Mise en conformité gaz géothermie en R12 R22

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Didier07
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/11/11, 17:36

Mise en conformité gaz géothermie en R12 R22




par Didier07 » 07/11/11, 17:57

Bonjour,

Je suis équipé d'une géothermie de 18 ans. Un compresseur par pièce. Plancher chauffant gaz (système gaz / gaz).
J'ai selon les compresseurs du R12 et du R22. Pour mettre en conformité mon installation, que dois-je faire ?
- changer les compresseurs et les gaz ?
Je me demande si je peux mettre en conformité l'installation sans changer les tuyaux (du terrain et du plancher) car les gaz de remplacement n'ont pas la même pression.

Merci pour vos réponses.
Cordialement
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/11/11, 18:44

C'est le plaisir des PAC avec le mensonge de la pseudo géothermie qui n' a rien de géothermie mais utilise la chaleur solaire stockée naturellement sur plus d'un an dans la terre pour être exact !!!

Vous pouvez voir les fabricants et installateurs pour vous vendre et vous faire payer un max tous les 10 à 15 ans !!
J'ai eu l'impression qu'il existe des fluides assez équivalent évitant de tout changer ????
Mais c'est complexe avec des pros qui dissimulent, trompent et arnaques, comme des amis de ma famille qui ont payé 30000€, pour une PAC qui n'a fonctionné que 3 jours, le temps de payer , l'entreprise ayant fait failite !!
Personnellement je refuse de 'raquer" à répétition pour des PACs qui changent comme des girouettes, 3 ans après achat dans mon cas, arnaque il y a 10 ans !!
J'économise bien plus avec le bois gratuit !!


Je ne sais pas combien vous avez payé, ni l'envergure de votre installation, mais à 30000€ tous les 18 ans soit 1666€ par an, plus la conso électrique, avec le risque nucléaire de type Fukushima, c'est plus cher que de garder un vieux système rudimentaire de chauffage pas plus cher par an, devenant bien moins cher avec chauffage avec le bois gratuit brulé dans insert, poêle ou chaudière simple ; partout, 77, 91 et 83 ce bois gratuit vient de tous les végétaux coupés et jetés partout, venant de tailles de haies, d'arbres et de jardin par moi et mes voisins et séché au soleil en été !!!
Je n'ai même pas réussi à résorber le bois tombé partout avec la tempête de fin 1999, avant qu'il soit pourri !!
Le COP de ce bois gratuit est infini, à part l'exercice nécessaire pour le ramasser et sécher, exercice très bon pour la santé, en particulier pour ma sciatique soignée ainsi depuis17 ans et qui revient lorsque je reste trop longtemps assis devant un ordinateur !!!

Enfin la vraie solution efficace, mais dénigrée et étouffée par les pros, (ils n'auront plus de travail car perpétuelle sans PAC, sans consommation, ni entretien, ni pannes) est d'utiliser la chaleur solaire d'été, sur capteurs solaires, 40 à 70°C, totalement gaspillée actuellement, en la stockant dans votre géothermie pour vous chauffer l'hiver, si votre géothermie est bien conçue, de capacité non étriquée !!
Cette solution fonctionne à :
www;dlsc.ca
discutée sur :
https://www.econologie.com/forums/chaleur-d- ... 10828.html
https://www.econologie.com/forums/stockage-d ... 10173.html

Solution, perpétuelle, sans CO2, ni pollution, totalement écologique et très économique, de plus simple, capable de remplacer le chauffage au nucléaire avec ou sans PAC, solution systématiquement ignorée et étouffée !!

Si vous avez un puits canadien pseudo géothermique, vous pouvez le préchauffer en été fortement avec des capteurs solaires simples (sans prétentions simples tuyaux sous verre ou carbonate) et réduire fortement la consommation de votre PAC, suivant les dimensions de ce puits.
0 x
Lyane
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/11/13, 13:53

Re: Mise en conformité gaz géothermie en R12 R22




par Lyane » 28/11/13, 13:58

Bonjour à tous et à Didier en particulier

J'ai un chauffage au sol Sofath qui pendant 16 ans a donné entière satisfaction. Le R22 n'est plus disponible or mon système manque de gaz donc ne chauffe plus. Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas...
Quelle solution avez-vous trouvé pour conserver le chauffage au sol que je trouvais parfait ?
Je ne parviens pas à trouver de solution de remplacement ...
Merci par avance de vos réponses, de votre aide...!



Didier07 a écrit :Bonjour,

Je suis équipé d'une géothermie de 18 ans. Un compresseur par pièce. Plancher chauffant gaz (système gaz / gaz).
J'ai selon les compresseurs du R12 et du R22. Pour mettre en conformité mon installation, que dois-je faire ?
- changer les compresseurs et les gaz ?
Je me demande si je peux mettre en conformité l'installation sans changer les tuyaux (du terrain et du plancher) car les gaz de remplacement n'ont pas la même pression.

Merci pour vos réponses.
Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/11/13, 22:15

Bonjour.
La solution la plus repandue est de remplacer le ou les groupes de condensation.
Il existe des fluides de substitutions qui ne sont pas sans risque pour les compresseurs et l'étanchéïté du circuit de plus ils ont en générale une durée legal relativement courte. Pour le R22 il est possible chez certain revendeurs (dehon, gazéchim, calorie fluor) d'en trouver encore sous l'appelation R22 regeneré. Il coûte très cher. De plus depuis juillet 2012 il vous faut un certificat d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigène pour en acheter.
Perso dans mon boulot nous n'en utilisons plus depuis plus d'un an. Le R22 possède des caracteristiques proche du R407c encore aux normes le R12 est très proche du R134a dans les deux cas il faut vidanger l'huile remplacer les joints caoutchouc et teflon remplacer les detendeurs remplacer le filtre deshydrateur et faire un bon tirage au vide. Fait par un pro l'intervention coûte très cher il vaut mieux repartir sur du matos neuf au R410a.
0 x
Lyane
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/11/13, 13:53




par Lyane » 30/11/13, 09:32

Bonjour,
et merci pour ces infos qui me confirment que je dois remplacer les appareils existants pour passer au R 410 mais ...
sur Toulouse je ne trouve aucun chauffagiste qui fasse la modif hormis Sofath
je suis donc prisonnière de Sofath et surtout de ses tarifs !
A votre connaissance existe-t-il une autre société qui puisse effectuer cette modification?
On me propose de passer à de la clim réversible ...mon chauffage au sol est autrement plus confortable !
Otage donc de Sofath ...même si je n'ai pour ma part, aucun reproche à leur faire, fonctionnement et concessionnaire
Encore merci
Bonne journée
Lyane
PITMIX a écrit :Bonjour.
La solution la plus repandue est de remplacer le ou les groupes de condensation.
Il existe des fluides de substitutions qui ne sont pas sans risque pour les compresseurs et l'étanchéïté du circuit de plus ils ont en générale une durée legal relativement courte. Pour le R22 il est possible chez certain revendeurs (dehon, gazéchim, calorie fluor) d'en trouver encore sous l'appelation R22 regeneré. Il coûte très cher. De plus depuis juillet 2012 il vous faut un certificat d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigène pour en acheter.
Perso dans mon boulot nous n'en utilisons plus depuis plus d'un an. Le R22 possède des caracteristiques proche du R407c encore aux normes le R12 est très proche du R134a dans les deux cas il faut vidanger l'huile remplacer les joints caoutchouc et teflon remplacer les detendeurs remplacer le filtre deshydrateur et faire un bon tirage au vide. Fait par un pro l'intervention coûte très cher il vaut mieux repartir sur du matos neuf au R410a.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/11/13, 10:13

Il existe de nombreuses societés de climatisation partout en france. Tu peut trouver des artisants frigoristes qui te feront le travail. L'idée du reversible n'est pas mauvaise mais il faut savoir si le plancher actuel est isolé en conséquence. De plus en rafraichissement le mieux est le plafond rafraichissant puisque le froid descend. Dans tout les cas ce n'est pas vraiment de la clim mais du rafraichissement.
Le mieux aurait été de faire un plancher à eau avec un groupe frigo avec echangeur eau/fluide frigo. Ainsi tu peut installer une PAC au Co2. Avec ce genre de circuit tu peut egalement installer des capteurs solaires. La conversion est peut être encore realisable.
0 x
Didier07
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/11/11, 17:36




par Didier07 » 19/01/14, 20:18

Bonsoir,
Pour faire suite à mon post j'ai un professionnel qui vient demain pour étudier la faisabilité. Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus !
0 x
Didier07
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/11/11, 17:36




par Didier07 » 23/01/14, 16:22

Bonjour à tous,

Le professionnel est venu deux fois car est revenu avec un collègue. Mon système est adaptable en R410 avec par contre du nouveau matériel (compresseur). Mais je garde mon plancher chauffant. J'attends le devis !
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 24/01/14, 23:29

Bonjour
Je suppose que ton plancher chauffant sera à eau avec echangeur à plaque dans le groupe et non au R410a en condensation direct ? Si c'est le cas fait faire des devis avec d'autre type de pompe à chaleur Co2 par exemple. Voit aussi pour une option solaire.
0 x
bambou4369
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 02/07/18, 11:14

Re: Mise en conformité gaz géothermie en R12 R22




par bambou4369 » 02/07/18, 11:18

Bonjour,
moi j'ai eu une entreprise qui est venu me faire un devis pourle remplacement de mes deux compresseur sofath
Il m'ont repris les pieuvre extérieur et mise en regard avec des brasures a l'argent je crois et des raccords neuf .
a l'interieur ils m'ont remplacer la machine .
Tout fonctionne depuis 2 hivers super professionnel et SAV au début hyper réactif .
Si besoin je vous mets en relation avec la boite ls interviennent je crois dans le 42/69/43/07/15/63 .
Voila si sa peut aider
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités