Quel type de pose de fenêtres avec ITE?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47

Quel type de pose de fenêtres avec ITE?




par dodo » 06/12/12, 13:37

bonjour,

nous allons changer nos fenêtre et faire une ITE.

or voilà nous avons des fenêtre en nu intérieur dû a une ITIL que nous allons supprimer au 1ER étage.

d'après ce que j'ai lu le mieux serait de poser les fenetres en nu extérieur, le soucis c'est que le monobloc va nous faire perdre environs 20 cm.

si on pose les fenêtres en nu intérieur on va avoir un pont thermique dû au retour de l'isolant qui ne pourra pas être supérieur à 3cm.

alors quel type de pose devons nous privilégier ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/12/12, 22:55

:D Bonjour, tu réponds toi-même à ta question.

Avec une isolation extérieure, la règle est de poser les menuiseries sur le nu extérieur afin de supprimer les ponts thermiques.

Je ne comprend pas ou tu vas perdre 20cm avec le monobloc. :?:

Poser les menuiseries sur le nu extérieur augmente également les apports solaires et le volume interieur (place supplémentaire pour du mobilier ou des radiateurs sous fenêtre).

Dernier point, la structure de la maison (murs porteurs) augmentent alors l'inertie thermique du batiment donc son confort.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 07/12/12, 07:44

je dis que je vais perdre 20 cm de vitrage car actuellement j'ai des fenêtres et des volets traditionnel, or si j'avance mes fenêtres en nu extérieur le mononbloc va se placer dans le tableau.

concernant l'inertie des murs, pour l'instant j'ai bien supprimer l'ITIL au 1er étage mais au rez de chaussée je garde l'ITIL avec l'option de la supprimer plus tard.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 07/12/12, 08:22

Faut casser/agrandir le tableau
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 07/12/12, 14:00

Forhorse a écrit :Faut casser/agrandir le tableau


et on est bien d'accord le tableau c'est l'ouverture de la fenêtre.

agrandir c'est l'idéal, mais c'est pas le même cout.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 07/12/12, 21:05

il faut que je voit si le linteau est sur la fenêtre ou dans le coffre de volet.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 10/12/12, 22:02

en tout cas toute les isolation extérieur que je vois il laisse les fenêtres en nu intérieur.

du coup les fenêtres se retrouvent en retrait de 20 cm.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/12/12, 12:19

Comprends pas!

En quoi est-il nécessaire d'enlever les fenêtres côté intérieur? Aucun intérêt avec une isolation et des 2V extérieurs (ouvrant éventuellement sur l'extérieur, pour simplifier et baisser les coûts au maximum... Si la structure s'y prête).

Mets des nouvelles fenêtres+portes sans chambranle à l'extérieur, prévues dans le chassis même de l'isolation. Pourquoi se compliquer?

Comme ça il n'y a plus de pont de froid, même avec les portes (pourquoi en créer?)
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 11/12/12, 16:22

Obamot a écrit :Comprends pas!

En quoi est-il nécessaire d'enlever les fenêtres côté intérieur?


je ne comprend pas bien, on pose les nouvelles fenêtres en gardant les anciennes.

Obamot a écrit :Aucun intérêt avec une isolation et des 2V extérieurs (ouvrant éventuellement sur l'extérieur, pour simplifier et baisser les coûts au maximum... Si la structure s'y prête).

Mets des nouvelles fenêtres+portes sans chambranle à l'extérieur, prévues dans le chassis même de l'isolation. Pourquoi se compliquer?

Comme ça il n'y a plus de pont de froid, même avec les portes (pourquoi en créer?)


que veux tu dires par mettre les fenetres sans chambranle ?

il faut pas oublier que j'ai un volet roulant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/12/12, 17:43

dodo a écrit :
Obamot a écrit :Comprends pas!

En quoi est-il nécessaire d'enlever les fenêtres côté intérieur?


je ne comprend pas bien, on pose les nouvelles fenêtres en gardant les anciennes.


Bein les fenêtres actuelles s'ouvrent vers l'intérieur et le chambranle et le dormant sont à l'intérieur. Celles-là on les laisses telles quelles.

Ensuite si tu fais une ITE, et bien ton volet roulant il sera entre les anciennes (s'ouvrant sur l'intérieur) et les nouvelles fenêtres posées contre la façade (s'ouvrant vers l'extérieur avec dormant à l'extérieur) ... Si la configuration des lieux le permet.

Si tu veux, tu as l'ancien châssis projetant vers l'intérieur et le nouveau dormant en façade mêlé à la menuiserie d'isolation, sur lesquels viennent se poser les nouveaux châssis projetant vers l'extérieur...

Et ça s'ouvre donc à l'extérieur, comme sur les toits en pente...

Image

Ce qui n'est pas gênant, puisque dans les maisons passives, en général on laisse fermer le plus clair du temps.

Evidemment, c'est ce qui s'appelle de l'innovation... Mais le résultat est au rendez-vous:
— plus de pont thermique causé par les portes et fenêtres!
— 2V+ argon puis grosse lame d'air entre anciennes fenêtres et nouvelles, qui procure un confort sans pareil...
— on ne change pas le "cachet" de la maison à l'intérieur, qui peut garder son aspect rustique (si on le souhaite) sinon on repeint les boiseries ...en blanc!
— dehors les fenêtres ouvertes vers l'extérieur donnent un côté "cottage" du middle-west :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 337 invités