Société numérique: la mémoire affaiblie par Internet / TIC

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Société numérique: la mémoire affaiblie par Internet / TIC




par Christophe » 05/09/12, 15:18

Je crois qu'on avait déjà un sujet sur le sujet de la diminution des facultés intellectuelles à cause d'internet mais je ne l'ai pas retrouvé...

Je dois passer trop de temps devant mon ordinateur et internet CQFD ! :cheesy: :cheesy:

L'ordinateur nuit à la mémoire : des scientifiques mettent en garde contre "la démence numérique"

Le professeur de psychiatrie Manfred Spitzer (basé à Ulm, Bade-Wurtemberg) se prononce après des recherches longitudinales contre un contact précoce et fréquent des enfants avec les ordinateurs et l'Internet. "Les médias numériques sont nuisibles au développement de la mémoire, ne sont pas adaptés à l'encouragement de l'apprentissage et provoque des dépendances", a déclaré le chercheur dans une publication. Il remet donc en question l'utilisation des médias numériques dans les processus d'apprentissage, soutenant que "si l'ordinateur prend en charge une part du travail mental traditionnel, travail mental qui est à la base de développements cognitifs du cerveau, alors il peut arriver que l'utilisation trop fréquente de l'ordinateur nuise au développement de mécanismes cognitifs importants, comme ceux de la concentration et de la mémoire". Les études PISA, dans lesquelles les données de près de 300.000 élèves de 15 ans avaient été recueillies, ont montré que les adolescents ayant le plus accès à un ordinateur personnel à l'école étaient également ceux ayant en moyenne les moins bonnes notes. Et si le développement de nouvelles compétences informatiques ne saurait être mesuré dans le système scolaire traditionnel, le "zapping" d'information généré par les technologies numériques est pour les études citées le facteur le plus marquant de perte de concentration prolongée.

Le neuroscientifique, dont le livre intitulé "La démence numérique. Comment pouvons-nous apporter un nouvel apprentissage à nos enfants" vient de paraître, se base sur les résultats d'une enquête récente menée par 62 professeurs d'universités allemandes. Selon cette étude, des compétences importantes comme la logique argumentative, la capacité de saisir ou résumer un texte et la capacité de concentration seraient amoindries chez les plus jeunes étudiants universitaires ayant grandi avec l'avènement de l'Internet. Selon les chercheurs en neurosciences, ces déficits seraient dus à une sorte d'overdose numérique, un mécanisme chimique de stress cérébral causé par le zapping informationnel. Ainsi Spitzer ne se prononce pas en faveur du principe généralisé du travail rapide et multitâche, pourtant valorisé dans le monde professionnel. Selon lui, les recherches récentes montrent que cette tendance développe surtout chez l'individu un mécanisme de "saut" rapide entre diverses informations peu ou mal traitées, individu qui s'entraînerait ainsi lui-même à un trouble de l'attention.


http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /70864.htm
Dernière édition par Christophe le 05/09/12, 18:54, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/09/12, 16:51

Chouette, ça va donc dans le bon sens ! :cheesy:

Parce que si t'as oublié que tu vas mal, t'auras donc l'impression qu'ça va mieux.

:mrgreen: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 05/09/12, 20:39

0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/09/12, 23:40

Problème de mémoire ? :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 06/09/12, 10:33

delnoram a écrit :ça ne serait pas ça ?

https://www.econologie.com/forums/internet-n ... 10992.html


Si merci! N'empêche: CQFD !! :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/09/12, 14:12

internet est autant solution que probleme

le monde devient de plus en plus compliqué ... sans internet on n'arriverait pas a trouver les information qu'on cherche

mais internet permet au monde de devenir encore plus compliqué

pour la memoire , ça depend ... je ne vois pas de difference entre ce que j'apprend sur le net ou ailleur

je vois le probleme plus grave pour la memoire collective , d'une entreprise , ou de l'etat ... on fait trop confiance a la memoire de nos ordinateur , et on risque de se retrouver sans memeoire en cas de probleme

quand dans certaine entreprise ou j'ai travaillé je met en garde contre les information importante bloqué dans des logiciel trop fermé avec des format de fichier que l'on ne maitrise pas je n'ai jamais été pris au serieux
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 261 invités