Calcul de pompe de puits (puissance, pertes de charge...)

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 30/09/11, 16:46

Did67 a écrit :Si tu remplis 100 % d'eau, non élastique, la pression sera à zéro dès soutirage du premier litre...[dans ce cas d'ailleurs, le remplissage n'est pas simple - soupape de décompression ?]

Si tu remplis comme un ballon de régulation de pression, à l'envers, effectivement, tu comprimes l'air qui sert ensuite de "mise sous pression"... Oui, là, tu as raison... Mais la capacité sera diminuée... Faut laisser au moins 1/3 d'air sous pression...


Évidement mais quand il parle de ballon sous pression j'imagine que c'est un ballon de régulation de pression, comme sur suppresseur avec membrane et air compressible donc! D'où ma 1ere remarque tout en haut...

Il n'y a aucun intérêt à mettre sous pression un ballon standard...

Après je connais pas les détails au niveau volume air/eau respectif. 30% tu dis? Ok.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/09/11, 16:48

Tout à fait d'accord avec macro avec une grosse baudruche à air en plus pour maintenir longtemps la pression.
Un bateau de plage gonflable pas cher, sous un gros poids, peut faire une grosse baudruche à air sous pression moyenne pour écouler l'eau poussée par l'air !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/10/11, 16:51

OK donc : je n'ai pa tout compris.

Finalement un réservcoir de 1000l et un ballon surpresseur ? (que je n'ai pas trouvé sur le site indqiué)...

Mais je ne comprends toujours pas comment cela va marcher avec une seule pompe :

- d'un coté, le ballon de 1 000 l, tu as intérêt à le remplir au mielleur eendement de ta pompe (opuisque l'énergie est rare) ; la pressions era la hauteur manométrique totale + pertes les charges

- d'un autre coté, ton ballon surpresseur, la pression nécessaire ce sera la même + la mise sous pression du ballon...
0 x
fam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 29/01/10, 09:45




par fam » 04/10/11, 12:26

Pour réagir au dernier post

Le réservoir d'eau de 1000l, je l'ai, mais ce n'est pas de l'alimentaire.
Il sera en hauteur et donne de l'eau par gravité (mais je n'aurai pas 1 bar)
Le système envisagé est l'arret du remplissage dès que la hauteur voulue est atteinte (Comme une chasse d'eau)

Pour des infos sur le le réservoir ballon pressurise ( Voir le point 39 du lien proposé ou encore directement: http://lokistagnepas.canalblog.com/arch ... 24310.html)

Le ballon sera lui asservi par un kit manométrique.

L'avantage du ballon c'est que c'est un réservoir alimentaire et que l'eau sous pression me permets également d'utiliser un chauffe eau à gaz
(Pression de plus de 1 bar (1,2- 1,5) et de prendre une douche.

L'eau utilisable en pression serait plutôt proche de 30% du volume du ballon, mais il est possible de mettre des ballons en parallele, si cela était nécessaire.

Sur ce je n'ai toujours pas tranché pour mon probleme de départ.
0 x
"En parler c'est une chose, le faire une autre.
J'ai fait mon choix"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/10/11, 12:53

Ok donc c'est bien, comme je le pensais depuis le début: un ballon style suppresseur.

As tu une idée du coût d'un ballon de maintient sous pression de 100L ? Quel est le volume mort ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/10/11, 13:38

Christophe a écrit :As tu une idée du coût d'un ballon de maintient sous pression de 100L ?
On en trouve aux alentours de 250 euros pour une pression de service de 5 à 10 bars.

Christophe a écrit :Quel est le volume mort ?
le volume utile dépend essentiellement de la différence entre la pression min et max.

Si on suppose le ballon plein de 100 l d'air au départ (à 1 bar), à 1,2 bar, le ballon contient 16 litres d'eau.
A 1,5 bars, il contient 33 litres d'eau.

La quantité d'eau utilisable entre ces deux pressions est donc de 17 litres.

Il y a intérêt à augmenter autant que possible la pression max (dans les limites de la résistance du ballon et de la pompe).
Avec une pression max de 3 bars par exemple, on peut tirer 50 litres avant d'atteindre la pression min de 1,2 bars.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/10/11, 15:43

Évidement qu'il dépend de la pression, quand je posais la question c'était sous entendu...pour 100L d'eau à 3 bars...merci d'avoir détaillé le calcul :)

Donc 50L utile c'est pas 100L...maintenant faut voir si : les constructeurs de ballon parlent peut être en volume utile...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/10/11, 16:55

Christophe a écrit :maintenant faut voir si : les constructeurs de ballon parlent peut être en volume utile...
Pour quel delta de pression :?: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/10/11, 17:21

Pfff ym cherche lui ! :cheesy:
Je sais pas: 3 bars de delta?

Dans tous les cas le ballon n'est pas une bonne solution pour alimenter quelque chose qui a besoin de 3 bars en continu...

La pompe 12V me parait toujours la meilleure solution...
0 x
fam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 29/01/10, 09:45




par fam » 04/10/11, 19:33

Les ballons sont vendus pour leur contenance brute. D'où ma référence à 30 ou 40% de volume utile en pression.

Je n'ai pas besoin de 3 bars en continu mais de plus de 1 bars pour pouvoir utiliser un chauffe eau au gaz.

La solution de la pompe 12V a ses avantages mais aussi inconvenients: Usure batterie et requiert l'achat d'un réservoir eau potable en plus.
Donc c'est la solution la plus chère, et qui consommera le plus.

Avec le système que je retiens, le groupe fonctionne quelques minutes par jours pour pomper l'eau et la mettre en pression.
0 x
"En parler c'est une chose, le faire une autre.

J'ai fait mon choix"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités