Je cherche le fabricant de ce moteur diesel (huile Afrique)

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Je cherche le fabricant de ce moteur diesel (huile Afrique)




par lejustemilieu » 01/10/12, 10:07

Bonjour,
Il existe de vieilles technologies diesel qui fonctionnent à merveille.
En Afrique, des stations radio utilisent l'huile de palme pour faire tourner leur groupe électrogène.
Dans les videos, on parle d'Inde, et de la Belgique...
Ces moteurs sont super solides et très façile à entretenir, contrairement aux groupes électrogènes (chinois,) actuels)
Ce sont des moteurs qui font boum...boum.. très lentement :cheesy:
http://www.rfiplaneteradio.org/pub/actu ... d1df5df036
En bas de l'article, cliquer sur le lien en bleu (démarrage....)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 01/10/12, 10:38

Bonjour,

Cela ressemble a un moteur bernard de la belle epoque :
http://www.youtube.com/watch?v=p7_EehNPE2k

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 01/10/12, 11:12

J'ai rencontré le directeur du CODEART il y a quelques années et j'ai visité leurs ateliers. C'est du lourd! Ils ont fait un très bon boulot du la combustion de l'huile sur des moteurs rudimentaire (le bidon que vous voyez sur la photo de l'article c'est le radiateur !). Voir ce rapport de synthèse: https://www.econologie.com/hvp-rapport-d ... -3043.html
(où le type de moteur est très certainement indiqué). Voir aussi leur site: http://www.codeart.org/fr

Ce n'est pas un moteur Bernard mais, d'après ce que je me souviens, des moteurs indiens (mais peut être dérivé de la conception des Bernard).

On avait même prévu de faire une petite collaboration mais ça s'est finalement pas fait: https://www.econologie.com/forums/collaborat ... t8337.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 01/10/12, 11:17

Désolé pas pu m'empecher de vérifier si ma mémoire fonctionnait encore assez bien. C'est bien du moteur indien. Marque: FIELDMARSHAL

C'est en fait une copie d'un moteur LISTER 8/1

Datasheet (1ere page du rapport de mon précédent message)

Image

Lejuste tu as aussi rencontré le directeur du codeart quelques temps après moi avec ton bruleur à huile il me semble non? :) 8)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/10/12, 13:28

ha bin, c'est génial,
Merci à toi
(faut que je retrouve l'adresse dans mes archives)
l'année passée, il y avait une porte ouverte, mais pas eu le temps d'aller.
Ho!, je vois que tu as tout donné, prix, adresse!!!!! :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 01/10/12, 13:33

Ben oui quand je fais les choses je les fait bien lol :D
A propos du prix il n'est pas cher du tout compte tenu de la "masse" du moteur qui est loin d'être de la camelote de moteur made in china irreparables !

Après c'est du moteur "bas de gamme" niveau performances / encombrement / masse parce que 8 cv pour 1.5 L de cylindrée c'est à des années lumière des moteurs diesel modernes qui font 10 fois mieux en auto et 4 à 5 fois mieux en industriels!

ps: leur adresse est sur leur site que j'ai indiqué plus haut !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 01/10/12, 13:52

Christophe a écrit :Après c'est du moteur "bas de gamme" niveau performances / encombrement / masse parce que 8 cv pour 1.5 L de cylindrée c'est à des années lumière des moteurs diesel modernes qui font 10 fois mieux en auto et 4 à 5 fois mieux en industriels!
Tout ça n'est pas très important pour une utilisation stationnaire.
Par contre, quid de la consommation :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/10/12, 14:00

pour une instalation fixe la performance puiissance/masse n'a pas d'importance

il faut plutot regarder le rendement en gramme/kWh : et je ne serait pas surpris qu'il soit tout a fait honorable par rapport aux moteur moderne trop rapide

la basse vitesse laisse le temps de bruler a n'importe quelle huile : c'est bien le moteur ideal pour groupe electrogene a huile
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 01/10/12, 16:31

La consommation spécifique doit être trouvable en allant sur le site du fabricant...elle doit être similaire aux moteurs industriels des années 50...je suppose au mieux dans les 240 gr/kWh...

La cylindrée est tout de même importante compte tenu de la puissance: en puissance spécifique on est à peine plus de 5 cv/L...soit des valeurs des années 1920 ! Il ne faut pas s'attendre à un rendement génial...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/10/12, 17:04

j'ai vu passer dans les doc de ces moteur lent un 240g/kWh : c'est tout a fait honorable : les petit diesel rapide moderne sont moins bon

et il faut se mefier : ne pas compter que le chiffre en g/kWh a puissance maxi , il faut compter aussi la consomation a puissance reduite très importante pour groupe electrogene : et les vieux moteur lent ont une puissance perdue a vide beaucoup plus faible que les moteur rapide , donc une consomation en g/kWh très bonne a puissance reduite

les groupe electrogene moderne surtout avec turbo sont mauvais a puissance reduite
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités