Tu veux faire une ITE en brique toi?

dodo a écrit :
aerialcastor a écrit :Il est bien évidement conseillé des poser les fenêtres dans l'épaisseurs de l'isolant extérieur. [...]
Si les fenêtres ne sont pas posées dans l'épaisseur il faut impérativement isoler les tableaux sous peines de réduire grandement les performances de l'isolation.


mais si on isole le tableau, est ce que les performances seront réduite ?

Si tu avais repris TOUTE la citation, tu aurais compris que puisque c'est comme ça qu'il faut faire, c'est bien qu'il ne faut pas faire autrement :cheesy: :mrgreen:
1) Donc à quoi ça servirait de faire autrement: à rien!
2) Pourquoi le faire vu que ça sert à rien, sinon on ne met pas d'ITE!
3) Si c'est pour mettre les nouvelles fenêtres à l'intérieur, à la place des anciennes: alors oui, cela réduira les performances, puisque c'est justement pour ça que l'on propose de mettre les fenêtres «dans l'épaisseurs de l'isolant extérieur», sinon on ne le proserait pas, ok?! :lol:


dodo a écrit :j'ai vu avec mon MOE et finalement il vaut mieux laissé les fenetres en feuillures soit un recul de 12cm de la briques actuel + l'isolant de 14cm en graphité.

Bein alors, fallait pas poser la question [joke!] :cheesy:
Quelle en est la raison technique, vu que — dans le cas de l'ITE — ça coûterait plus cher en MO et en matériaux?? Avec probablement la présence de ponts de froids indésirables à ce que l'on comprends (précisément ce qu'il faut éviter). Oui je sais, les maîtres d'œuvre ne sont pas trop pour les solutions innovantes, mais il ne faut pas pour autant plier sous leur dictat....
Hum.... Là vaudrait mieux un bon vieux plan!(Et des photos de l'existant...)
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 16/12/12, 20:42

j'ai bien compris que l'idéale est la pose en nu extérieur et j'aimerais pouvoir le faire mais si je le fais je vais perdre du vitrage.

ci-joint une photo de la fenetre actuel

Image
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 17/12/12, 09:33

On fixe bien évidement les menuiseries sur la brique. La fixation de fait avec des équerre afin de déporter la menuiserie dans l'épaisseur de l'isolant.
Franchement au prix que ça va te coûter, il serait vraiment dommage de mettre les menuiseries à la mauvaise place.

Ne pas isoler les tableaux, ça revient au même que d'aller au ski sans bonnet et sans gants. T'as beau avoir une bonne veste tu te les gèles quand même.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/12/12, 09:41

Excellent ! :mrgreen:

Curieux:

Image

— On dirait presque que la fenêtre est déjà pas loin du nu extérieur là...

— On voit un gros manque de scellement sur la droite (sur 20 bons centimètres?), apparement dans le joint avec la menuiserie, j'ai bon? Donc vu qu'elles sont déjà assez en avant, il n'y aurait pas de perte de lumière pour cette cause là... (Si ce n'est le fait qu'elles sont déjà volumineuses) Cette maison semble en effet nécessiter pas mal de rénovations (autant intérieur qu'extérieur? C'est ça?)...
— Quid de multiples voies d'air à boucher?
— Quid de la toiture?

dodo a écrit :j'ai bien compris que l'idéal[e] est la pose en nu extérieur et j'aimerais pouvoir le faire mais si je le fais je vais perdre du vitrage.


— au vu de la taille du battant et des montants d'ouvrant. Si il y avait un manque de lumière qui se ferait sentir, ça ne viendrait en tout cas pas des nouvelle fenêtres, amha! Les PVC en ont des moins volumineux.
— donc si il y avait manque de luminosité à un moment, il suffirait d'ouvrir la fenêtre sur ancienne menuiserie côté intérieur, non?

Si j'avais de telles fenêtres et qu'elles étaient toutes pareilles, je regarderais d'abord mon budget... Car là il y a plusieurs possibilités envisageables!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 17/12/12, 13:42

je sais pas mais le mettreur vient cette après midi.

je n'ai pas de problème de lumière actuellement mais si je les avances le monobloc sera dans le tableau.

On ma dit que la fenêtre est en feuillure coté extérieur, la fenêtre est en recul de 12cm.

sinon le thermicien dit que 3cm le retour de tableau suffit a casser le bon thermique.

j'allais oublier la fenêtre fait 1,20 *1,40 et le vitrage fait par battant 1m *0,55.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/12/12, 14:07

dodo a écrit :je sais pas mais le mettreur vient cette après midi.

je n'ai pas de problème de lumière actuellement mais si je les avances le monobloc sera dans le tableau.

mettreur de quoi?
Réponds plutôt aux questions par rapport au budget, là on parle dans le vide.
T'es déjà engagé par contrat là? Tu viens ici pour valider tes propres choix? Si c'est ça, autant te dire que t'es mal barré si tu précipites les choses.

dodo a écrit :On ma dit que la fenêtre est en feuillure coté extérieur, la fenêtre est en recul de 12cm.

Qu'importe du moment que tu fais une ITE? Tu veux ménager la chèvre et le choux là, on dirait? Nous ici on s'en fout complètement tu vois! On n'a pas d'intérêt dans la combine.

dodo a écrit :sinon le thermicien dit que 3cm le retour de tableau suffit a casser le bon thermique.

Bein non! Quel incompétent celui-là, il faut 1 mètre dans le béton ou la pierre! Et ce aux normes SIA des années soixantes dix...

Y sait au moins calculer le point de rosée ton thermicien? Y sait mettre une maison sous pression pour tester l'isolation? Y sait comment calculer une VMC double flux? Je pense qu'il va falloir que t'en change...
Dernière édition par Obamot le 17/12/12, 14:12, édité 1 fois.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 17/12/12, 14:12

question budget on est à un peu moins de 9000 euros.

pourtant en rénovation les retours sur tableau c'est ce qui se voit le plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/12/12, 14:19

Tssss 9'000 euros, tu vas où avec ça?

Entre l'intérieur et l'extérieur. Deux étages ou plus... Combien de m2 et d'étages.

Même en mettant soi-même la main à la pâte ça serait dur!

Evidemment qu'avec un tel budget, il ne faut pas compter passiver ta maison!

Alors voilà, même si tu continueras à payer du chauffage, t'as pas tant le choix!

A ta place:
— je garderais les mêmes fenêtres. Vu que le battant est en bois (et le bois isole). Et j'y ferais fixer des cadres (en bois ou PVC mais pas en métal/alu) avec une seconde vitre intégrée à ce nouveau châssis. Parce que tu as la chance d'avoir la place pour le faire avec les fenêtres existantes!
— mais avant ça, je regarderais et ferait examiner avec le plus grand soin, toutes les voies d'air (et il doit y en avoir pas mal compte tenu de l'état de la construction, inclus les joints de vitrier des fenêtres, amha)
— je règlerais d'abord les éventuels problème d'isolation toiture (puisque c'est par le haut que la chaleur se disperse en premier, et ce n'est pas parce que les combles sont fermés par une porte que l'on peut considérer ça come «isolé», non la déperdition par le haut est tout à fait réelle.)

Pour le reste, je crois bien qu'on est en train de t'embarquer dans une histoire où les coûts risquent d'exploser en fonction des options choisies.

Fais absolument tout par écrit !
Dernière édition par Obamot le 17/12/12, 14:26, édité 1 fois.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 17/12/12, 14:26

9000 euros pour 10 fenêtres.
le but n'est pas de faire du passif juste de réduite ma facture énergétique et mes fenêtres ne sont plus étanche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/12/12, 14:32

ITE = Isolation Thermique Extérieur.

Si tu ne changes que les fenêtres, ça te feras peanut!

Donc autant utiliser la somme que tu as dans la rénovation de l'existant... C'est bien pour ça que j'ai dit ce que j'ai dit!

Tes fenêtres, même si elles ne sont pas parfaites, peuvent très bien être étanchéifiées à peu de frais:
— décoller tout le plâtre qui ne tient plus et le réparer;
— revoir le mastiquage des vitres;
— boucher les trous au pistolet à joint silicone et les cavités innaccessibles à la mousse de polyuréthane;
— pose de joints en profil en "d" (dans la zone de contact de fermeture, tout le tour et d'un seul tenant) idem pour les portes, et le faire partout;

Tout ça est réalisable par quelqu'un de soigneux et un peu bricoleur et à peu de frais.

Ça pourrait être une bonne première étape.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 295 invités