Différence de température entre étages

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47

Différence de température entre étages




par dodo » 17/10/11, 21:40

bonjour,

voilà après réflexion j'avais décidé de commencé ma renovation thermique par le changement des fenêtres du bas.

je me demande si je fais bien car actuellement j'ai quand même 2 degres de plus qu'au 1er étage, certes il fait encore très doux.

vu que la chaleur monte est ce que je devrais pas avoir une température supérieur au 1er.
Dernière édition par dodo le 17/10/11, 21:44, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/10/11, 21:43

Difficile de t'aider avec si peu d'information...

Un travail réalisé n'est jamais perdu si ca peut te rassurer...
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 17/10/11, 22:05

Christophe a écrit :Difficile de t'aider avec si peu d'information...

Un travail réalisé n'est jamais perdu si ca peut te rassurer...



est ce que si je post des prises de vu d'une thermo est ce que cela pourrais être utile.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/10/11, 22:06

Une thermo...graphie?

Waw bien sur que cela sera utile !!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 17/10/11, 22:15

Christophe a écrit :Une thermo...graphie?

Waw bien sur que cela sera utile !!


oui une thermographie, je vais essayé de copier les photos et les poster ou de retoucher le fichier afin de pas figurer le BE.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/10/11, 22:32

Sans quasiment de chauffage, la chaleur solaire apportée est proportionnelle à la surface de fenêtres au soleil et donc s'il y en a plus au rez de chaussée, cela peut expliquer ???

Tout dépend aussi de l'isolation des combles et fuites thermiques.
Si toit mal isolé, le jour les tuiles sont chauffées par le soleil, et la nuit elles refroidissent fortement par beau temps par rayonnement infrarouge vers le ciel clair !!

Donc cette différence de T peut s'inverser entre le jour et la nuit, à mesurer !! haut plus chaud le jour et plus froid la nuit ???

Des fuites d'air par les fenêtres peuvent refroidir le haut ???

Faire la cuisine ou se baigner en bas suffit à chauffer en bas aussi par temps doux ???
????????

La convection thermique a un seuil de différence thermique pour démarrer et donc 2 degrés c'est assez faible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/10/11, 22:36

A mon sens , c'est aussi une question d'orientation, de taux d'utilisation des pièces et d'esthétique.
Généralement, on fait une façade à la fois pour des raisons d'esthétique: pas sûr que tu trouves les même chassis dans 5 ans. Leur ternissement éventuel sera différent aussi.

On commence le plus souvent par la façade Nord, plus exposée ou la façade dont les chassis bois ont été les + exposés à la pluie. ( sud ou ouest )

On peut aussi commencer par isoler les pièces les plus utilisées
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 17/10/11, 22:44

dedeleco a écrit :Sans quasiment de chauffage, la chaleur solaire apportée est proportionnelle à la surface de fenêtres au soleil et donc s'il y en a plus au rez de chaussée, cela peut expliquer ???

Tout dépend aussi de l'isolation des combles et fuites thermiques.
Si toit mal isolé, le jour les tuiles sont chauffées par le soleil, et la nuit elles refroidissent fortement par beau temps par rayonnement infrarouge vers le ciel clair !!

Donc cette différence de T peut s'inverser entre le jour et la nuit, à mesurer !! haut plus chaud le jour et plus froid la nuit ???

Des fuites d'air par les fenêtres peuvent refroidir le haut ???

Faire la cuisine ou se baigner en bas suffit à chauffer en bas aussi par temps doux ???
????????

La convection thermique a un seuil de différence thermique pour démarrer et donc 2 degrés c'est assez faible.


en effet il y a bien moins de fenetres en haut.
oui au niveau des combles et surtout je pense des rampants l'isolation n'est pas top.

je ferais la mesure en pleine journée pour voir .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/11, 01:58

T de jour vers 15 à 16h et de nuit vers 3 à 5h du matin !!!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 19/10/11, 21:49

voici les photos de la thermographie.

https://www.econologie.info/share/partag ... ZrZB9a.doc
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 482 invités