Construire une chaudière autour d'un poêle bois

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
ceraf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 28/06/11, 15:36

Construire une chaudière autour d'un poêle bois




par ceraf » 28/01/12, 09:34

Bonjour
J'ai un poel a bois au première étage qui chauffe ma maison, mais une grande pièce qui se trouve au 2emme étage ne chauffe pas bien.
Donc je voudrai mettre du tuyau de cuivre autour de la cheminé pour y chauffer de l'eau et rejoindre un radiateur tout en passent par un vase d'expention mais je ne voudrez pas mettre de circulateur j'ai vu le système de thermosiphon.
Je voulez savoir si c’était possible car pour allez au radiateur j'ai une zone de 6métre ou c'est a plat
Merci d'avance et bonne journée :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 28/01/12, 12:34

c'est quoi ton matériel?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/01/12, 18:18

Tout dépend du diamètre des tuyaux, surtout, leurs pertes de charges varient comme la puissance 5, c'est à dire un facteur 2 fois plus grand en diamètre donne une perte de charge ou résistance au mouvement 32 fois plus grande, alors que elle est linéaire avec la longueur, et la force thermosiphon est proportionnelle à la différence de T .
Donc si tubes de diamètres 50 à 100mm, certain que cela marchera.

Autrement pas sûr.

Sinon la circulation d(air chaud dans des gaines diamètre 120 à 200mm, marche aussi bien, même sans circulateur.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 31/01/12, 20:41

Salut , attention à ne pas pomper trop de chaleur , il faut que tes fumée sorte a 80 voir 100°c (sécu) , afin qu'il n'y est pas de condensation des fumée , ce qui provoquerais la formation entre autre d'acide qui rongerais ton beau tubage inox (si c'est du poujoulat " ça peut couter très cher arff .) , pour ma part je mettrais un thermometre a pénétration a la sortie du poêle afin de connaitre en permanence la température des fumée , et puis tu mesure en sortie avec un thermometre a sonde , et tu fais la soustraction de ce que tu peux tiré (après démarrage et mise en chauffe de tout le poêle afin d'avoir une post-combustion bien sur), et si ton poêle ne fait pas la post_combustion j'imagine que tu risque d'encrasser grave ton conduit en refroidissent encore plus les fumées .
Le bois c'est 82% d'hydrocarbure et 18% de charbon donc avec une poste combustion on optimise le chauffage en commencent par le commencement ;) en brulant un maximum de ce qu'il y à garder , ensuite ont isole le conduit si cela n'est déjà fait , enfin on vois a piquer de la chaleur si possible .

Après tu a peut être moyen de faire circuler l'air comme l'as proposé Dedelco .
Côté thermosiphon désolé je passe la main au plus savnat que moi :) .

en espérant avoir aidé

a plus
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/01/12, 21:32

0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 01/02/12, 16:24

Le plus simple est d installer une cuisinier/chaudiere ou une chaudiere bois .
C est ce que j ai fait ,le circuit fonct en thermosiphon optimise
par un circulateur .Le circulateur n est donc pas indispensable ,ce
qui rassure lors d une coupure de courant. Surtout si l on vient
de charger la cuisiniere/chaudiere jusqu a la gueule.
Pour realiser le thermosiphon j ai utilise du tube cuivre de 1" .
Mon circuit est asse basique, une cuisiniere/chaudiere,un Chauffe eau sanitaire, 2 radiateurs ,un circulateur et un vase d expansion ouvert.
Tout est en serie sur le circuit sauf un radiateur ( salle de bain) .

L eau sanitaire monte par moment jusqu a 70 °c , c est un peu ennuyant mais on s y adapte . Le lave linge preleve son eau directement au chauffe eau (pour reduire la consommation electrique).
Cela pose un probleme pour les laines ,mais en 6 mois ,cela s est arrange par elimination des pulls et autres lainages qui ont retreci .
En ce moment , - 10 °c , avec un maison mal isolee ( en fait pas du tout ) je consomme 4 brouettes de bois par semaine. Cela permet de chauffer la maison a 22 °c,de chauffer 200l d eau sanitaire,faire tourner 2 lave linge (par jour en moyenne) et de cuisiner tous les jours.

Ma consommation electrique est passee de 7200KW a 5400KW par ans l annee passee. La cuisiniere n a ete installee qu en Aout.

Si vous souhaitez acheter une cuisiniere d occasion attendez le mois d avril ou mai pour l acheter en seconde main . C est a ce moment que les prix sont au plus bas. C est ce que j ai fait ,j ai eu la mienne pour 500 € . Elle prend des buches de 50 cm.
Je doit encore installer un boiler pour l eau de la citerne d eau de pluie pour ne plus utiliser l eau de ville pour les lave linge et lave vaisselle .Pour l instant j utilise l eau de ville pre chauffee parce que cela me revient moins cher que d utiliser de l eau de pluie froide ( ce que je faisait avant ).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités