Manifs et grève anti dette du 14 novembre: revue de presse

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 19/11/12, 22:08

André, être conscient de l'inutilité de certains gestes ne signifie pas qu'il faille adopter une attitude de pur spectateur, la liberté d'action est modeste, raison de plus de l'investir.

Tu t'interroges:
Parfois je me demande comment les pays se sont relevé aprés les guerres ? qu'en est-il de la dette avant et des grandes dépenses pendant les guerres ? comment tout cela s'est épongé ?

La guerre de 14/18, par ex., (outre le budget ordinaire), a été financée en France par des emprunts nationaux: les particuliers versaient "de l'or pour la victoire" et ensuite ces emprunts ont été remboursés en billets dévalués, autant dire en monnaie de singe.
Le franc "germinal" ayant connu antérieurement une très grande stabilité, les gens ne se sont pas méfiés, n'ayant jamais connu ce phénomène inflationniste.
Le budget a toutefois ensuite été durablement "plombé" par les pensions de guerre (invalides, veuves...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/11/12, 11:25

Andre a écrit :

les manifestaions pacifiques donne également un niveau de mécontement , c'est comme une greve ou on fait sentir au dirigent que l'on est pas d'accord avec leur facon d'agire .


Toutes les formes de manifestations ne sont pas inefficaces pour autant,par exemple sensibiliser les gens via un documentaire ou via une représentation publique,ou mieux encore par un boycott etc...Ses méthodes ont prouvés leurs efficacités...mais cela reste efficace uniquement si il n'y a pas de remise en cause du système.

En ce qui concerne les "révolutions",les intérêts sont tellement immenses que tout les groupuscules d'opposants sont vite infiltrés par des entités qui en devient le but finale.
J'ai mis "révolution" entre guillemets, car la plupart des révolutions contemporaine ne sont même pas le faite du peuple, mais d'entités militaro-économique visant à destituer des dirigeants "non alignés".


Si j'essaie de comprendre dans ce file vous dite que quelque soit les actions, le type de gouvernements il y a rien a faire juste regarder .


Non bien au contraire! La première phase de l'action est la réflexion.
C'est sur ce point que tout se joue,comment est il possible de construire une maison, si l'on ne dispose pas d'un plan ou tout du moins d'un schéma mentale?
Absence de stratégie efficace=courir à sa perte.
Hors pour la plupart des "citoyens",la réflexion est la grande absente du processus,pourtant c'est la base même de la démocratie.
C'est une phase critique, car elle induit une remise en cause des préjugés et de son "cadre de référence",c'est pour cette raison que beaucoup de gens finissent par l'éluder.

Je pense que tous et chacun on un petit role a jouer dans cette échiquier et involontairement, ou par facilité, on participe a faire grandir cette mafia invisible, légale, qui controle tous les pays .


Tu as tout compris,en effet c'est par une multitude de petit actes assez insignifiants que nous construisons et pérennisons le système actuel.
En vérité, le changement de paradigme ne se fera pas par une effusion de sang, mais par un renoncement de chacun au système actuel, renoncement qui multiplié par le nombre de "pénitents "mettra fin au système.
La force du système économique est aussi sa grande faiblesse:
A savoir l'adhésion tacite des consommateurs,sans cette adhésion, le système évolue vers ce à quoi nous voulons qu'il ressemble*.

*C'est pour cela qu'il est bien nécessaire de faire de constant effort de réflexion,sans quoi tout changements ne sera qu'illusion.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 20/11/12, 19:06

La première phase de l'action est la réflexion.

Voici une maxime centrale! Une autre version classique en est: "la pensée précède l'action".
Ceux qui privilégient l'action ou le "pragmatisme" font, soit le choix, sans le savoir, d'une action qui repose sur des prémisses implicites, donc ignorées, ou soit pensent qu'il est trop difficile d'aller à contre-courant et qu'il est préférable d'essayer de l'infléchir (le courant), ce qui ne peut, malencontreusement, manquer de le renforcer...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 20/11/12, 20:10

> Non bien au contraire! La première phase de l'action est la réflexion.

Ce n'est plus à la mode, d'ailleurs ça pourrait bien devenir un délit d'ici peu...

> C'est sur ce point que tout se joue,comment est il possible
> de construire une maison, si l'on ne dispose pas d'un plan ou tout
> du moins d'un schéma mentale?

Comme d'habitude : en faisant une manif pour réclamer que d'autres résolvent le problème.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 20/11/12, 22:21

Comme d'habitude : en faisant une manif pour réclamer que d'autres résolvent le problème.

La dernière manifestation, contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne réclamait que l'abstention à la création de nouveaux problèmes créés par "d'autres".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités