Chauffage solaire: immeuble avec tampon thermique en Suisse

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 28/11/11, 11:03

Les deux systèmes sont différents,Christophe ne réchauffe pas sauf erreur sa réserve avec son poêle.
Alors que dans le lien.
Et surtout la question est ,et si il rajouté la moitié en capteur .
As tu des infos sur l'isolation ,au canada par rapport au maison a la quelle il compare la consommation(-30% ).
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/11/11, 11:29

Au Canada (-30°C) ils ont une longueur d'avance sur nous, et ils isolent, donc genre BBC, mais toutes les normes sont différentes de nous, comme leurs maisons et donc demander à Alain G, et autres canadiens sur econologie .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/11/11, 17:56

...et deux longeurs de retard sur nous:

https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... 11285.html

( :mrgreen: )
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/11/11, 18:02

dedeleco a écrit :Au Canada (-30°C) ils ont une longueur d'avance sur nous, et ils isolent, donc genre BBC, mais toutes les normes sont différentes de nous, comme leurs maisons et donc demander à Alain G, et autres canadiens sur econologie .



Il y a longtemps que les normes d'isolation sont élevés ici même si il y a eu quelques améliorations dernièrement, on travaille plus sur l'étanchéité du batiment, des fenêtres et portes.

Les dernières améliorations en isolation se situent au niveau des planchers et coins de murs avec l'ajout de mousse expensé, pour le reste c'est sensiblement identique à ce qui se fesait dans les années 80 avec la norme 2000.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/11/11, 18:06

Obamot a écrit :...et deux longeurs de retard sur nous:

https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... 11285.html

( :mrgreen: )



Obamot


Nous sommes en retard pour la quantité de système solaire en fonction mais sur le développement sûrement pas!

Comme l'énergie a un coût moins élevé ici, ça n'arrange pas beaucoup les choses pour étendre l'utilisation du solaire thermique ici.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/11/11, 11:53

J'entends bien... et je n'ai rien contre. Mais dès lors que quelqu'un a mis au point une formule qui réunit beaucoup d'avantages comme ici:
https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... 11285.html

...je ne vois pas pourquoi une solution à ZÉRO ÉMISSION, normalisée, qui est proposée clef en main, devrait bénéficier de moins d'intérêt qu'une solution encore à l'état de «projet» depuis ...2007 ! Qui utilise une centrale au gaz dans des proportions pas toujours très claires... Et dont on peine à voir la continuité.... Est-ce encore beaucoup trop cher? Est-ce que le stockage dans le sol en faible profondeur ne tient pas ses promesses, je m'intérroge... Alors que pour l'instant chez nous, les constructions avec ballon thermique intégré à la bâtisse sont régulièrement réalisées et ça fonctionne (néamoins le froid on connaît aussi: nous avons également des températures de -40°C de par chez nous... http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Br%C3%A9vine )
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/11/11, 15:39

Obamot a écrit :J'entends bien... et je n'ai rien contre. Mais dès lors que quelqu'un a mis au point une formule qui réunit beaucoup d'avantages comme ici:
https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... 11285.html

...je ne vois pas pourquoi une solution à ZÉRO ÉMISSION, normalisée, qui est proposée clef en main, devrait bénéficier de moins d'intérêt qu'une solution encore à l'état de «projet» depuis ...2007 ! Qui utilise une centrale au gaz dans des proportions pas toujours très claires... Et dont on peine à voir la continuité.... Est-ce encore beaucoup trop cher? Est-ce que le stockage dans le sol en faible profondeur ne tient pas ses promesses, je m'intérroge... Alors que pour l'instant chez nous, les constructions avec ballon thermique intégré à la bâtisse sont régulièrement réalisées et ça fonctionne (néamoins le froid on connaît aussi: nous avons également des températures de -40°C de par chez nous... http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Br%C3%A9vine )




Tu oubli que nous sommes beaucoup plus au nord et que la demande de chauffage est plus élevé ce qui prendrait un ballon énorme!


Je ne suis pas contre le projet Drake mais je conviens qu'il ne peut se faire dans tout les sols et c'est pourquoi j'ai souvent préféré le Pac géothermique pour ici qui donne d'excellent résultat peut importe le sol!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/11/11, 16:02

Arghh!

Obamot

T'as encore réussi à faire vérouillé un autre sujet! :evil:

Faudrais se calmer les esprits les copains car les deux projets sont viables selon les conditions auquels ils sont présentés, le ballon ici au Québec ne convient pas pour un autonomie élevé mais pour seulement qu'un apport pour limiter la dépense d'énergie peu importe d'où elle vient, un ballon trop gros et ça ne chauffe pas assez obligeant à y ajouter un Pac donc faut pas trop s'emballer!

Le meilleur rendement que j'ai vu ici à Québec demeure le double Pac dont le premier chauffe l'eau de la piscine intérieure d'où on récupère la chaleur à l'aide d'un autre Pac qui chauffe la maison, le rendement est de 80% d'économie sur la facture électrique qui n'est pas produit à l'aide du Nuc ou très très peu car on a seulement un petit Candu ici au Québec.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 29/11/11, 18:12

dommage pour le verrouillage du post, Christophe, je te comprend.

Mais en tout état de cause beaucoup d'entre nous suivent attentivement l'avancé de ce genre de projet.

Dans mes cartons, il y a aussi un champs de panneaux solaire, et pas 3m² pour de ECS, mais un vrai projet (base sebasol) avec tamponnage saisonnier (mode a étudier).
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/12/11, 22:45

Alain G a écrit :Arghh!

T'as encore réussi à faire vérouillé un autre sujet!


...euh et j'y suis pour quoi ? :| :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités