Mon instal audiophile, Hi Fi, vintage

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/07/12, 10:40

Bon, OK !

Laissez la place aux autres pour d'autres découvertes !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/07/12, 10:52

Ou, plutôt..:

Ok, combien? ...> :cheesy:

Après combien d'heures d'écoute pour enfin déceler des différences réellement significatives, et non pas juste des préférences subjectives et personnelles? Et combien ça coûte?

Bon bein les gars, on chipotte, on chipotte: vive le MP3 alors ! :mrgreen: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/07/12, 14:09

... Ou bien, gravez vos vinyl vous-mêmes... pour avoir la paix! :arrowd: :cheesy:

Image

:arrowd:

Toujours pas convaincus?

Image

:arrowd: :arrowd:

Comment?

Image

:arrowd: :arrowd: :arrowd:

Avec la même platine qui les lit et qui les gravent...

Comme avec une Neumann et son moteur à entraînement direct Technics asservi par quartz...:

En montant le kit made in Germany autour d'une Technics SL-1210 MKV de série pardi:

Image

Que disent les pros sur la techno de moteur à entraînement direct asservi par quartz de Technics:

vinylengine.com a écrit : Technics [...] represents a standard of accuracy and quality in disc reproduction that has never been attained before; this truly outstanding three speed package unquestionably constitutes a new reference against which professional systems will have to be measured for years to come.

Just glance at some of these amazing features: almost total absence of speed drift; immeasurably small wow and flutter; extreme quietness; enormously high torque; and practically instantaneous starting and stopping.

Other features include modular circuit construction for ease of servicing and a specially designed rubber mat on the underside of the platter for vibration damping.


Hé héé... Joli non? ...> :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/07/12, 14:48

Technics SL-1210 montée avec un bras Dynavector DV507-II :arrowd:

Image

... + quelques autres petits adds-on... Shelter 5000 cartridge, Paul Hynes SR5-27 external, TDR-21 secondary & S1709v4LN/Z1705LN tertiary regs, MN bearing & baseplate, Funk Firm platter & Achromat, Isonoe feet, Ebony armboard, Choir-Hashimoto SUT-H7 step-up...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/07/12, 15:57

Là tu t'entête Obamot!


Trouve moi un seul bon commentaire de cette SL-1200 dans une revue sérieuse de Hifi si tu peut et on verras!

Tu nomme l'ampli Yamaha comme prétendument Hifi alors qu'il en est rien du tout!(j'en un comme cinéma maison sans leurs enceintes merdique)

Les specs ça veut rien dire surtout venant des japonnais qui ont joué la dessus au détriment du son!

J'en ai possédé une SL-1200 en 1978 et je peut t'assurer que même les dernière n'avait pas la solidité d'une Oracle Delphi et surtout pas la sonorité déjà que tu parle plus de composants bas et milieu de gamme et non pas haut de gamme là ou elle fait piêtre figure!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/07/12, 18:36

Idées préconçues que tout ça (je les connais mébon, je respecte ton avis).

Reprenons, voici ce que tu demandes (tu me prends de court):

J'ai cherché des avis negatifs, excepté sur le bras, j'en n'ai pas trouvé, exemple:
http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=178307

Ici un site qui pose quelques bonnes questions (bien que site commercial) Sound-Hifi:
Technics SL1200/SL1210 a DJ deck or an audiophile turntable? ...>

ARTICLES/TESTS ETC:

En Asie, AV-buzz: comparée à la Pro-Ject 9X ...>

Audiogon: ...> ...>
TNT-Audio: ...> ...>
Positive-Feedback: ...>

Mds975: ...> ...>

Vois encore ici tout en haut, sous Neumann, qu'est-ce que tu lis:
http://www.organicmusic.de/Vinylcutting.htm

Image

Moteur à entrainement direct piloté par quartz de conception identique aux SL-1200. Dslé.

Le studio:

Image

Mon temoignage à présent. Il fût un temps ou je mettais au point des cellules audio. Je ne vais pas rentrer dans les détails car je pourrais écrire un bouquin.... Sache que c'était une époque ou l'on construisait des enceintes maison en ...béton (tu comprends le lien avec mon job.... hihihihih...)

Mais j'ai utilisé bon nombre de platines et bon nombre de cellules, telles que la Grado Signature V (ma cellule de référence à 5'000 US$ avec la V15-5 et le haut de gamme Stanton), et je pourrais rajouter pas mal de MC et d'hybrides DECCA, Dynavector, Ortofon et j'en oublie un tas.... Avec un bras SME et la Technics, je n'ai jamais été pris au dépourvu. Alors qu'avec beaucoup d'autres, cela devenait très compliqué, car certaines étaient bonnes dans certains cas et pas dans d'autres, etc.

Avec les Technics, je n'ai jamais été «dans le brouillard», dans mes comparaisons!

Et j'avais une difficulté de taille, c'est que le produit de mes travaux, je devais ensuite aller le valider en montant mes cellules maisons sur d'autres platines de très haut de gamme ensuite... Tu vois le dilemme.

Je dois ajouter qu'elle a un avantage redoutable, c'est d'être en mesure de changer rapidement de cellule, ce qui m'a toujours permis de faire des comparaisons fouillées dans diverses configuration. Peut-être qu'elles ne te plaisent pas, mais avant de les critiquer, il faudrait un peu mieux les connaître...

Au fait, quand est-ce que tu vas positiver un peu ? :lol:

NB: les amplis Yamaha étaient de classe A-B, mais vu la distorsion des amplis à tubes, ils étaient largement «audiophiles», j'ai déjà expliqué ça plus haut. Et tu as l'air de ne vraiment pas lire, puisque mes conclusions rejoingnent les tiennes à ce propos, puisque les NAD que j'utilise, ont aussi un transfo torique! Tu remarqueras avec quel doigté je ne me suis pas permis de critiquer ton matos :mrgreen: :cheesy:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/07/12, 19:01

Cé pas pour être négatif!

On s'obstine sur les même bases!

En pourvoyant une base de marbre, en remplacant le bras et la cartouche etc le plateau demeure trop résonnant car elle n'a rien à voir avec la SP-02.

Je t'accorde qu'en la modifiant elle deviendra écoutable mais je peut aussi en fabriquer une de toute pièces qui sera encore supérieure et ce because son plateau trop mince à aimant permanant qui est audible sur le plan magnétique et résonnance!

T'as qu'à refaire un essai sans qu'elle tourne en enrégistrant ce qui sort de la cellule et tu verras quelle a des colorations venant du plateau!

Mais bon j'en ai assez dit pour que chacun fasse sa propre conclusion car moi aussi j'en ai mangé de l'audio avec de l'expérience autant dans le domaine du grand public, du studio et des show à grand déploiement étant technicien son ayant même travaillé avec les inénieurs de Bose à l'occasion bien que je trouve le produit bien mauvais today!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/07/12, 20:14

Alain G a écrit :Cé pas pour être négatif!

On s'obstine sur les même bases!

En pourvoyant une base de marbre, en remplacant le bras et la cartouche etc le plateau demeure trop résonnant car elle n'a rien à voir avec la SP-02.

Je t'accorde qu'en la modifiant elle deviendra écoutable mais je peut aussi en fabriquer une de toute pièces qui sera encore supérieure et ce because son plateau trop mince à aimant permanant qui est audible sur le plan magnétique et résonnance!

Tu dois bien penser que tu n'es pas le premier à me dire ça! :cheesy:

Le moteur de la 1200 est un moteur 3 phase de précision entraîné par impulsions à quartz DC contrôlées.

Il n'y a PAS de tension AC qui pourraient provoquer un quelconque bourdonnement produit par un champs électromagnétique. Je te mets le reste en anglais, j'avais déjà mis le lien et j'ai pas le temps de tout traduire (madame attend... :cheesy: ).

Par contre, soulever le point comme tu le fais, démontre que tu as une méconnaissance relative de cette platine. Penses-tu sérieusement qu'ils pourraient utiliser un tel moteur sur les machines de mastering Neumann, si elles n'étaient pas totalement exemptes de perturbation électromagnétiques gênantes? Hum!

Mais effectivement, il y a quelques points qui peuvent être améliorés (qui ne viennent pas de là où tu crois) le problème est identifié et connu et des kits existent (comme dit encore plus haut):

The 1200 Motor is a 3 phase motor driven by precision quartz controlled DC pulses. There is no AC voltage present that could cause a hum producing electro magnetic field.

However, in the left hand rear corner of the chassi, there is a power transformer. Until 2009, the transformer used was a low profile very well sheilded part. the EMF radiated field at the cartridge was less than 7 miligauss. In 2009 a change was made to the transformer and the EMF field increased dramatically.

So, while there is some emf radiated by the transformer, only in the later models will that be enough to produce a slight hum in unsheilded high output cartridges. It still does not present a problem for moving coils or fully shielded high output cartridges.

There could still be other unknown sonic effects of EMF, and an external power supply is a good way to eliminate this concern altogether.

In most cases of hum it can be traced to either a ground loop, bad ground, or proximity to associated equipment with big unshielded power transformers like tube amplifiers. Deciding where to place a turntable should aways take these things into consideration. An EMF meter can be useful in hunting down sources of radiated hum producing fields.

Comme tu le vois, a dépend de différents facteurs dont la cellule. On peut aussi mettre l'alim à part. Et on peut aussi remplacer le plateau en en mettant un plus épais de 10 Kg... 8)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/07/12, 20:27

:shock:

Est-ce vraiment encore une SL-1200? :mrgreen:


Et à quel prix de revient? :?:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/07/12, 21:11

Aaaah, tu n'es plus aussi catégorique....!

L'alim... rien. Ceux qui le savent, la démontent et la mettent juste hors de la platine dans un boîtier ad hoc...
Le plateau... Comme tu peux le constater c'est pas vraiment nécessaire... C'est selon la cellule. Avec les miennes c'est obsolète :cheesy: Mébon, c'est pas très cher... Quant au bras, c'est la même problématique que pour toute platine audiophile... Ce qui fait qu'au final, il y a très peu à faire pour l'adapter. Ces adaptations sont d'ailleurs très courante dans le milieu (tu devrais le savoir...) Donc t'es un peu mauvaise langue, là...

Sors-nous un peu les specs techniques des platines auxquelles tu penses... Même si ... c'est quand même utile de savoir. Je suis curieux de nature! :cheesy:

Au fait, toi tu est plutôt MM ou MC ?

@+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités