Go-Kart et moteur HHO: Besoin d'un coup de main!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Karltechno96
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 20/10/12, 20:06




par Karltechno96 » 26/10/12, 19:06

Salut à tous! dsl du petit retard! semaine de fou à l'école!

Donc, en effet le but est surtout de nous amuser. Flytoox, peux tu me préciser quelles sont la caractéristiques technique que tu désirs à propo du moteur?

Par la suite, je ne suis pas sur de bien comprendre le procédé d'électrolise ou l'on utilise l'echappement... Si je comprend bien, on préchauffe l'eau, mais pourquoi? sous forme gazeuse est t'il plus facile de faire de l'électrolise? Et puis si c'est le cas je vais devoir faire chauffer le tout avant de démarrer l'électrolise à chaque fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/10/12, 20:35

Karltechno96 a écrit :... Flytoox, peux tu me préciser quelles sont la caractéristiques technique que tu désirs à propo du moteur?


2 temps , 4 temps, puissance, couple maxi au régime moteur de, cylindrée, démultiplication etc....et quelques photos si possible. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Go-Kart et moteur HHO: Besoin d'un coup de main!




par chatelot16 » 26/10/12, 21:03

Karltechno96 a écrit :Voici quelques informations utiles:
- Le moteur du kart est un Honda standard Gx200
- 197 cc
- 6.5 hp
Lien vers une image du moteur: http://bricolage-jardin-chauffage.vivastreet.com/outillage-jardinage+domerat-03410/moteur-honda-gx-160-neuf--gx-120--gvxv160/13344877


il y a le principal dans le premier message

le honda GX200 est un très bon moteur dans son etat d'origine , donc pas un bon client pour pantone ou injection d'eau

je trouve que c'est surtout les mauvais moteur qui peuvent etre amelioré par ce genre de truc
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Go-Kart et moteur HHO: Besoin d'un coup de main!




par Flytox » 26/10/12, 21:50

chatelot16 a écrit :le honda GX200 est un très bon moteur dans son etat d'origine , donc pas un bon client pour pantone ou injection d'eau


C'est ce que je craignais, Honda fait habituellement de très bons moteurs et pour améliorer.....il y a du pain sur la planche, avec du temps, beaucoup de travail, des moyens etc....pas forcement la mise en œuvre qui est recherchée içi :mrgreen:

je trouve que c'est surtout les mauvais moteur qui peuvent etre amelioré par ce genre de truc

+10 ! :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 27/10/12, 00:33

Karltechno96 a écrit :Par la suite, je ne suis pas sur de bien comprendre le procédé d'électrolise ou l'on utilise l'echappement... Si je comprend bien, on préchauffe l'eau, mais pourquoi?


Si l'on utilise l'échappement c'est pour chauffer le bulleur (contenant de l'eau et de l'essence) et créer de la vapeur qui est ensuite aspiré dans le réacteur Pantone. Cette vapeur ne semble pas électrolysé mais ionisé et vapocracké(cassage partiel des molécules d'hydrocarbures et d'eau) et cela pour le 100% Pantone:

Image
Les avantages sont une dépolution spectaculaire des gaz d'échappements.
Ce montage est bien pour les moteurs à régime fixe genre tondeuse.Il n'y a pas de carburateur ,c'est pour cela que je te conseillait les montages avec carbu dû au régime variable de ton moteur de kart.(mais faire de la vapeur diffère avec ces montages carbu)




Pour info,une variante existe en ne mettant que de l'eau dans le bulleur,le carburant est alors envoyé soit par le carburateur ou les injecteurs,c'est le Gillier-Pantone appelé aussi dopage à l'eau:
Image
Ce montage est surtout utilisé sur les moteurs diesel,il n'est pas obligatoire de faire buller les gaz d'échappements.

Un max d'infos:
https://www.econologie.com/c-est-quoi-le ... -1313.html

...et ne pas oublier de regarder sur la colonne de droite en bas de cette page!
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 27/10/12, 01:16

...zut,c'est à gauche! :cheesy:=>Image
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 27/10/12, 11:56

Karltechno96 a écrit :
Pour continuer, la questions de l'ajout d'un petit panneaux solaire, j'esperait que vous me répondriez à savoir si il est possible à l'aide d'un tel engin de ramener le ratio de consomation plus près du 0%, puisque vous m'avez est que j'étais environ à - 10%.....


C' est quoi un ''petit panneau solaire'' pour vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/10/12, 12:15

Bonjour gildas
gildas a écrit :Si l'on utilise l'échappement c'est pour chauffer le bulleur (contenant de l'eau et de l'essence) et créer de la vapeur qui est ensuite aspiré dans le réacteur Pantone.


J'aime bien ta présentation Pantone / Gillier Pantone 8).

Juste une remarque, sur le schéma 100% Pantone "officiel" il y a un seul réservoir pour l'eau et l'essence, ce qui est un gros problème / bêtise. L'eau et l'essence ne s'évaporant pas du tout à la même température / vitesse, ce qu'ingurgite le moteur varie en permanence et aboutit immanquablement au moteur qui cale au bout de quelques minutes ....faute de carburant utilisable.

En effet, en chauffant le réservoir, les fractions les plus légères de l'essence s'évaporent en premier, et il ne reste plus, au bout de quelques minutes, qu'un mélange d'eau et des fractions les plus lourdes de l'essence, celles qui s'enflamment le plus difficilement. :mrgreen:

L'eau et essence doivent être chauffés séparément, chacun à la température appropriée, pour que ces fluides puissent être évaporé à 100% de manière reproductible et efficace. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 27/10/12, 14:26

Bonjour Flytox,
Flytox a écrit :En effet, en chauffant le réservoir, les fractions les plus légères de l'essence s'évaporent en premier, et il ne reste plus, au bout de quelques minutes, qu'un mélange d'eau et des fractions les plus lourdes de l'essence, celles qui s'enflamment le plus difficilement. :mrgreen:


Euh...quand même plus de 8 minutes à plein régime pour un seul litre de mélange pauvre en essence (essence 25%et eau 75%).
Résultats : Après 8'20" de fonctionnement à plein régime
Sur les 1000 mL de mélange, il n'en reste que 830 mL.

120 mL d'essence et 50 mL d'eau ont été consommés.

La consommation est de 20.4 mL / minute.


http://jlnlabs.online.fr/bingofuel/mfptstfr.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 27/10/12, 15:09

Flytox a écrit :
J'aime bien ta présentation Pantone / Gillier Pantone 8).


...j'oubliais,merci pour le compliment! :P
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités