Vous croyez aux sondages vous ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Vous croyez aux sondages vous ?




par netshaman » 02/04/12, 16:14

Alors le feuilleton politique avant la presidentielle faisant rage, on arrête pas de parler de sondages ici et la.
Qu' en est -il vraiment ?
Est-ce que un panel de 900 personnes est vraiment representatif de l' ensemble de la population ( 60 M )?
A quoi servent ces sondages mis a part influencer l' opinion publique pour l' orienter vers tel ou tel candidat ?
Peut - on vraiment parler de libre arbitre et de democratie dans ces conditions ?

Je dirais que Sarkozy a gagne il y a 5 ans parce que les sondages le donnaient gagnant et donc tels des moutons les francais
ne se sont pas deplaces pour aller voter croyant bêtement que quoi qu' ils fassent il serait gagnant alors qu' il n' en etait rien !
Idées recues quand tu nous tiens !
Facile a mettre en oeuvre sur une population de plus en plus abrutie et maintenue dans cet état afin de mieux la contrôler.
J' ai comme l' impression qu' ils sont en train de reiterer le même exploit cette fois aussi.
Pauvre France...
Bonjour l' obscurantisme et la barbarie...
C'est ce qui nous attend a tres brêve echeance...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/04/12, 16:26

C'est bien pour cela que dans certains pays, dont la Belgique, les sondages de dernière minute sont interdits.

Forcément, la marge d'erreur peut être estimée en fonction du rapport échantillon/masse.

Maintenant n'ayons pas peur de la réalité, ils ont 2 fonctions:

1) entretenir la mise en haleine des lecteurs des journaux

2) permettre aux candidats d'ajuster le tir en récupérant les tendances qui plaisent le plus.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 02/04/12, 17:37

elephant a écrit :C'est bien pour cela que dans certains pays, dont la Belgique, les sondages de dernière minute sont interdits.
Depuis l'avènement d'internet on peut consulter les sondages publiés par les journaux étrangers (Belges et Suisses pour ne citer que les francophones), ce qui rend l'interdiction tout à fait inefficace.
0 x
Gwenved
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/10/07, 11:07
Localisation : Finistère nord




par Gwenved » 02/04/12, 17:46

Ils sont biaisés et on peut leur faire dire dire ce qu'on veut.

Un petit exemple, mon frère, en 2002, avait été interrogé pour un sondage. Bien qu'étant de gauche, mais agressé dans le mois précédent, il avait répondu FN pour le premier tour ( HORREUR pour le sondeur ) puis explication que c'était un vote 'coup de gueule'. Le sondeur propose le second tour PS vs UMP ( à l'époque ) et mon frère choisit...... PS ( ben oui le premier vote était uniquement un coup de gueule ).

Ce à quoi le sondeur répond : 'je ne peux pas prendre en compte votre avis !'

Vous connaissez le résultat du premier tour................
0 x
Lentement mais surement
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 02/04/12, 17:50

Ils sont biaisés
donc les biaisés comptez-vous! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/04/12, 20:10

Gaston a dit:

Depuis l'avènement d'internet on peut consulter les sondages publiés par les journaux étrangers (Belges et Suisses pour ne citer que les francophones), ce qui rend l'interdiction tout à fait inefficace.


Tu as tout à fait raison. Pourquoi crois tu que Sarkozy et sa clique "aiment" tant Internet ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Vous croyez aux sondages vous ?




par bambou » 05/04/12, 17:28

netshaman a écrit :Je dirais que Sarkozy a gagne il y a 5 ans parce que les sondages le donnaient gagnant et donc tels des moutons les francais ne se sont pas deplaces pour aller voter croyant bêtement que quoi qu' ils fassent il serait gagnant alors qu' il n' en etait rien

En 2002 c'était plutôt l'inverse : Jospin a perdu parce que les sympatisants PS ne sont pas allés voter...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités