Renault 21 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
pieriko1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 18/02/05, 07:30




par pieriko1 » 21/04/06, 12:57

cédar 'sur ma R25 j'ai eu une augmentation de couple également et elle faisait des ratés avec des fumées j'ai baissé le debit de la pompe injéction et la qu'elle surprise ma R25 ne fume plus
j'avais fait un teste pollution avant l'installation du pantone avec un résultat inaceptable et je viens de refaire le teste le resultat ok
:mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/04/06, 14:21

Bonjour
Je n'avais pas remarquer que ta R21 c'etait essence !
Pour un moteur essence c'est differrent la consomation d'eau ne peux se comparer a un diesel ,un moteur essence nous est assez vite limité au débit d'eau .particulierement aux basse vitesse
Faible consomation d'essence et surtout faible consommation d'air,
alors qu'un diesel sa consomation d'air et plutot proportionel a chaque course de piston (aucune restriction) pas de risque de mauvais allumage) , quand je parle du 90cl annoncer sur Quant homme c'est sur un moteur diesel Mercedes Van, dison que pour le Chrysler NÉON même 90cl c'est relativement faible, je connais bien ces vehycules il y en a beaucoup ici , Chrysler n'a pas la réputation de construire des moteurs économiques, pas plus que Ford , c'est
GM qui est le meilleur sur l,économie de carburant , évidement c'est relatif si on se compare a certain model Europeen.
Sur mon moteur essence Chevrolet, je peu lui faire boire 1,5 litre et plus au 100km mais l,économmie n'est pas dans cette fourchette
ni même le couple, c'est nettement en dessous , tandis que un diesel de cylindrée approximativement semblable a 2 litres a l'heure
tu est encore dans le couple, mais plus dans la plage économique
Toutes ces mesures sont faites en roulant a 100kmh autoroute plate avec le cruse controle , Évidement si on roule a 140kmh la consomation d'eau doit etre ajusté en consequence ,mais la comparaison de consomation faite avant panton et aprés Panton doit etre faite avec les mêmes vitesses.

André
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 21/04/06, 17:59

salut
ma R21 est une diesel turbo de 88CH din
pieriko : comment as tu diminué le débit GO sur la pompe ? on ma dit de mettre un gicleur gaz dans la tuyauterie d'alimentation de la pompe BOSCH mais je ne vois pas trop comment faire.....
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/04/06, 19:06

Bonjour Cédar
Quand je parle de controler le débit c'est la consommation d'eau
On ne touche pas a la pompe du diesel.
Mais les pompes d'un même moteur turbo et non turbo sont differrentes ,bien qu'elle se ressemble ,il ya des controles en fonctions de la pression du turbo.
Exemple si sur un moteur turbo tu pose une pompe non turbo
le moteur est plus vache a l'accéleration et en usage de vitesse maximum , par contre il est plus économique , la raison est simple le chauffeur ne peux exploiter le moteur a son maximum.

Dison pour ce qui nous interesse on ne modifie rien au moteur d'origine ni a notre façon de conduire ,simplement en dope a l'eau et on compare et on recherche la meilleur formule.
Il n'est pas question de réduire l'alimentation de la pompe cela vient assez vite quand le filtre se bouche partielement, en bout de ligne le moteur ne tire plus et cela ne veux pas dire moins de consomation , la pompe d'injection doit avoir une pression stable,une grande disponibilité de gasoil a son entrée ,(c'est pour cela que le retour est trés important comparer la consomation c'est 10 fois plus, et c'est necessaire pour les accellerations brutales).
Si tu veux faire de l'économmie par ce principe, tu peux faire la même chose, en modifiant ta façon de conduire.
Il serait interessant de savoir si avec une trés faible consommation d'eau tu arrive a une économie, Dans mon cas, avec une faible consomation d'eau (quelques centaines de millitre) cela donne 0 économie et même je me demande si ce n'est pas pire que sans Panton (du aux restrictions que j'ai fait au niveau admission et échappement, venturi et réacteur)

André
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 21/04/06, 19:55

bonjour,

Andre si je suis tes chiffres avec 1l d'eau injectee tu dois avoir un consommation de 5.38 l/100km ?

est ce exact ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/04/06, 20:30

Juste une petite precision pour Pieriko1.
Je ne suis pas mecano mais j'en ai eu l'experience il y a peu de temps. Le fait de baisser le debit de la pompe injection doit faire chuter la consommation ainsi que les performances.
Parcontre bien la caler par rapport à la distribution ça stoppe les fumées et les ratées diminue la conso et ameliore les perfs.
Ma soeur a acheté une vielle Clio 1,9D et la pompe était mal calée. On aurait cru que le moteur était HS fumées bleu demarrages difficile.
Sur certain modele R19, Clio peut être R25 il y a 3 vis à desserer sur la poulie de la pompe pour la recaler. Sinon tu fais le reglage direct en bougeant le corps de la pompe.
Pour Cedar je crois que sur certaine pompe il y a une vis de reglage en dessous la pompe.
Ciao
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/04/06, 20:52

Bonjour Laurent
cela ne marche pas comme cela, plus d'eau meilleur ! c'est une courbe, dépasser une certaine quantité d'eau la consomation remonte. A date le meilleur c'est 6,45 litre au 100km mais la mesure de consomation d'eau sur un trajet de 400km a fluctuer plus sur les premiers km et moins sur les derniers km ,donc pas bon pour j'annonce des chiffres de consomation d'eau , c'est a refaire quand j'aurrais bien stabiliser ma consommation d'eau .
je doute que je vais descendre en bas de 6 litres au 100km,

Mais je vais essayer d'aller au meilleur.

André
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 21/04/06, 21:00

Bonjour
il est vrai que j'ai eu des soucis de carbu qui me vaporisait de l'eau ( au début ) et qu'au bout d'un moment ilne marchait plus et j'ai eu l'impression que la conso avait sacrément augmentée
pour le bridage de l'alimentation de la pompe de GO : on m'a dit de le faire mais j'ai peur d'abimer la pompe car elle est lubrifier par le pétrole mais bon on verra si je tente l'experience
pour la conso de GO il est vrai que je fait rarement le meme trajet mais je vous tiens au courant
a+ :shock:
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 22/04/06, 18:34

salut
je viens d'essayer de mettre des aimants néodymes sur la durite d'alimentation de la pompe à injection de mes diverses voitures , je vous tiens au courant des conso si celà vous interresse
a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 22/04/06, 20:20

Si si ça nous intéresse :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités