Eoliennes qui tournent pour rien...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/12/12, 16:25

chatelot16 a écrit :
c'est un peu comme le paysan qui se plaindrait de ne pas avoir pu vendre 100kg de pomme apres en avoir vendu 10tonnes ...


Purée !!!! Tu avais fait le calcul ??? C'est exactement ça. 95 kg, plutôt !

Que 30 % de la production d'aliment passe à la trappe en France, là, il ya de quoi s'étonner ! C'est pourtant vrai.

Mais le problème, c'est l'Allemagne !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/12/12, 17:16

Did67 a écrit :Ce besoin de mettre en exergue un tout petit défaut temporaire pour discréditer une filière, c'est vraiment agaçant. Bref, ce sarticles qui crient si fort en subliminal : "continuons avec notre merveilleux nucléaire" ! me font vomir !

Cela vient de me prendre minutes pour rassembler les données.

AUCUN JOURNALISTE français n'en est capable...????? Bon, faudrait qu'ils aient assez de culture générale pour s'y retrouver dans les unités et faire la différence entre puissance et quantité d'énergie. C'est pas gagné !

Quelle république de connards !!!


+1...rien à ajouter et cela rejoint mon précédent message...
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 07/12/12, 21:12

> Ce besoin de mettre en exergue un tout petit défaut temporaire

En allemagne (et particulièrement dans le gros projet offshore en cours) c'est loin d'être tout petit, et c'est loin d'être temporaire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/12/12, 11:06

1) Question d'appréciation, encore une fois !

1 % - même s'ils deviennent 2 ou 3 - c'est quoi ? Petit ? Grand ???

L'EPR, là au moins c'est clair : budget X 2,5 ; 8 milliard l'engin... Là, pas de discussion possible, c'est pas pas petit. Ni l'erreur sur la budgétisation, ni l'ardoise finale. C'est énorme.

Maissurtout, dit notre presse, ne parlons pas de ça. En Allemagne, 1 % de l'énergie éolienne est perdue. Voilà THE info !!!

2) Ben, si, temporaire. Faut arrêter de prendre les allemands que pour des cons.

Si tu veux bien considérer :

a) que la décision d'arrêt des réacteurs nucléaire a été brutale, suite à Fukushima... Mais bon, elle a été prise par un gouvernement de droite. Rapidement. Et elles est exécutée... immédiatement.

b) qu'en effet, il y a une obligation de rachat ; donc que les investisseurs installent là où l'éolienne est la plus efficace ; mais que c'est le transporteur qui a obligation de raccorder... là où elle se trouve, l'éolienne...

c) donc qu'il faut retisser un réseau de THT pour relier les nouvelles zones de production (le Nord / les centrales nucléaires étaient surtout dans le Sud) aux centres de consomation

d) que ces projets de ligne sont très controversés (personne n'a envie d'avoir une ligne derrière son jardin - l'Allemagne est un pays densément peuplé) et prennent du retard (l'Allemagne d'ujourd'hui est une démocartie ; les citoyens font des recours ; les organsiations "écolos" très fortes)...

Voilà pourquoi j'affirme que ce sera "temporaire". Le temps de rééquilibrer les réseaux...


Ceci dit, je ne suis pas bisounours. Le développement "rapide" du renouvelable en Allemagne a quelques failles.

Celle-ci en est une. Mais je persiste à la qualifier de "petite". Encore une fois, de sprojets avec 1 % de "pertes", de ratage, d'erreur... pour moi, c'est top !!! Nous n'avons peut-être pas les mêmes valeurs ? Ou l'expérience sur la conduite de projets ?

Beaucoup plus grave est la "mauvaise tarification" de l'électricité issue du biométhane, qui a généré une explosion du nombre de stations agricoles (plus de 7 000 aujourd'hui), plutôt plus grosses que chez nous (l'unité de base là-bas est le 1 MW ; chez nous, on a plutôt du 250 kW à 500 kW). Avec une explosion des cultures énergétiques, au détriment de la production de nourriture, une inflation du prix des baux ruraux qui "étouffe" les agricuteurs "agricoles" (ceux qui produisent de la nourriture : blé, lait...). Le prix de leurs produits est trop bas, ils ne peuvent suivre la course aux ha de leurs collègues "énergiculteurs" !!!

Ils viennent de redresser - nouvelle tarification.

Sur ce ppoint, la France, en retard, a été plus "intelligente" avec un tarif de base + bas et des primes si traitement de déchets et une autre prime si valorisaton de la chaleur fatale ! Les unités allemandes, en plein champs, à base de "NawaRo" (Nachwachsende Rohstoffe = cultures énergétiques) façon allemagne, ne seraent pas rentables chez nous.

Donc loin d emoi, l'idée de ne pas critiquer ou d'idolâtrer l'Allemagne.

Mais de grâce, des arguments à la con restent des arguments à la con. Et discréditent le critiqueur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités