Un petit truc pour économiser de l'eau en arrosant le jardin

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 02/06/12, 14:16

Ça c'est la méthode une goutte à la fois par bouteille.
Bouchon vendu.
Le moins cher de toutes les solutions :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 02/06/12, 22:16

willaupuis a écrit :merci pour tous ces petits trucs en plus,,

pour info j'utilise également des bouteilles de plastique coupée et plantée en sol pour arroser les pieds de tomates, mais sans les cones, j'ai juste percé le bouchon et enterré a environ dix cm de profondeur , la bouteille se vide doucement .,

j'ai retenu le conseil donné auparavant et paillé mes salades,

arroser le soir quand le soleil se couche est une évidence que je pratiquais également pour éviter que le soleil évapore l'eau.

et quel bonheur de manger un produit maison


Salut willaupuis
Trop compliqué! utilises le truc de l'abreuvoir à lapin,

retournes une bouteille pleine dans l'abreuvoir ,
l’écoulement s’arrêtera lorsque le niveau d'eau aura atteint le niveau du goulot .
à chaque fois qu'un lapin s'abreuvera la bouteille se videra d'autant !

Pour le jardin
retourner une bouteille pleine dans un cône formé par un plantoir , plus un trou à la tête du cône.
Dans ce cas la bouteille se videra à la vitesse d’absorption de la terre ,

SI LA TERRE EST SATURÉE D'EAU (s'il pleut),
l'eau ne s'écoulera pas.

Ce système fonctionne avec zéro pression ,
comme un système poreux ,
donnant une autorégulation.
Les autres utilisent la gravité.

AuReVoiR
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
ecoco2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/06/12, 13:16




par ecoco2 » 03/07/12, 10:09

Toutes ces inventions sont ingénieuses !
Maintenant si vous voulez apprendre les éco-gestes malins pour économiser, l'eau, l'énergie etc, je vous conseille ce site qui est vraiment pas mal http://www.ecoco2.com/ Allez jeter un oeil dans la rubrique "Les outils"


Amicalement,


Eco CO2
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 03/07/12, 10:31

ecoco2 a écrit : Allez jeter un oeil dans la rubrique "Les outils"
Tu te moques du monde :evil:

Ton site est à 99% orienté consommation d'énergie.
Il n'y a sur ton site aucun outil pour la gestion de l'eau, juste une ou deux allusions :
Connaitre précisément ses consommations d'eau et ses consommations d'énergie.
Les noter manuellement, installer un système automatique...
Mais la suite ne parle que de relevé automatique de compteur électrique ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/07/12, 11:18

J'ai pas tout lu et je vois pas bien le rapport avec l'eau...par contre:

Eco CO2 est une SAS créée en 2009 par des experts venant du monde de l'énergie. Le fondateur, Jacques Allard, a passé 25 ans chez EDF avant de créer Eco CO2.


...forte chance que cela soit un peu orienté pro nuke (nucléaire qui n'émet pas de CO2 c'est bien "connu") !

ps: j'ai lu un peu plus et le site semble assez vide...seulement quelques outils de calcul basiques repris ici ou là...me trompe-je?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/07/12, 20:21

Bonsoir ecoco2. Ici aussi tu ne proposes rien, que de la pub vers ton site (tes 3 contributions ne sont que cela) et tu ne fais pas avancer ce forum d'un iota.
Tu es limite poubelle à spam. Donc pour les prochains messages, je t'invite à être constructif plutôt que disgressif.
Cordialement
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Un petit truc pour économiser de l'eau en arrosant le ja




par oli 80 » 15/08/12, 14:12

willaupuis a écrit :Ce soir apres la belle journée de soleil je voulais arroser mon jardin avec mon eau de citerne et ce avec un simple arrosoir et sa poire le problème c'est qu'on arrose sur une trop grande surface de forme ronde, donc une idée simple pour économiser l'eau:
coller une bande de collant de chaque coté de la poire en laissant deux a trois bande de trou seulement ainsi on concentre le jet moins de perte et plus de rentabilité a l'arrosoir

Image

un aperçu des lignes arrosée on voit bien qu'il y a peu de perte sur les cotés

Image

voila j'espère que d'autres trouveront cela intéressant et utiliseront l'idée,, ou partage d'autres idée du genre


Bonjour, voici un autre forum ou on parle d' un accessoire pour arroser localement http://www.rustica.fr/forum-jardinage/v ... php?t=4050

le bec semble en plastique, mais on peut aussi utiliser un bec verseur d' un jerrican ou un embout souple d' un entonoir à huile photo trouvée sur le net
http://www.zimagez.com/zimage/p1260676.php
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

pomme d' arrosoir petit modele




par oli 80 » 17/08/12, 23:01

Bonsoir, voici quelques produit simple
http://www.guillebert.fr/arrosage/lance ... -19-0.html
je pense que c' est pour un arrosoir, j' en suis pas sur
ici c' est à adapter sur une bouteille http://www.maillot-bonsai.com/pomme_ada ... e-4346.php

il existe aussi des pommes pour petit modèles d' arrosoirs, ou alors récupérer la pomme d' un arrosoir pour enfants comme ici
Image

puis avec un raccord réducteur pvc qui se trouve facilement en rayon canalisations de n' importe quel magasin de bricolage y coller la partie blanche qu'on voit sur la photo et on a notre pomme pour arrosage " centré " pour y fixer une pomme d' un petit arrosoir, il suffi de récuperer un bec verseur d' un bidon de lave glace, il est souvent encastré de coté du bidon et s' emboite sans être vissé sur le goulot du bidon et souvent de couleur noir, on peut l' adapter comme bec sur l' arrosoir et y ajuster la pomme d' un petit arrosoir
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

rampe d' arrosage




par oli 80 » 21/08/12, 21:48

Bonsoir, voici une rampe d' arrosage que l' on trouve peut être encore ici et la, voici la photo

Image

ce model est conçu en deux partie, la rampe grise et son embout
rouge et parfois il est orange, donc ici l' idée consiste à utiliser l' embout rouge pour y adapter une poire d' un petit arrosoir si c' est possible

le model de la photo n' est pas complet, il devait y avoir d' autres accessoires qui allaient sur l' embout, parfois on peut trouver d' autres solutions en bricolant un peu et arrive toujours à quelque chose

la photo n' est pas de moi, je l' ai trouvé en parcourant le net
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 27/08/12, 21:14

Obamot a écrit :Pour revenir au sujet technique du fil:

Le scotch est un bon "banc d'essai" pour estimer la quantité d'eau nécessaire.

Je verrais plus récupérer un capuchon de diamètre ad hoc (parmi la foultitude des emballages jettables et autres bouteilles en plastiques gaspillées) d'y faire des trous à l'aide d'une mince aiguille placée dans le prolongement d'un fer à souder (la technique est éprouvée, ça ne prend que quelques secondes)... Et on peu en faire plusieurs avec plus ou moins de trous selon le débit désiré, et la largeur du jet en variant l'orientation des trous!

Et fini le problème du scotch qui ne tient qu'un temps et vient souiller la poire de solvant dont une partie fini par se retrouver entraîné ...dans les salades....0


Bonsoir, j' ai déja vu un embout d' arrosoir, un tube de plastique ridicule, il faut récuperer une bouteille de type jus de fruit genre multivitamine en plastique, ou boisson fruitée avec de l' eau de source, comme ils font la pub pour pas citer la marque, faire comme obamot l' a dit et il faut découper un trou dans le bouchon pour y inserer le tube pour le metre sur l' arrosoir c' est pour ça qu' il faut des bouteilles plastiques à bouchon de gros diametre

bref un embout pour adapter une bouteille sur un arrosoir, vraiment archaïque, je suis d' accords avec le recyclage direct des bouteilles plastiques, tel que l' arrosage gouttes à gouttes, le pulvérisateur http://www.pixmania.com/fr/fr/3841894/a ... outei.html
le bec d' arrosage que voici
http://www.nodshop.com/cadeaux-cuisine- ... -4381.html
mais la un embout pour metre la bouteille sur l' arrosoir, n' est pas vraiment neccessaire car le diametre du goulot permet de l' adapter à l' arrosoir, on voit bien notre societé de consommation, vendre de tout et n' importe quoi :evil: :evil: :evil:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités