Terrassement pour cuve eau de pluie de 10 000L

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
JulienPilette
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 27/06/12, 20:06
Localisation : Lille

Terrassement pour cuve eau de pluie de 10 000L




par JulienPilette » 19/07/12, 12:10

Bonjour,

Quels conseilles pouvez vous me donner pour préparer l'arrivée d'une citerne d'eau de pluie de 10 000L en béton(+ de 3 tonnes vide) ?
Faire un trou d’exactement de la taille de la cuve ?
Prévoir une marge de X m autour?
Mettre du gravier dans le fond et niveler?
Couler une dalle de béton dans le fond ? (quoi comme dale ? dimension ?)

etc.

L'objectif est que la société n'est plus qu'a descendre la cuve du camion ds le trou définitivement.

Merci.
0 x
Julien Pilette
Construction d'une maison écolo au cœur de Lille
www.lacabanedemilieplume.fr
Facebook : la cabane de Milie Plume
Twitter : #MiliePlume
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 19/07/12, 13:15

Si la nappe phréatique monte plus haut que 1/3 de la hauteur de la citerne il faudra faire un radier beton suffisement important et y ancrer la cuve pour lutter contre la poussée d'archimede (une cuve en béton vide ca flotte,il existe meme des voiliers en beton) sinon il faut la poser sur un lit de sable (15cm) et prevoir de remblayer au sable tout le tour de la cuve sur une vingtaine de cm minimum.

Maintenant que je sais,personelement je prévoirais un compartiment debourbeur decanteur avant la cuve pour eviter l'entrée des dechets dans la cuve.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
JulienPilette
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 27/06/12, 20:06
Localisation : Lille




par JulienPilette » 19/07/12, 13:43

merci pour vos conseils ! :o)

comment puis je savoir le niveau de la nappe ? est ce que l'étude de sol va me le dire ? la mairie ?
la rue d’à coté est dans un zone déclaré inondable, est ce que ça à un rapport ?

merci.
0 x
Julien Pilette

Construction d'une maison écolo au cœur de Lille

www.lacabanedemilieplume.fr

Facebook : la cabane de Milie Plume

Twitter : #MiliePlume
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/07/12, 13:45

Je demandrais de prime abord au fabricant/constructeur qui va livrer la cuve (de faire le nécessaire). Et je le ferais par écrit, pour qu'il engage sa responsabilité (voir aussi qui assume la responsabilité du transport/eur).

Par ailleurs il y a trop peu d'élément dans ce fil sur le contexte local (on relève aussi que quelques renseignements glanés sur un forum, ressemble fort à la démarche de quelqu'un qui ne connaît pas son sujet, et «navigue à vue» au vu des questions posées). Macro a donc raison d'être prudent.

Que signifie «zone inondable» sur le plan des assurances, de la responsabilité intrinsèque du propriétaire, les normes «hors gel» (profondeur d'enfouissement) relative à la région où se situe la construction etc

C'est pas quelque chose à prendre à la légère. Le béton se fissure facilement avec le temps selon les contraintes (faire part de cette crainte dans la lettre), donc grande prudence dans la mise en œuvre......!

Last but not least, y a-t-il une garantie? La société qui livre cette citerne est-elle solide? Existe-t-elle depuis longtemps? C'est bien de savoir où l'on met les pieds...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 19/07/12, 14:15

Le terrain a coté de ma maison est inondable..Mais il est a 4 metre en contrebas du mien...

Le constructeur doit te fournir une notice de pose et ancrage de ta cuve...(en tous cas j'en avait une avec la mienne)
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités