Belgique: baisse des réduction d'impôts pour l'éconologie

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Belgique: baisse des réduction d'impôts pour l'éconologie




par lejustemilieu » 01/12/11, 07:52

La décision est intervenue le week-end dernier. A partir de 2012, le gouvernement fédéral cessera d’octroyer une réduction d’impôt de 40 % pour un certain nombre de travaux économiseurs d’énergie. Par Michel De Muelenaere.
Pas bien, car ces dernières années, j'ai vu beaucoup de travaux de renouvellement de toitures, d'installations photovoltaïques.
Dommage.
http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 880532.php
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 01/12/11, 10:00

Le fait n'avoir pas de gouvernement avait du bon finalement... :mrgreen:

Pour le reste: c'était tout à fait prévisible...dans le contexte actuel...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/12/11, 11:41

Relativisons:

l'attribution de certaines primes a été renvoyée aux régions. Il est fort probable que les régions vont bouger pour soutenir l'isolation et le changement de chaudières, éventuellement en faveur des revenus les plus modestes ( les autres disposant d'une épargne importante: 15000 euros /ménage en moyenne)

Soyons logique: si en isolant pour 3000 euros tu épargne 500 litres de fuel par an à 90 cent/litre, ton argent est mieux placé qu'à la caisse d'épargne, sans compter la plus value immobilière.

Pour le reste, c'était quand même exagérer de financer l'achat de voitures ( dont beaucoup aurait quand même été renouvelées ) qui entraînent sur leur durée de vie un manque à gagner fiscal de 1500 à 3000 euros.
Et ce dans un pays où les véhicules diesel sont surtaxés parce qu'ils consomment moins cher ( taxe compensatoire des accise: 150 euros/an pour un 2000 CC en plus de la taxe annuelle de circulation d'environ 300 euros pour le même véhicule )
Alors que il faudrait plutôt inciter à réduire le nombre de véhicules sur la route pour des raisons évidentes de pollution, de sécurité routière et de manque criant de places de parking. ce ne sont malheureusement pas les tarifs,les retards et le manque de cadence des transports en commun belges qui vont faire changer le public d'avis.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 01/12/11, 12:40

Le budget n'a pas encore été voté donc il faut voir si ca ne va pas changer car Ecolo n'a pas l'air d'accord !

On parle de donner la compétence (pour l'attribution des primes) aux Régions mais il faudra que les Régions aient de l'argent pour le faire... de plus, les compétences ne seraient pas transférées tout de suite.

Il se dit aussi que la prime pour l'isolation de la toiture resterait inchangée.
Pour le reste, il vous reste à payer la totalité pour fin 2011, ou 2012 si un acompte a été payé avant le 28 novembre 2011

Le secteur de la construction va avoir une grosse perte à mon avis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/12/11, 12:48

je ne pense pas: il vont peut être vendre un peu moins cher, mais tout le monde est convaincu , le mazout n'arrête pas d'augmenter.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 01/12/11, 14:23

Copiés / collés depuis sujet jumeau: https://www.econologie.com/forums/belgique-b ... 11310.html

owen a écrit :Coup de gueule.

Je viens de lire sur le site lesoir que le gouvernement belge n'aidera plus le citoyen concernant l'aide à l'isolation et l'audit thermique pour l'année 2012.

source : journal lesoir
ref
http://archives.lesoir.be/%AB-un-gouver ... 7029&nav=1

Nouveau coup de tonnerre ce matin, après la suppression de la prime sur la prime des voitures propres. Jean Marc Nollet a dénoncé la suppression totale des budgets fédéraux aux économies d’énergie. Les mesures du budget 2012 cacheraient d’autres surprises. Les négociateurs nous ont-ils caché des choses ?

La communication de ce week-end était destinée à rassurer les marchés. Quand on gratte et analyse l’accord budgétaire, on se rend compte qu’il existe un tas de mesure cachée, dont la mesure d’aide fiscale à l’isolation des maisons. Ces mesures d’aide fiscale à l’isolation sont apparues en 1999. Elles encourageaient le citoyen à avoir un comportement vertueux vis-à-vis de l’environnement. Ce type de mesure disparaît peu à peu.

Passent à la trappe les Audits énergétiques, les Aides pour l’installation de chauffe-eau solaire. On laisse 650 millions d’euros de côté qui aurait pu équipé 400 000 maisons et créer de 5 000 emplois passent à la trappe.

Quel impact sur le citoyen ?

C’est une question à poser aux négociateurs et au futur ministre des finances. Je souhaite que le système d’aide qui existe soit maintenu, j’ai peur qu’en 2012, les aides soient supprimées. Ce sont des aides qui sont pleines de sens sur le plan énergétique et sur le plan économique. Cela touchera toutes les familles.


Donc si vous voulez faire un audit en 2012. Pas moyen de le mettre comme déduction d’impôt.

Comment voulez-vous réduire notre bilan Carbone et notre dépendance au pétrole si on ne motive plus le citoyen ?


Christophe a écrit :Je ne suis pas sur que la motivation par les réductions d'impots soit la meilleure voie vers une société plus éconologique...

Pourquoi? Je le répète (rapidement car ca a été développé sur les forums, ici par exemple: https://www.econologie.com/forums/arnaques-e ... t5520.html ) une Nieme fois:

a) Les aides maintiennent les prix à la hausse !

b) Un matériel performant éconologiquement mais pas aidé sera délaissé au prix d'un autre moins efficace mais plus aidé ! Ex. isolation au profit du solaire PV...

a) + b) = c) Les aides sont un moyen de contrôler le marché; à la guise des lobbyistes en tout genre...

La preuve en chiffres et calcul comparatif pour la Wallonie: isolation VS solaire photovoltaïque VS solaire thermique

Un autre sujet similaire a été fait ce matin: https://www.econologie.com/forums/belgique-b ... 11309.html on continue la bas svp.


Après c'est sur que les EnR sont une cible facile niveau "budget à raboter" et "déficit à diminuer" ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/12/11, 18:20

Pas de gouvernement et quand même le gouvernement rabote ??? Quel drôle de pays...

Deux nuances :

1) Les crédits d'impôts, contrairement à ce qui a été n fois écrit, ne se traduisent pas nécessairement par une hausse. Si cela est vrai pour les "requins" du PV, par exemple, ou ceux du double vitrage, la baisse du crédit d'impôts très important sur les chaudières à pellets en France ne s'est pas du tout traduit par une baisse des prix. D'ailleurs, les prix sont un peu plus chers qu'en Allemagne, mais cerla s'explique par le volume de chaudières (100 000 en Allemagne, 10 fois moins en France ; certains frais sont fixes ; le circuit est plus long : importateur)...

Donc à nuancer un peu.

2) De même, le fait que des politiques déraisonnables (un peu "idéologiques") aient conduit à des distorsions (ce que tu signales pour le PV vs isolation), n'invalide pas pour autant l'intérêt de tout subventionnement soit pour orienter les marchés, soit pour "lancer" une filière (dont les coûts seraient au dpéart exorbitant, tant que les volumes sont trop fiables ; donc personne ne se lance, donc les volumes n'augmentent pas, donc les prix ne baissent pas donc c'est jamais rentable...).

Mais il est exact qu'il faudrait des politiques intelligentes. Avec l'idéologie, les lobbys, etc... c'est pas souvent le cas...

3) Ceci dit, tout cela finira par être balayé par la dette; On paiera autant d'impôts ou plus et on n'orientera plus rien du tout !!!

4) La réduction des crédits d'impôts est aussi une privatisation du financement de ces investissements "écolos" : il faudra s'adresser aux banques, et les rembourser avec intérêt, sur les gains de combustible... Les "libéraux" trouvent ça plus sain. Les banques y gagne. Toi, tu payes autant.

C'est un choix.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 01/12/11, 18:47

La réduction des dépenses d'énergie n'intéresse pas les états !....

Avant je consommais 2 500L de fioul, 4 500 kWh d'élec.
Maintenant 3,7T de pellets, 2 700kWh d'élec, pas de gaz, pas d'abonnement....
Autant qui ne rentre plus dans les caisses (état, total). :evil:
Je suis un donc mauvais citoyen.

Vaudrait mieux que des gens comme moi ne se multiplient pas....sauf à inventer une taxe sur les panneaux solaires, ça m'étonne que nos énarques n'y pensent pas....avec les études gratuites qu'on leur donne, y sont pas à la hauteur.
:mrgreen:

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 02/12/11, 13:03

elephant a écrit : mais tout le monde est convaincu , le mazout n'arrête pas d'augmenter.

Tout le monde est convaincu que le mazout augmente mais quand tu parles d'énergie renouvelable à certain, c'est une utopie. Les mentalités changent peut-être mais doucement.
C'est toujours la carotte qui fait avancer l'âne !!

Je suis d'accord avec Did67.

La réduction des dépenses d'énergie peut intéresser les états car cela peut se traduire par plus d'emploi lors de ton investissement, après tout gain que tu feras tu le dépenseras dans autre chose avec une tva à 21%,...
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 03/12/11, 11:16

Communiqué de presse intéressant :

http://www.apere.org/doc/111130_CP_reduction_impot.pdf
L’annonce de la suppression des réductions fiscales pour les investissements économiseurs d’énergie marque l’arrêt brutal d’une dynamique favorisant l’indépendance énergétique… au mépris des citoyens pris en otage dans les chasséscroisés institutionnels.
La nouvelle est tombée : les investissements économiseurs d’énergie ne bénéficieront plus de la réduction d’impôt de 40% octroyée jusqu’ici. Les compétences ont été transférées aux Régions, les négociateurs ont décidé que le gouvernement fédéral s’en laverait les mains dès 2012… Sauf que le transfert de compétences assorti de son budget ne suivra effectivement que deux ans après.
Voilà donc un coup d’arrêt violent dans une dynamique pourtant bien lancée au niveau des Régions. Faisant fi des objectifs européens à atteindre, du développement d’un secteur éminemment prometteur et de l’après-Kyoto actuellement négocié à Durban, le fédéral s’est tiré une balle dans le pied en prenant une décision opportuniste et aveugle.
Et qui en pâtit ? Le citoyen, mis au pied du mur qu’il ne pourra de toute façon pas isoler avec l’aide de l’Etat… Pourtant, l’économie d’énergie avait eu du succès en 2009. Les 521 millions d’euros investis (626.219 cas) ont alimenté l’économie locale (installateurs, fabricants et services connexes) et les recettes de l’Etat (TVA, précompte professionnel et impôt des PME), pour un manque à gagner de 208 millions d’euros (40% de 521 M€), compensés par les bénéfices des activités économiques induites et les réductions de consommation énergétique.
Avec sa décision drastique et brutale, l’Etat mord la main qui le nourrit. En effet, en 2010, les recettes de l’Etat belge provenaient quasi exclusivement des travailleurs et des consommateurs. Les grands absents sont les bénéfices engrangés par le capital (précompte mobilier, 3% des recettes), les grandes entreprises et les banques (impôt des sociétés, moins de 6% des recettes). Rompus aux outils de la fiscalité, ces derniers ne contribuent que de manière marginale.
Suite à la suppression du mécanisme de réduction d’impôt pour les personnes physiques, le citoyen va payer plus pour le fonctionnement de l’Etat, tout en devant débourser davantage
pour des services énergétiques.
La fiscalité doit accompagner la transition énergétique et non y mettre un frein. Se priver de cet outil puissant, c’est rater la chance de relancer l’économie dans une dynamique locale, stable et porteuse d’avenir. La conjoncture impose de trouver des solutions créatives… Mettons-y l’énergie, au lieu de lui couper les vivres !


ainsi que :
http://www.iewonline.be/spip.php?article4559
http://edora.org/doc/menu_5/111130_Comm ... _EDORA.pdf
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités