Le mouvement perpétuel existe ?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 02/01/12, 11:05

Je pense que tu ne réponds pas à la question.

En fait, je suppose qu'il y a déjà de l'eau transparente dans le dessus du tuyau (on la voit clairement s'écouler dans l'entonnoir au début), ce qui amorce le siphon.

Mais à part mettre un bouchon ou une pince, je ne vois pas comment on pourrait faire....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7

par highfly-addict » 02/01/12, 12:36

En effet, Dedeleco ne répond pas à la question.

La self-flowing flask n'est rien d'autre que l'équivalent des vases communicants : sans dispositif additionnel, le niveau dans le tuyau à droite monte jusqu'à atteindre celui du vase de gauche. Pas plus haut !

Mais la vidéo est explicite, le circuit hydraulique se ferme bien, il y a donc un dispositif qui communique une pression additionnelle....

Un petit circulateur inséré sous le vase (dans le support probablement) ferait parfaitement l'affaire !

Le fluide utilisé pourrait aussi être conducteur et mis en mouvement par MHD. Mais ça je sais pas si c'est faisable actuellement ... Dede ?
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 02/01/12, 13:44

Tout à fait d'accord sur les vases communicants, c'est aussi mon opinion. ( + 1chouia dans le tuyau dû à la capillarité)

On ne discerne aucune dérivation du tuyau.

( contrairement à ses roues de Bessler ou de Vinci, où ça manque de transparence )

Par contre, s'il y a déjà l'eau jusqu'à la sortie du tuyau, la chute de l'eau devrait amorcer un siphon. Il n'y a alors aucune contradiction avec les vases communicants

1) les V.C. font monter l'eau jusqu'à la surface de l'eau dans l'entonnoir

2) en chutant, l'eau du tuyau supérieur aspire toute la colonne d'eau

et l'énergie vient de la pression atmosphérique......

Il n'est pas exclu non plus que le choc de la chute de l'eau fasse monter l'eau plus haut dans le tuyau, mais on voit nettement en rejouant la video que l'eau verte n'entre pas tout de suite dans le tuyau.

( en toute modestie, je suppose que deledeco ne va pas tarder à me contredire..... :D )

Je vais essayer cette semaine et mettre sur Youtube si ça marche.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7

par highfly-addict » 02/01/12, 13:58

Ton point 2) ne marche pas ! En effet, la hauteur d'aspiration du tuyau de retour correspond à sa longueur moins un chouïa : il manque la hauteur de chute.

De plus, une pression ne donne pas d'énergie, seule une variation de pression peut le faire.

tu écris : "on voit nettement en rejouant la video que l'eau verte n'entre pas tout de suite dans le tuyau."

Cela accrédite ma théorie du circulateur, mis en route seulement quand il y a assez de liquide dans le vase sinon ça se verrait trop !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 02/01/12, 14:06

???? Je pensais que la hauteur d'aspiration maximum était d'environ 10,6 m à cause de la pression atmosphérique qui s'exerce à la base du système. ( quand la colonne d'eau n'est pas brisée par des bulles )
Il ne faut quand même pas tenter le diable avec les pertes en charge.

En admettant que tu ais raison, le chouia est probablement donné par le choc ou la capillarité.

Je ferai quand même quelques essais.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 02/01/12, 14:45

Très amusant les réactions !!!

Il y avait la réponse dans les liens en particulier les livres de Robert Boyle !!
Bernouilli semble t'il y a cru un peu !!!!

La réponse est dans les liens : paradoxe impossible et c'est un test de la compréhension et assimilation des bases sur les fluides et Archimède !!
Ces réactions n'ont pas compris la conservation de l'énergie et que les fluides transmettent les pressions, pas les forces (contrairement aux solides).

et l'énergie vient de la pression atmosphérique...... En fait, je suppose qu'il y a déjà de l'eau transparente dans le dessus du tuyau (on la voit clairement s'écouler dans l'entonnoir au début), ce qui amorce le siphon....
Par contre, s'il y a déjà l'eau jusqu'à la sortie du tuyau, la chute de l'eau devrait amorcer un siphon. Il n'y a alors aucune contradiction avec les vases communicants
1) les V.C. font monter l'eau jusqu'à la surface de l'eau dans l'entonnoir
2) en chutant, l'eau du tuyau supérieur aspire toute la colonne d'eau
et l'énergie vient de la pression atmosphérique..
Je pensais que la hauteur d'aspiration maximum était d'environ 10,6 m à cause de la pression atmosphérique qui s'exerce à la base du système
...le chouia est probablement donné par le choc ou la capillarité.


highflyaddict garde les pieds sur terre, même dans le ciel, et a bien compris la conservation de l'énergie qui empêche de monter la même eau plus haut qu'elle n'est partie !!
Un WC avec siphon marche parce que le tuyau d'évacuation est plus bas que le WC, l'eau descend plus bas en passant plus haut avant, comme une grosse masse tombant, entrainant vers le haut une petite masse par une ficelle, et pas par pression atmosphérique qui gêne, si on n'a pas mis une aération sur l'évacuation pour maintenir l'égalité des pressions.
La capillarité en 1 sur diamètre, est trop faible sur des tuyaux de plus de quelques mm, sauf quelques microns où elle ne dépasse pas 10 à 20 cm à très faible débit.

Donc la démo, pour exciter les croyants fascinés et vendre, a mis une pompe ou petit circulateur bien caché, et il s'agit d'imaginer quel est celui si petit, avec clapets et poire par exemple, ou plus astucieux, ultrason, magnétique, arrivée d'air, chimique créant une surpression, etc...???.
On peut aussi injecter plein d'air en bulles qui fait monter de l'eau avec les bulles par entrainement, mais ici il n'y a pas assez de bulles et le jet est trop régulier.

J'invite à réfléchir sur les pompes à coup de bélier (voir Oli80 et ses posts nombreux ), qui se servent de l'inertie d'une grosse masse d'eau qui tombe bien plus bas pour faire monter une petite masse d'eau par contrecoup, de cette inertie brutalement bloquée qui rebondit, comme pour la force électromotrice, avec conservation de l'énergie.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

par Ahmed » 02/01/12, 20:01

J'ai déjà eu l'occasion de siphonner de l'eau et il est flagrant que si l'on remonte progressivement l'extrémité du tuyau d'écoulement, le débit ralentit jusqu'à stopper lorsque les niveaux sont identiques.

Cela rejoint évidemment la loi de conservation de l'énergie, mais permet d'en avoir une manifestation palpable vraiment très nette.

Je ne contredirais donc pas Dédé, sur ce point, mais je finirais bien par trouver! ;°)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)

par caracole » 02/01/12, 20:13



C'est quoi cette conn...d'entonoir qui se re-rempli tout seul ! moi avec mes niveaux à bulle de maçon vous connaissez ? ils n'ont jamais reussi à deborder !
:lol:
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)

par caracole » 02/01/12, 20:15

highflyaddict a écrit :En effet, Dedeleco ne répond pas à la question.

La self-flowing flask n'est rien d'autre que l'équivalent des vases communicants : sans dispositif additionnel, le niveau dans le tuyau à droite monte jusqu'à atteindre celui du vase de gauche. Pas plus haut !
c'est bien ça: le niveau à bulle du maçon !


Mais la vidéo est explicite, le circuit hydraulique se ferme bien, il y a donc un dispositif qui communique une pression additionnelle....

Un petit circulateur inséré sous le vase (dans le support probablement) ferait parfaitement l'affaire !

Le fluide utilisé pourrait aussi être conducteur et mis en mouvement par MHD. Mais ça je sais pas si c'est faisable actuellement ... Dede ?
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités