Sabotage de l'industrie automobile en France?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: coup de gueule sur le sabotage de l'industrie automobile




par Macro » 22/06/12, 11:55

citro a écrit : à l'image d'une GOLF actuelle quasiment du gabarit d'une Passat d'il y a 30 ans et même plus lourde. Pour rester dans le gabarit d'origine correspondant à la taille de votre garage, il vous faut désormais acheter le modèle au dessous, déjà plus lourd que la GOLF d'origine...
chatelot16 a écrit :la qualité des voiture augmente , c'est un bonne chose donc on les change moins souvent...
La qualité perçue, augmente (qualité de la peinture, des plastiques, de l'intérieur...) mais la fiabilité diminue faisant flamber les coûts d'entretien sur des postes très contestables (accessibilité mécanique, courroies, filtres, vannes EGR...)



Citro....Une golf 1 diesel de 78 qui passait les 200 000km necessitait une profonde et couteuse revision aussi (j'en ai poussé une a 500 000 je peux te dire que j'y passais pas mal de temps sous le capot) aujourd'hui une auto qui a 200 000 a un espoir de vie d'autant...C'est plus les utilisateurs qui sont a metre en cause,ceux qui jettent changent, consomment a tous vas..

Quand aux diesels de Jacques Calvet certes polluants....

Image

Et celle la elle "depollue" les egouts et les rivieres...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 23/06/12, 14:01

Oui et non, certaines voitures simples peuvent faire beaucoup de kilometres. c'est ce qui fera vendre beaucoup de Dacia et autres dans bien des pays.
pour d'autres, multiplexage et autres, une panne peut devenir tres couteuse et entrainer la mise a la casse d'un vehicule qui visuellement pourrait faire beaucoup plus.

De toutes, on est loin d'une soucoupe validée pour 40 000 ans et certifier 2 milliards de kilomètres.
on est dans le jetable. enfin coté recuperation, ecologique, on dira, le transformable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/06/12, 14:39

oui dacia

la meilleur reputation de fiabilité de dacia comparé a renault leur fait beaucoup de tort !

et quand on se rapelle qu'au debut renaut essayait de refuser de vendre les dacia en france ça donne l'impression qu'il essaient bien de nous rouler
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 23/06/12, 15:26

...ça donne l'impression qu'il essaient bien de nous rouler.

Pour des fabricants d'automobiles, c'est comme une seconde nature! :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/06/12, 15:29

Ça fait au moins depuis 25 ans que Renault pratique «l'attrape nigaud».

Ils sont capable de produire des petits modèles extrêmement fiables comme la R5 et la Clio, pour ceux qui achêtent leur véhicule pour la première fois. Puis comme la confiance s'établit, leur propriétaire ne change pas de marque, augmentent leur pouvoir d'achat et là... Ils tombent sur des voitures bourrées d'obsolescence programmée!

Renault est No 1 dans les bénéfices obtenus dans l'après-vente. C'est l'entreprise la plus «profitable» en la matière. (enfin, sauf pour les acquéreurs).

Ainsi il est à craindre que les Dacia autant que Nissan et Logan (ses acquisitions) voient leur politique de conception et de vente changer dans le futur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 23/06/12, 21:26

Il est donc bien du ressort et du devoir des autorités santiaires, de veiller à ne pas mettre en danger la vie de leurs administrés...


C'est ce que je voulais dire, mais de façon un peu maladroite.


En réalité: "Nous sommes TOUS des assassins" car aucun consommateur n'est OBLIGE d'acheter un diésel.


Il n'y pas que le diésel qui pollue. Dès que l'on franchit en consommation le minimum vital, nous polluons pour le plaisir, pourrait-on dire !!!!!!
De plus, nous achetons de plus en plus dans les pays à bas coût, nous leur transféront donc une bonne partie de notre pollution.
Ne pas oublier non plus que si l'on remarque un changement climatique dans nos contrées, cela ne nous affecte pas beaucoup, pour l'instant.
Par contre cela a déjà des effets catstrophiques sur les pays du sud.

(Jacques CALVET est un assassin, car il savait les millions de morts qu'il occasionnerait)


Les patrons d'usines agroalimentaires(malbouffe), d'usines de médicaments (médiator), de chimie (pesticides), et d'autres....etc sont à mettre dans le même sac.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: coup de gueule sur le sabotage de l'industrie automobile




par citro » 24/06/12, 00:29

Macro a écrit :Citro....Une golf 1 diesel de 78 qui passait les 200 000km necessitait une profonde et couteuse revision aussi (j'en ai poussé une a 500 000 je peux te dire que j'y passais pas mal de temps sous le capot) aujourd'hui une auto qui a 200 000 a un espoir de vie d'autant...C'est plus les utilisateurs qui sont a metre en cause,ceux qui jettent changent, consomment a tous vas..

Quand aux diesels de Jacques Calvet certes polluants....
Image
Macro... Je prenais en exemple la Golf pour illustrer mon propos sur l'augmentation de masse et gabarit des véhicules.

En terme de fiabilité, le moteur XUD de ta ZX est une référence, jusqu'en 1998 ou furent décelés des signes d'obsolescence programmée (casses de vilebrequin, entre autres). Le moteur XUD, apparu en 1984, est vite devenu la référence du moteur diesel MODERNE, fiable économe et performant. Il n'est donc pas comparable au moteur de la golf...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: coup de gueule sur le sabotage de l'industrie automobile




par Macro » 25/06/12, 09:38

citro a écrit :. Le moteur XUD, apparu en 1984, est vite devenu la référence du moteur diesel MODERNE, fiable économe et performant. Il n'est donc pas comparable au moteur de la golf...

l'XUD est apparu en auto en 1982 sur les Talbot horizon

le moteur de la golf 1 était en trés similaire (technologiquement parlant) au XUD(arbre a came en tete distrib par courroie)

Et il etait quand meme relativement fiable pour un moteur de cette epoque (surtout a partir du 1600)
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 25/06/12, 16:46

Mon pere s'est fait compresser sa Golf 1 1600 D a 450 000 km je crois, mais c'est vrai qu'il y passait du temps... Elle sortait de revision, mais puisque il semble que les cedez le passage soient en option pour beaucoup de gens...

Sa Xantia 1900 D approche le meme kilometrage, mais l'hydraulique pisse partout. Ceci dit le moteur tourne vraiment bien je trouve.

Quand a moi, ma fumante me fait des sales coups, la glace du retro s'est baree sur autoroute hier... Je doute qu'elle atteigne jamais ce kilometrage!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/06/12, 00:36

yannko a écrit :Sa Xantia 1900 D approche le meme kilometrage, mais l'hydraulique pisse partout. Ceci dit le moteur tourne vraiment bien je trouve.
L'hydraulique xanthia et même BX est très fiable.
Les fuites, pour agaçantes qu'elles soient, sont en général sur les circuits de retour.

L'entretien hydraulique est souvent négligé (regonflage des sphères plutôt que leur remplacement, nettoyage des crépines, remplacement du LHM).

Les canalisations de retour de fuites en "caoutchouc" sont je pense volontairement prévues pour viellir et fuir en moins de 10ans...
Les pièces de rechanges ne sont généralement pas très chères, il faut juste savoir que le coût d'entretien est fonction du temps à y consacrer, comme beaucoup de mécanos n'aiment pas l'hydraulique, ils ont la main lourde sur la main d'oeuvre.
Sur ma BX, j'avais remplacé moi-même les correcteurs de hauteur, la pompe HP, les retours de fuite des bras de suspension AV, fait poser des valves de gonflage à l'azote sur les sphères.
Le remplacement des sphères, pour ceux qui n'ont pas la combine pour les faire regonfler avant qu'il soit trop tard est aussi facile que de changer l'ampoule du lustre du salon. Un vrai plaisir comparé au remplacement d'un amortisseur mac pherson avec les ressorts à compresser et le danger que cela représente.

J'ai fait remplacer la "pieuvre" avant de la vendre (car j'avais la flemme et pas de fosse), cela a été mal fait et à fui à nouveau quelques mois après alors que la réparation était sous garantie, mais sinon, ma voiture à toujours été propre, contrairement à d'autres que j'ai eu après, comme mes safrane essence qui étaient de véritables friteuses qui pissaient l'huile de partout...
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités