Quelle installation solaire pour alimenter pompes de bassin

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Suricate
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/03/12, 18:16

Quelle installation solaire pour alimenter pompes de bassin




par Suricate » 21/03/12, 22:27

Bonsoir,

Je possède un bassin de jardin équipé de deux pompes et d'une lampe à uv. J'aimerais que mon bassin et l'équipement de sa filtration puisse être indépendant dans sa consommation énergétique. Pour le moment le tout est branché sur secteur.

J'envisage de m'équiper en solaire mais j'avoue que je me perds dans les valeurs et les calculs pour définir le matériel adéquat. (je préférais dormir en cours de physique me disant de toute façon ça ne me servira jamais plus tard ^^)

Donc les données sont les suivantes, la première pompe est de 80 watt, la lampe UV est de 18 watt et la seconde pompe est en 40 watt. La pompe de 80 watt et la lampe uv doivent fonctionner en continu 24/24h, la seconde pompe elle peut être débranchée la nuit. J'habite en Auvergne pour l'ensoleillement et le terrain est dégagé. Les appareils fonctionnent du 1er avril au 1er octobre.

Ma question est donc la suivante, quel matériel, panneau, batterie et régulateur ai-je besoin ? quel calcul me permet de définir la consommation exacte et la production nécessaire ? Sachant que la batterie doit pouvoir assurer le fonctionnement durant la nuit. Et surtout selon vous est ce rentable comme investissement ?

Voilà j’espère avoir tout dit et que l'on pourra m'éclairer un peu.
Merci d'avance.
Cordialement. :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/03/12, 23:01

(je préférais dormir en cours de physique me disant de toute façon ça ne me servira jamais plus tard ^^)

punition :
pas de réponse !!

si, prendre une grande parabole de 10m d diamètre et mettre au centre un Stirling thermoacosutique adéquat de quelques KW rechargeant d'énormes batteries d'une tonne !!
0 x
Suricate
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/03/12, 18:16




par Suricate » 21/03/12, 23:07

euh toutes les réponses sont aussi pertinentes sur ce forum ou est ce simplement le rigolo de service ?

d'abord quand on est poli on dit bonjour, ensuite si c'est pour faire ce genre de réponse autant s'inscrire sur le forum de rire et chansons...

ça donne envie en tout cas de revenir...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/03/12, 23:10

rigolo de service ?

Non, le physicien prof de service.
0 x
Suricate
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/03/12, 18:16




par Suricate » 21/03/12, 23:12

et mal léché !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/03/12, 00:18

Bonsoir, lire cette nuit tous les posts sur le solaire sur econologie où se trouvent toutes les réponses.
Pourquoi demander à d'autres de les lire à votre place ??
Bonne insomnie.

réponse de Gaston : 500W solaires crête pour au pif, un prix de 3000 à 6000€ si complet avec jours sans soleil pour une durée de vie des batteries pas infinie du tout ( 1/6 à 1/4 du prix d'une installation solaire de 3KW ).

Néanmoins lire tout econologie pour éviter les traquenards variés !!
Dernière édition par dedeleco le 22/03/12, 13:17, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 22/03/12, 06:35

Ho le vilain :mrgreen:
Taclé à la règle par le prof de TP
À l'école j'avais une sainte horreur du français
Ouf pas de prof ici
J'aimais que les math et la physique
J'ai réglé ça en épousant une prof de français
Avec celle de physique c'est bagarre assuré :cheesy:

Déjà installe une consometre (wattmetre )
Pour ta consommation instantanée/cumulée/24h
Recupere un onduleur de Pc style 600VA toujours batterie Hs
Ça permet de conserver tout ton équipement 220v
Un kit solaire tout prêt spécial camping incluant 200w de panneaux + régulateur de charge.Moins cher normalement en kit.
2 batteries en série. Moins cher je pense que'une seule grosse.

Mais comme le but de la manoeuvre est d'être déconnecter du réseau ou de pas payer la conso.

Car avec un onduleur réseau le bilan globale est bien meilleur.
Pas de batterie,dans ton cas que de cycles charges/décharges totales.
Pas de régulateur non plus.
Tu produis bien plus le jours (tarif jour) et acheter seulement au tarif nuit.
Au final c'est peut être aussi en plus la conso du frigo qui saute. Sur le bilan total :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 22/03/12, 06:57

Produire plus pour consommer moins...
phrase si chère à edf :cheesy:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Quelle installation solaire pour alimenter pompes de bas




par Gaston » 22/03/12, 10:29

Je vais d'abord répondre à la dernière question :
Suricate a écrit :Et surtout selon vous est ce rentable comme investissement ?
Non, l'investissement en solaire pour sa propre consommation, surtout avec du stockage pour la nuit, n'est pas rentable :|
Rien que l'usure et le remplacement des batteries plombe le bilan global :?

Sinon, pour quelques calculs rapides :
Suricate a écrit :Donc les données sont les suivantes, la première pompe est de 80 watt, la lampe UV est de 18 watt et la seconde pompe est en 40 watt. La pompe de 80 watt et la lampe uv doivent fonctionner en continu 24/24h, la seconde pompe elle peut être débranchée la nuit.
Donc une consommation de 98W 24 heures sur 24 et 40 W pendant environ 8 heures.

L'équipement minimum (avec des rendements de 100% et en supposant qu'il y a du soleil tous les jours !), devra donc produire tous les jours : 98W*24h + 40W*8h = 2672 Wh

Cette production ayant lieu sur environ 8 heures, il faut une puissance de 334W.

En terme de stockage, il faudra assurer une puissance de 98W pendant 16 heures, soit 1176Wh, en utilisant une batterie de 12V, il faudra donc une capacité utile de 1176/12 = 98Ah.

Bref, à la louche il faudrait 400 à 500W de panneaux solaires et une batterie 12V 200Ah (ne pas utiliser plus de 50% de la capacité pour assurer une durée de vie raisonnable).
Pour le dimensionnement du régulateur, la puissance de 500W en 12V donne une intensité de 42A. Un régulateur, 12V / 50A semble donc un minimum.

Tout ceci doit être considérablement augmenté si on veut une autonomie permettant d'assurer le fonctionnement sur plusieurs jours sans soleil.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79129
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 22/03/12, 13:13

Suricate a écrit :euh toutes les réponses sont aussi pertinentes sur ce forum ou est ce simplement le rigolo de service ?


C'est pas le rigolo c'est le taquin !
Le dédé il est taquin...surtout avec les nouveaux :)

http://www.youtube.com/watch?v=3x8zFnha4zE :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités