Ecocarbu, un économiseur de plus

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/01/12, 17:11

La physique détaillée du moindre phénomène, comme verser une bouteille dans un récipient (bulles), secouer un tas de sable, est très complexe, de quoi faire des centaines de thèses de doctorat sérieuses, aussi, comprendre tout dans un moteur est immense.

C'est comme un policier, il ne faut pas manquer le moindre indice et donc regarder et écouter avec grand soin.

Simplement, un filtre à air bloquait bien le passage de l'air et pas l'autre avant ??????????????????????????????????????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/01/12, 17:22

Christophe a écrit :[Marrant" comme leur 2 produits ressemblent à ceux d'hypnow... le magnus copie exacte sauf le nom

J'ai installé le Magnus sur mes 2 voitures. Subjectivement, j'ai l'impression que les moteurs sont un peu plus souples. Mais si vous espérerez rentabiliser votre investissement par des économies de carburants, désolé de briser vos rêves...
0 x
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 09/01/12, 17:48

dedeleco a écrit :
C'est comme un policier, il ne faut pas manquer le moindre indice et donc regarder et écouter avec grand soin.

Simplement, un filtre à air bloquait bien le passage de l'air et pas l'autre avant ??????????????????????????????????????


1°) je n'ai pas changé grand chose au final sur ces moteurs qu'ils deviennent économes ou pas (mais systématiquement, filtre à air, tuyau admin + gros, AVEC ou aimants)
2°) j'ai passé des heures à modifier un nombre réduit de paramètres sur les récalcitrants (longueur du tuyau admin, emplacement du AVEC, grosseurs des aimants).

Comme cuicui, j'ai remarqué une souplesse de conduite plus grande. Et je me félicite d'avoir choisi l'option "Do It Yourself".
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/01/12, 18:10

Projethée, n'oublies pas qu'un moteur moderne "pèse" l'air qu'il admet en fonction de la position du papillon et de la T° de l'air.

Le résultat est bien sûr jugé après combustion par la sonde lambda, qui mesure le taux d'oxygène imbrulé.

Si tu fausses l'admission d'air par rapport à la position du papillon, cela me semble normal que tu ais eu des différence sur une des voitures.

Eh , les gars, ceci est mon 5000 e post ! Image
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 09/01/12, 19:12

Autre truc, pour les pompes à injections et injecteurs moderne, leur lubrification avec uncarburant qui a des molécules plus courtes donc à priori avec moins de pouvoir lubrifiant...
Que vont dire les constructeurs si l'injection pète ?
Qui remboursera ?
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 09/01/12, 20:41

J'ai pas dû être assez clair. J'ai fait le même type de modification sur 4 de mes voitures plus 2 de celles d'amis ET j'ai eu à l'arrivée des résultats différents. Enfin deux genres de résultats en fait; soit rien de significatif, soit une économie flirtant avec les 10% (je ne considère pas comme probant si il y a moins que cela d'écart par rapport à avant). Donc au global, deux résultats positifs sur six et pas du premier coup.

Pour ex-océano, je ne savais pas que la longueur des chaînes de molécules avaient un rapport avec leur pouvoir lubrifiant. Près de 100.000 Km avec l'une de ces voitures et jamais le moindre soucis moteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/01/12, 22:32

Projéthée a écrit :personnellement, j'ai toujours passé mes voitures en filtre à air Green pour deux raisons; un en adaptant systématiquement un filtre "plus respirant" par rapport à la cylindrée du moteur, deux pour le côté écolo parce que lavable. Cela oblige souvent à modifier le diamètre d'une partie de l'admission. Mais même en ayant réalisé ces mêmes modifications sur deux moteurs d'un âge de conception proche( injection multipoints, 16 soupapes, etc..), l'un a donné de très bons résultats et l'autre aucun. J'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, impossible de déterminer une relation logique entre essai concluant et échec.
Oui, je pense qu'il y a indépendance entre optimisation et économiseur même si les deux doivent interagir. Le moteur change de bruit après la pose du filtre Green (généralement un petit peu plus fort), puis change de sonorité surtout à un régime qui doit être en relation avec le nombre et la forme des ailettes du AVEC (beaucoup plus rauque, un peu comme un moulin préparé) lorsque ça fonctionne comme il faut. Ce régime correspond aussi à l'efficacité maximale et coup de pot pour moi, pas trop mal placé, entre 3000/3500 Tr/mn. Et je n'ai jamais touché à l'échappement sur aucune de mes voitures.


Sur ma R19 Diesel, j'ai déjà fais l'essai en montant un radiateur de chauffage en amont du filtre à air, + un peu plus loin un papillon de starter récupéré sur un carburateur de moteur essence. Ce papillon je l'ai fermé à la louche au 3/4 pour avoir une dépression pseudo absolue de 0.95 bar à 90 km/h dans le collecteur d'admission......Et bien, malgré toute cette perte de charge additionnelle ( air chaud freiné dans le radiateur + papillon) , je n'ai pas été capable de voir une différence de conso et de comportement sur le véhicule sur des centaines de kilomètres!!!

A la question" Est ce qu'un filtre à air lambda est mieux que celui d'origine ?" , la réponse , c'est que la différence est insignifiante sur Diesel atmosphérique.

Sur moteur essence, normalement tant qu'on est pas dans l'exagération pour l'encrassement du filtre à air, la régulation avec la sonde lambda doit rendre le phénomène transparent en utilisation tourisme.

Cela oblige souvent à modifier le diamètre d'une partie de l'admission.

Changer le diamètre des conduits d'admission change la fréquence atténuée de l'ensemble ( conduit / capacité du filtre à air), c'est cette variation que tu entends. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités