Areva se met à l'éthanol et à la biomasse !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 17/01/08, 19:17

L'hydrau-électrique, ça représente 12% de la production en France...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/01/08, 00:21

Remundo a écrit :
jean63 a écrit :partir des éoliennes représente 0,01 % ou qque chose d'avoisinant ( Vu la répartition au JT récemment, même l'hydraulique c'est 3%).


Salut ami auvergnat ! Bonjour tout le monde,

Nan nan nan, c'est plus que ça l'hydraulique, c'est dans les 10% de l'énergie électrique produite. L'éolien, moins de 1% je crois. très faible, peanut, sauf à la télé où on en prend tous les jours dans les mirettes !!

Je pense que les grands groupes ont besoin:
- soit de redorer leur image (nucléaire)
- soit de prendre des positions stratégiques sur le renouvelable dans une vision à 30 ans (pétroliers princpalement)
- soit les deux

Areva est selon moi dans le premier cas, ce n'est pas avec 500 personnes de Kobitz qu'elle va bloquer la filière biomasse, (pour répondre à Christophe).

Ou alors, la société possède des terres... riche en minerais d'Uranium, maintenant, je dis ça sans savoir, et je suis fan de Dallas :lol:

@+

Exact, tu as raison; les 3% j'ai bien vu ça et ça m'a surpris. Il faudrait que je retrouve le JT, mais bon c'est trop compliqué..tant pis, on va dire qu'ils ont affiché de mauvais %tages !!

Sur cette page de l'ADEME il y a la répartition :
http://www.edf.com/html/panorama/produc ... rance.html

hydraulique : 11,1 %
thermique nuclèaire : 78 %
thermique à flamme : 9,9 %

reste : 1% pour les autres ..............
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/01/08, 02:32

Bonjour
chatam a écrit :L'hydrau-électrique, ça représente 12% de la production en France...

je ne sais pas le % au Quebec mais juste les barrages de la Baie James est alimenté par une mer interieur, c'est immense comme installation avec un autre gros barrage Churchil Fall du Labrador
sans compter tous les autres la Manicouagan ect.. les lignes éléctriques de 735 kv qui descendent sur 1000km du nord.
Il y a une seule centrale thermique hélas elle dans ma ville, elle est opérationel quand la demande devient trop forte , une seule centrale nucleaire qui devient vieillotte a 70km d'ici ..

André
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 07/08/12, 14:53

Biomasse : Areva décide d'investir dans le charbon vert

24 Juillet 2012 enerzine

Areva, le groupe français du nucléaire a annoncé lundi l'acquisition d'une technologie permettant la production de charbon vert !
Basée sur le procédé de torréfaction Thermya, cette technologie en cours de déploiement commercial, produit à partir de biomasse du combustible végétal capable de se substituer au charbon d’origine fossile utilisé pour la production d’énergie thermique et d'électricité.

La torréfaction (ou dépolymérisation) de la biomasse est un traitement thermochimique visant à éliminer l'eau et à modifier une partie de la matière organique de la biomasse pour casser ses fibres. La biomasse torréfiée (ou charbon vert) présente de nombreux avantages dont la haute densité énergétique, l'hydrophobie, et la broyabilité accrue.

D'après Areva, cette opération lui permettra de renforcer son positionnement dans la production d'énergie avec "moins de CO2" et s'inscrit dans la stratégie du groupe d'élargir son offre à "fort contenu technologique dans les énergies renouvelables". Basée dans le sud-ouest de la France, cette activité compte une équipe d'une vingtaine de personnes.

"Cette acquisition renforce notre offre dans les énergies renouvelables et positionne Areva sur le marché mondial du charbon vert qui présente un très fort potentiel. Grâce à l’acquisition de cette technologie de torréfaction inégalée et forte des 35 années d’expérience de sa filiale Areva bioénergies, le groupe est particulièrement bien placé pour capturer une part significative du marché du charbon vert" a déclaré Luc Oursel, Président du Directoire d'Areva.


http://www.enerzine.com/6/14268+biomass ... vert+.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/08/12, 18:37

Y'avait déjà les éoliennes en première page de leur site... Depuis le rachat de je ne sais plus quel fabricant !
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 08/08/12, 17:04

Did67 a écrit :Y'avait déjà les éoliennes en première page de leur site... Depuis le rachat de je ne sais plus quel fabricant !


Multibrid, rachat en Mai 2010

Areva monte à 100% du fabricant allemand d'éoliennes Multibrid
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 477 invités