Stockage et déphasage géo thermique dans les sols

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/11/11, 19:27

Tamponner 300 à 400L équivalent mazout, avec un MPC, est dans l'ordre du raisonnable (et faisable économiquement sans problème) et largement suffisant car il y a des jours avec soleil en hiver qui permettent de remonter un peu le tampon...

est réalisé avec les 70m3 de belle piscine tampon chez Christophe avec une belle surface de capteurs solaires thermiques, dans une installation plus que remarquable construite avant qu'il achète !!!

Et pourtant cela ne marche pas sans de belles flambées en hiver, n'est ce pas, en dépit de belles économies de chauffage avec ce système !!!

La faute aux nombreux jours nuageux d'hiver !!!!

De plus les capteurs surchauffent le tampon en été, et ils seraient heureux de chauffer un tampon plus grand !!

Donc le porte monnaie de Christophe donne la réponse à
Me trompais-je ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 22/11/11, 20:12

Et alors? A quoi cela sert de chercher l'autonomie totale si elle coute 50 à 100 ans de chauffage à l'investissement?

Faire le calcul avec une consommation de 3 stères par an à 40 euros... :cheesy: :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/11/11, 21:10

elle coute 50 à 100 ans de chauffage à l'investissement?

certainement pas, si on s'y prend bien avec de l'imagination pour faire simple, perçages de petits diamètres, tuyaux et capteurs sans prétention, injection de ciment simpliste si nécessaire !!
Mais, comme moi, en récupérant le bois gratuit jeté qui traîne partout en France, cela coûte 1000 à 2000 ans de chauffage !!!

Lui le nucléaire, avec PACs qui durent 10 ans à changer et arnaques à 30000€, avec les utilisations militaires énormes à sa base, et ce qu'il coutera dans le futur avec déchets pour nos petits enfants et catastrophes Fukushima-Tchernobyl, certaines tôt ou tard
coute 50 à 100 ans de chauffage (et d'électricité) à l'investissement, et à la fin


Enfin sur M6 en ce moment une maison où cela coute rien de chauffer la roche : la maison falaise creusée dans une falaise, sans eau du tout qui peut être chauffée à 20°C dans la masse !!!
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 28/11/11, 11:54

oui , bon j'ai lu ... je ne suis plus trop sur le forum , plus le temps , moins de blat blat(inutile !! ) ... .Qui à fait quoi depuis tout ce temps ? :cheesy:
ma maison en paille avance , pour ce sujet que je vient de découvrir , j'ai réaliser un puits canadien de 3m 50 à 2 m de profond avec 2 gaine de 90 ,50 cm d'ecartement sur 2x 50 m linéaire , la verriere- capteur n'est pas encore faite ( avec du verre de recup des abris de bus au rebut ) ,mon stockage en terre argileuse devrais etre bon ( suffisant ? ) un mur tromb en supplement est egalement fait . . ..
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/11/11, 12:17

2 m de profond

est bon pour l'été et rafraichir mais pour l'hiver ne garde pas la chaleur d'été pour l'hiver, car pas assez profond vu la diffusion de la chaleur que j'ai expliqué, à mesurer sur votre argile (thermomètre en fonction des jours) et il faut plus de 3 à 6 m suivant les sols en profondeur.

Vous stockez quoi dedans ???

La chaleur d'été fournie par des capteurs solaires à 40 à 60°C ?
Vous la garderez juste pour l'automne à cette profondeur.
ou juste récupérer la chaleur naturelle de la terre (solaire aussi moyennée sur un an) sans rien y stocker volontairement, soit 10 à 13°C environ, puits canadien ancien pour alimenter une PAC typique ???

www.dlsc.ca a un puits canadien moderne à bien comprendre comme j'ai expliqué par diffusion de la chaleur .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/11/11, 13:21

Tu as peut-être expliqué, mais tu n'as encore rien démontré en pratique!

Alors pour l'instant, ce ne sont que de vagues spéculations...

dedeleco a écrit :Et pourtant cela ne marche pas sans de belles flambées en hiver, n'est ce pas, en dépit de belles économies de chauffage avec ce système !!!


Et voilà où Dedelco S'ÉTALLE DANS LA CONTRADICTION TOTALE:

1) non seulement il est conscient que l'hiver il fait froid et que l'on ne consomme pas qu'un peu...

2) mais il n'applique pas ce principe de réflexion A SON PROPRE PROJET, en sous-estimant les besoins énergétiques PARCE QUE ÇA L'ARRANGE, dans la promotion de SON créneau «canadien»!

Mais autant on ne peut pas tricher avec les besoins énergétiques, autant on est immédiatement sanctionné si on se retrouve avec une installation soius-dimensionnée! Et même ça il en a conscience lorsqu'il évoque la construction de Christophe...

A ce stade, je n'ai pas le remède contre la mauvaise foi... ( :mrgreen: )

...et si vous lui demandez, il vous dira que vous n'avez «rien compris» ( :mrgreen: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 28/11/11, 17:10

j'ai fait une licence en génie des systèmes industriels option thermique, désolé mais moi je comprends son language
et je ne vois pas d'abération dans son discour

là où je trouve qu'il a raison c'est que pour généraliser le stockage saisonier il faut un truc simple reproductible facilement à moindre coût.
l'installation suisse parait très intéressante mais dans le cas d'une rénovation c'est très difficilement intégrable
bien sûr démolir pour reconstruire en MOB c'est facile mais quand on achète une maison en général c'est pour conserver les murs sinon on achète un terrain
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/11/11, 17:15

Bein c'est ce qu'on se tue à lui répéter... :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 28/11/11, 17:40

Donc, l'option type drake landing parait la plus intéressante.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/11/11, 17:45

Plus intéressante pour qui? Dans quel terrain? Pour quel type de construction (passive, ancienne?)...

En tout état de cause, si on parle du projet canadien, il vaut mieux cette réalisation là, adapté au même type de construction:

https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... 11285.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 265 invités