Isolation extérieure au polystyrène

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/06/12, 16:00

sherkanner a écrit :Le pignon est sud-ouest (a quelques degrés prêts)

Si tu veux dire du côté des balcons, alors c'est favorable...

sherkanner a écrit :Tu parles de mezzanine, qu'entends-tu par la?
Isolation tout autour?

Oui on s'est compris! Comme ici:

Image

...mais sans omettre d'isoler un minimum le fronton de la dalle ainsi que les plafonds et sols du balcon (un grand classique)! (Ici je l'ai noté en «pink» pour éviter un effet de «pile» donc un pont de froid)
La baie vitrée (qui peut être du vitrage simple, sous chassis PVC sans passage d'air => proscrire l'aluminium) est donc portée jusqu'à la limite de la dalle du balcon – tout le pourtour – l'isolation venant déborder vers l'extérieur, comme sur le cliché, grâce à un ancrage ad hoc.

Ce qui ressemble alors à un caisson (ici on comprend bien que c'est plus épais que la dalle en elle-même)

Pour les chassis, on trouve facilement aujourd'hui des profilés en PVC standard blanc à couper au mètre: il se colle facilement au silicone blanc. C'est étudié pour... On ne laisse passer l'air sous aucun prétexte, aucun interstice. Mais il faudra quand même prévoir une fenêtre PVC dans ce châssis. Elle peut-être coulissante mais ABSOLUMENT hermétique lorsqu'elle est fermée => sinon ça ne sert strictement à rien!

sherkanner a écrit :Pour l'isolation intérieure, ce n'est pas prévu
.
Oui mais c'est assez indispensable, sinon source de gros soucis selon le coef d'isolation auquel vous souhaitez parvenir...

sherkanner a écrit :Carrelage avec chauffage sol sauf dans les chambre ou y'a du parquet (pour éviter la surchauffe sous les lits).
.
Dans ce cas, vous n'éviterez pas d'isoler les balcons!

sherkanner a écrit :Il me semble que les dalles sont déjà isolées (mais j'ai pas le détail)

Aucune importance, tout fout le camps par les balcons => isolation de rigeur (de ceux-ci).

Voilà, je crois qu'on a fait le tour du «gros œuvre». Ne reste plus qu'à trouver la méthode et d'optimiser les coûts par une pose faite par vous (ou les polonais de lejustemilieu :mrgreen: ).

Si vous n'en avez pas déjà, veillez à vous procurer un échaffaudage ou un pont élévateur d'occasion, que vous revendrez ensuite... Vous n'aurez juste à payer que les matériaux au prix de gros (je connais quelqu'un qui s'est monté discrètement une société Sarl fictive (mais bien réelle), juste dédiée au temps de son chantier... On lui a demandé son numéro machinchoz, il a juste dit "que la demande était «en cours» pour l'obtenir")

Soyez très prudents pour monter l'echaffaudage, faites-le ‘komifô...’ :lol: Gaffe aux question d'assurance en général... Toussa... toussa.. Faites-vous faire des devis si vous comptez faire les travaux vous-même, vous en aurez besoin un jour... dans ce cas une facture de ladite Sarl à vous même pourra vous aider par la suite (faites-là domicilier ailleurs, bien sûr). Questions à étudier...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 07/06/12, 00:27

... oui on s'est compris, car je voulais dire plutôt: profiter de l'apport de l'isolation, pour transformer son balcon en véranda (et non mezzanine, ma fourche à languer...) :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 417 invités