L'univers, deux bébés, une maman, la vie, la mort et Dieu !

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

L'univers, deux bébés, une maman, la vie, la mort et Dieu !




par Christophe » 29/03/12, 18:39

L'histoire de deux bébés dans le ventre

Dans le ventre de la mère, deux bébés discutent. L’un est croyant l’autre non. Il s'ensuit la discussion suivante :
-Bébé non croyant : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?
-Bébé-Croyant : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Et nous sommes juste ici pour devenir forts et prêts pour ce qui nous attend après.
- Bébé non croyant : Tout ça c'est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement. Est-ce que tu peux t'imaginer toi, à quoi une telle vie pourrait ressembler ?
- Bébé Croyant : Eh bien, je ne connais pas tous les détails. Mais là-bas il y aura beaucoup de lumière, beaucoup de joie. Et par exemple là-bas on va manger avec notre bouche.
- Bébé non croyant : Mais c’est du n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Et de cette autre vie, il n’y a encore eu aucun revenant. La vie se termine tout simplement par l’accouchement.
- Bébé Croyant : Non ! Je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler mais dans tous les cas nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.
- Bébé non croyant : Maman ? Tu crois en maman !? Et où se trouve-t-elle ?
- Bébé Croyant : Mais elle est partout ! Elle est autour de nous ! Grâce à elle nous vivons, et sans elle nous ne sommes rien. Elle veille sur nous à chaque instant.
- Bébé non croyant : C’est absurde ! Tu l’as déjà vue toi ? Moi non plus ! C’est donc évident qu’elle n’existe pas. Et puis, si elle existait vraiment, pourquoi ne se manifeste-t-elle pas ?
- Bébé Croyant : Eh bien, je ne suis pas d’accord. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante, sentir quand elle caresse notre monde... Je suis certain que notre Vraie vie ne commence qu'après l’accouchement.
- Bébé non croyant : Moi je suis surtout convaincu qu'après l'accouchement il n'y a rien. Cela est tout simplement irrationnel.
Morale de l’histoire : L’être humain dans sa vie est un peu comme ces deux enfants. Certains doutent de l’existence de Dieu, d’autres non. L’accouchement représente en quelque sorte la mort. Après l’accouchement nous pourrons enfin voir cette personne invisible qui prend soin de nous sans qu’on puisse la voir, qui nous nourrit par son cordon ombilical, nous abreuve d'amour et de joie, parce que nous sommes dans l’obscurité.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 29/03/12, 20:24

belle parabole sur la vie et la mort et ses limites.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/03/12, 20:42

Etrange document :shock: Mélange hétéroclite de divagations imaginatives poétiques et farfelues, affabulations, clichés, pseudo conscience du divin...

[Mode n'importe quoi ON]
Un dialogue plus probable aurai put donner:
- Celui d'içi:'' He,Ho, pousses toi, tu prends toute la place !''
- Celui de là: '' Oui mais moi j'étais là avant toi !''
-......
[Mode n'importe quoi OFF] :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 29/03/12, 21:00

Boah, moi j'ai bien aimé...c'est pour ca que j'ai partagé :)

:cheesy:

Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu !
Dernière édition par Christophe le 30/03/12, 09:30, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/03/12, 09:22

Amusant :D
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 30/03/12, 09:32

Etrange document Mélange hétéroclite de divagations imaginatives poétiques et farfelues, affabulations, clichés, pseudo conscience du divin...

qui est assez partagé par la majorité de la population mondiale depuis des millénaires sous des formes diverses par le commun du peuple autant que par des philosophes, des scientifiques, des humanistes et bien entendu par des religions...
Les paraboles ne sont pas des descriptions de la réalité, mais servent de point de départ pour la réflexion sur l'inconnu (mais pas forcément inconnaissable). Par exemple pour ceux qui croient à la réincarnation et qui ont la mémoire d'un passé qu'ils ne peuvent pas avoir vécu dans leur vie présente. Après,on y croit ou pas, c'est la liberté de choix et de croyance, mais ta formulation, ça fait très Dedeleco!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 30/03/12, 22:23

janic a écrit : Après,on y croit ou pas, c'est la liberté de choix et de croyance, mais ta formulation, ça fait très Dedeleco!


Pas vraiment sûr que ce soit un compliment dans ta bouche :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 31/03/12, 10:06

flytox bonjour
Pas vraiment sûr que ce soit un compliment dans ta bouche
effectivement ça n'en était pas un! :cheesy:
Nous avons tous notre liberté de choix de croire ou pas et de l'exprimer par des "moi, je n'y croie pas"ou " Etrange document" mais écrire "Mélange hétéroclite de divagations imaginatives poétiques et farfelues, affabulations, clichés, pseudo conscience du divin... " C'est se placer en juge des valeurs exprimées (sur quelles bases?) comme le fait effectivement dédé!
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 31/03/12, 12:10

pff toute façon ça parles pas un bb et pis un bb c'est
Image

livré clé en main ou à aller chercher dans les champs ...

En hiver ont ramasse plein de bb dans les champs mais il ne sont pas fécondés alors on les manges à la sauce blanche, béchamelle ou à la vapeur ...



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: L'univers, deux bébés, une maman, la vie, la mort et Die




par moinsdewatt » 31/03/12, 17:24

Christophe a écrit :
L'histoire de deux bébés dans le ventre
.....


C'est complétement stupide cette prétendue parabole.
Consternant.

Les bébés n' ont aucunement conscience d' un futur accouchement.

Tout ca ressemble furieusement à de la propagande et je suis quasi certain que c 'a a été pioché chez les évangélistes ou une autre secte.

Beurk.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités