Ajouter trappe de visite cheminée isolée avec vermiculite

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
CJC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 03/12/08, 14:20

Ajouter trappe de visite cheminée isolée avec vermiculite




par CJC » 07/11/11, 10:39

Bonjour,

Je viens d’installer un insert à bois.
J’ai constaté qu’il n’y avait pas de trappe pour ramonage dans les combles. :frown:

Le problème est que la cheminée a été isolée avec de la vermiculite.

Est-il possible d’installer une trappe de visite pour une cheminée isolée avec de la vermiculite ?
Si l’on perce le mur autour de la cheminée, la vermiculite ne risque t’elle pas de s’écouler ? :cry:

D’avance merci pour vos réponses.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/11/11, 13:01

Très usuel, comme chez mes chez moi, sans trappe.
Ramoner par le bas souvent et par le haut sur le toit moins souvent !!!
Avec tubage très conseillé par les pros actuellement, la trappe est impossible !!

Sur le toit s'attacher sérieusement, avec un harnais et des cordes d'alpinistes à la cheminée, ce que ne font jamais les pros, ramoneurs ou couvreurs, avec des blessés graves et des morts parfois !!
0 x
CJC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 03/12/08, 14:20




par CJC » 07/11/11, 13:49

Ok, mais il y a plusieurs problèmes :

-ramonner par le haut, sans doute le mieux, mais ma cheminée dépasse de plus de 2 mètres du toit, fortement en pente. J'aimerai ramonner moi-même ma cheminée entre deux passages d'un professionnel et je ne me sens pas l'âme d'un alpiniste. :D

- ramonner par le bas est presque impossible : départ de l'insert en tubage inox de diamètre 20 : et le reste de la cheminée est un conduit en boiseaux carrés de 20 X 20. Il m'est donc impossible de passer avec une section de 20 X 20 dans mon tubage de diamètre 20.

C'est pourquoi, j'aimerai ajouter une trappe afin de pouvoir ramonner la partie haute par le dessus et la partie basse par le dessous.

D'où ma question.

Si quelqu'un a une idée ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/11/11, 14:01

Réponse par la plupart des pros : tuber le 20x20 à la suite et qu'ils font le plus souvent dans leurs devis, car imposé par leur assurance responsabilité !!!!

Ou ramoner avec goupillon rond à partir du diamètre 20 et pendant des heures, avec ce goupillon, gratter vigoureusement et en tournant dans tous les sens par aller retour de 1 à 3m très nombreux pour racler le carré 20x20 dans tous les recoins, jusqu'à ce que plus rien ne tombe !!!

Enfin, essayer de démonter le tubage de 20cm au dessus de l'insert, avec trappe d'accès, est le mieux !!!

Demander des devis à des pros pour voir leurs différents réactions et normes exactes imposées par leurs assurances !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités