Tribune à signer sur le pic pétrolier

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...

Le Pic Pétrolier (peak-oil) doit-il être un sujet important de la campagne présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 02/04/12, 20:23

Je me pose quand même une question....Quel serait le meilleur moyen de justifier l'augmentation de la matière pétrole dans un monde ou l’économie domine ?
Trouve t-on réellement des expertises indépendantes quantifiant le restant de pétrole ?
Je dis ça, je dis rien, je ne sais pas mais si je voulais amasser plus de pognon avec mon pétrole, je serais assez intelligent pour dire qu'il devient rare donc plus cher...Logique non ?
0 x
Respect !!!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/04/12, 21:10

Sans vouloir critiquer Eva Joly, je pense qu'il aurait fait un meilleur candidat pour les Verts.


Horreur et désolation, un pro nucléaire inconditionnel à nous irradier, chez les verts !!!!
Certainement pas !!

Je ne partage pas du tout cette pensée, certes, Eva Joly n'a pas le bagout d'un Mélanchon, en élocution, c'est le problème essentiel,
Cohn Bendit, oui, aurait été bien meilleur, plus costaud, comme la C Duflot, jeune mais percutante, qui a un grand avenir !!
C'est la responsabilité des verts, panier à crabes, très regrettable.

Mais le mépris de Jancovici, certitudes de technologue, est bien pire, à faire fuir !!!
Jancovici sort des arguments ecologiques du Lobby nucléaire, pour réduire le CO2, exacts, surtout pour multiplier les centrales nucléaires.

Identiques aux argument des années 70, annoncé bien pire, pour avant l'an 2000, sans plus aucun pétrole, du tout, totalement épuisé, et donc, il était indispensable de multiplier les centrales nucléaires sur toute la France, sinon catastrophe avant 2000 !!
Jancovici reste dans cette droite ligne, surfant sur le CO2 supprimé par le nucléaire, donc à développer.

Je ne vois pas Jancovici promouvoir www.dlsc.ca , stockage de la chaleur sous terre des mois, qui coule le nucléaire, stockage chaud essentiel au solaire, mis au point pour bien moins cher qu'un EPR, restant lui dangereux, avec son prix doublé !!
Pareil pour les algues.

Je ne vois pas Jancovici montrant, ce qui est prouvé, que le gaz et le charbon sont en telles quantités, qu'on peut multiplier le CO2 par 10, ce qui efface tout pic de pétrole, (pétrole synthétisé avec le gaz et charbon facilement ), et prouvé par le coup de chaleur, il y a 56 millions d'années, par un tel dégagement, spontané de gaz, donnant 10°C à +15°C de plus sur toute la terre, et les mers 70m plus haut.

Avec les 20m plus haut des mers observé, il y a 3 millions d'années et un CO2 similaire à l'actuel, ce sont des preuves exactes, sans la moindre simulation du climat de la terre, simple constatation réelle du climat passé de la terre dans des conditions similaires, et donc bien plus probantes, sans discussion sans fin.

Aussi le pic pétrolier reste une illusion, comme en 1970, car le gaz et le charbon suffisent pour faire du pétrole pour fort longtemps.
Parler de pic pétrolier et d'épuisement est un argument trompeur, alors que l'échauffement est crucial, indiscutable, si on continue à bruler ce qui est disponible, avec un pic pétrolier qui recule sans cesse (depuis les années 1970), mais un réchauffement et une montée du niveau des mers, qui oblige à cesser la croissance du CO2, sans épuisement réelle des sources de carburants fossiles.

Nos enfants, avec le nucléaire, mitage radioactif de la planète, et la montée des mers acidifiées, certains tous les deux, nous le reprocheront fortement, notre inconscience.

Il faut donc développer le solaire, simple, pour qu'il devienne moins cher que le pétrole, alors ce sera immédiatement résolu !!
Le stockage, terre, algues, etc.. en est une composante cruciale.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 02/04/12, 21:22

Certes, comme le dit Sen-no-sen, le peak oil (au sens strict) aura des conséquences importantes, mais bien plus essentiel, il est lui-même une des conséquences de l'extractivisme.
Or, l'extractivisme touche, lui, tous les aspects de notre vie et une simple reconversion vers le solaire serait un leurre tant que cette dimension du problème ne serait pas abordée.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/04/12, 22:40

La Tribune sur le Pic Pétrolier
est une belle collection du lobby pétrolo-nucléaire !!

Pierre René Bauquis – Ancien Directeur Stratégie et Planification du groupe Total

Yves Cochet – Député Européen, ancien Ministre de l’environnement

Jean-Marc Jancovici – Ingénieur consultant, Président de The Shift Project

Jean Laherrère – Président ASPO France, ancien patron des techniques d’exploration du groupe Total

Yves Mathieu – Ancien chef du projet Ressources pétrolières mondiales à l’Institut Français du Pétrole

Philippe Labat – Ingénieur consultant pétrolier

Jean-Luc Wingert – Ingénieur consultant, ASPO France

http://tribune-pic-petrolier.org/

Ils vont faire monter les prix ainsi, et plus de profits, avec cette peur comme en 1972, la clique d'énarques du même type, avec la fin du pétrole avant l'an 2000, ont rempli la France de centrales nucléaires, jusqu'au futur Fukushima en France inévitable.

Ils oublient le gaz et pétrole abiotique, dissidents russes !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/04/12, 23:36

Remundo a écrit :Sans vouloir critiquer Eva Joly, je pense qu'il aurait fait un meilleur candidat pour les Verts.


C'est ce que je me suis dit aussi en lisant les dernières propositions de la FNH (mais je retrouve plus le sujet...où on en a parlé il y a quelques jours...) et surtout en voyant les bourdes de Joly... :cry:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/04/12, 08:05

dedeleco a écrit :
Ils vont faire monter les prix ainsi, et plus de profits, avec cette peur comme en 1972, la clique d'énarques du même type, avec la fin du pétrole avant l'an 2000, ont rempli la France de centrales nucléaires, jusqu'au futur Fukushima en France inévitable.

Ils oublient le gaz et pétrole abiotique, dissidents russes !!


86millions de barils PAR JOUR extraits de la terre. ça m'etonnerait qu'on puisse faire autant avec les productions annexes: coal to oil, pseudo abiotique ou micro-algues ou quoi que ce soit d'autre.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/04/12, 09:19

Et pkoi dirk pitt ? Ce sera un mix énergétique ! Il n'y aura pas de remplaçant unique au pétrole...

Mais en remplaçant un puits ou une plate forme offshore vide par une usine de micro algues, on pourrait commencer à faire bouger les choses...

A 40$ le baril prix sortie usine d'après BFS qu'est ce qui empêche de le faire?

Tiens la FNH vient de lancer une campagne:

Agrocarburant, bois, charbon, éolien, gaz, hydroélectricité, nucléaire, pétrole, solaire photovoltaïque… L'éventail de solutions énergétiques est large, les enjeux complexes. Pas simple de s'y retrouver. Une question d'experts, direz-vous ? Eh bien pas du tout ! En lançant la campagne "L'énergie, c'est mon choix", nous souhaitons vous montrer par A + B que l'énergie de demain c'est notre choix à tous !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/04/12, 11:08

si on reste sur les energies "liquides" pour comparer aux 86M barils/jour, j'ai pas de données précises en tête mais il me semble que les taux de productions des process types Fischer-Tropsch ou GTL ou micro algues sont encore tres tres loin même en imaginant des ameliorations notables.
si quelqu'un a les chiffres, ce serait interessant.
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/04/12, 11:18

Y a surement les chiffres sur wiki au moins pour Fisher-tropsh (a été pas mal utilisé en Afrique du Sud).

Évidement, pour le moment c'est très marginal comme production à l'échelle mondiale...

D'ailleurs c'est même étrange qu'à 40$/baril il ne pousse pas des usines BFS partout où c'est possible (y avait un projet dans le sud de la France je crois)...

Dans tous les cas, vu qu'il n'y a pas de remplaçant direct au "roi pétrole", il faudra consommer mieux (mix) et moins (efficacité)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/04/12, 11:44

dedeleco a écrit :Je ne partage pas du tout cette pensée, certes, Eva Joly n'a pas le bagout d'un Mélanchon, en élocution, c'est le problème essentiel,
Cohn Bendit, oui, aurait été bien meilleur, plus costaud, comme la C Duflot, jeune mais percutante, qui a un grand avenir !!
C'est la responsabilité des verts, panier à crabes, très regrettable.

Mais le mépris de Jancovici, certitudes de technologue, est bien pire, à faire fuir !!!
Jancovici sort des arguments ecologiques du Lobby nucléaire, pour réduire le CO2, exacts, surtout pour multiplier les centrales nucléaires.
.


Bien d'accord !

Janco, comme quelques autres esprits brillants (Rocard par ex), n'est cependant pas capable de raisonner "autrement".

Or c'est une rupture avec la pensée classique qu'il faut. Sortir du paradigme que notre "bonheur", notre "bien-être" est lié à la "quantité de biens et services"disponible.

Janco, en bon polytechnicien, n'y est pas du tout.

Rocard, dans son dernier livre, apparemment (selon des articles - j'ai pas encore lu le livre) reconnait bien que parmi les 5 ou 6 évènements ayant marqué sa vie, il y a ses coups de foudre, et autres évènements personnels... Pour ensuite mieux défendre le nucléaire ? Vieillissement chez Rocard ? Quelque chose de sa pensée sinueuse m'a échappé - malgré la fulgurance de sa capacité de penser transversalement...

[ A ce propos, regarder la conférence de clotûre d'Edgar Morin à l'occasion du Forum "Libération" de Rennes : http://www.liberation.fr/promo-libe/060 ... -de-rennes ; un autre esprit "transversal" fulgurant malgré son âge ; ou à cause de son âge ? - je dis ça vu le mien !!!]
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités