Manipulation de l'information sur le Net: faux buzz et hoax

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Manipulation de l'information sur le Net: faux buzz et hoax




par Christophe » 16/09/11, 11:11

Un article intéressant sur le "comment manipuler l'information sur internet en vue de créer un faux buzz, une saloperie, un pourrissage, un hoax...sur un concurrent..."

Comment manipuler l'information sur Internet

Petit manuel de barbouzeries numériques ou comment balancer des boules puantes en 2012.

2012 ne sera pas une partie de campagne, ça semble maintenant acquis. L'épisode de la Porsche de DSK et les rumeurs sur Martine Aubry ont donné le ton de la campagne présidentielle.

Les boules puantes ont trouvé avec Internet un nouveau terrain de jeu idéal. Sur le web, comme le montrent tous les jours les actions potaches du LOL, les flux de l'information sont manipulables. Et il n'y a pas de raison pour que des cabinets noirs numériques, plus ou moins organisés, ne tentent pas eux aussi de faire dérailler les circuits de l'actualité.

Slate a imaginé 3 scénarios possibles de hacking de l'information qui ne nécessitent aucune compétence technique. L'objectif d'une boule puante lancée sur Internet est qu'elle touche dans un premier temps le plus large public possible, et qu'elle atteigne par la suite les médias, étape essentielle.

1. La boule puante balancée sur un site d'info, la méthode «Jean Dujardin»

2. Le faux journaliste sur Twitter, la méthode «L'informatrice»

3. La manipulation de Google Suggest, la méthode «Martine Aubry»



Suite: http://www.slate.fr/story/43745/barbouz ... toparticle
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 16/09/11, 18:53

On peut ajouter
Article sur Rue89 pour démonter la théorie du 11/09
je rigole, je laisse les croyants et non croyants débattre sur l'autre file.
Mais sans déconner cela ressemble quand même pas mal!
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 16/09/11, 20:11

Un bon site contre les hoax:

http://www.hoaxbuster.com/
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 16/09/11, 21:54

Bon, je fais quoi là? Je «balance» tout les liens... ( :mrgreen: ) ou j'attends encore un peu?

En parlant de buzz: y'a pas «un bon site contre les outrances de pb2488» ?
Lui qui:
— met en cause la probité de l'administration d'éconologie :shock: alors que lui... ^^ ;
— manipule les débats.
— mauvaise fois continuelle;
— esquive les réponses qui lui donnent tort, ou le dérange;
— nie les évidences, météo, loi de la physique, statique, résistance des matériaux, etc
— prends les gens pour des idiots;
— se place toujours dans une posture de provocation continuelle;
— publie des photos non datées pour servir une argumentation fallacieuse;
— utilise les moyens les plus malhonnêtes pour retourner les situations en sa faveur;
— calomnie et dévalorise sans fondement ses interlocuteurs;
— détourne le sens de documents pour leur faire dire le contraire de leur sens initial;
— donne un profil professionnel dont il ne s'est jamais servi dans son argumentation, hum!
— tente de nous faire dire ce qu'on n'a jamais voulu dire dans nos posts;
— fait des interprétations erronées de nos propos pour nous tourrner en ridicule;
— tente de nous faire croire ce qui est faux, en interprétant les données qu'il a lui même collecté sur la toile, en leur donnant une toute autre signification;
— tiens des propos absurdes, à la limite de l'entendement.
— se fkhe de vos réponses, pourvu qu'il arrive à créer le buzz ou le flood (au choix!)
etc ...

Je me demande juste: combien de temps, cela va-t-il encore durer? Combien de temps va-t-on devoir encore subir ses nuisances, à chaque fois qu'on vient ici pour se relaxer un peu?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/09/11, 23:16

A propos de manipulation, regardez Koh Lanta sur Tf1, avec un manipulateur doué, (jeune futur diplomate) qui arrive à faire éliminer par les autres, celle qu'il veut, sans que les intéressés s'en rendent compte, même les éliminées !!

Vraiment doué ce futur diplomate à Koh Lanta, qui veut gagner par la manipulation en douce et pas sportivement !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/09/11, 23:53

Cher Obamot,

je ne sais pas si tout ce que tout impute à pb..machin est vrai, mais tu as réalisé un post d'anthologie. Quel inventaire :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/09/11, 05:44

... le pire est lorsqu'il porte atteinte à la mémoire des «liquidateurs» de Tchernobyl...!

Dans celui-là, on atteint le sommet:

Alain G a écrit :
pb2488 a écrit :
Christophe a écrit :Moi non plus suis pas plus fort, seulement je doute de l'honnêteté intellectuelle de certains experts qui tiennent à leur carrière et qui peuvent recevoir dans certains cas des "instructions" (...)
[...] N'as-tu pas un intérêt à entretenir la polémique et donc la fréquentation du forum? (il y a de la pub sur ton site + de la vente en ligne...) [...]


Je rêve?

T'en fait pas un peu trop?


C'est devenu insupportable. Dit sournoisement comme ainsi, ça baigne dans le lisier...

Ainsi dans ce simple post:
— il admet être «polémiste» (c'est peu dire si ses nuisances sont volontaires).
— il se permet de justifier la m...e qu'il fout ici.
— il envoie une monumentale baffe dans la figure des admin. du site. Et dans la nôtre, en manifestant publiquement et régulièrement son mépris.

Donc nous y voilà. Si pb2488 s'est inventé une sorte de parcours professionnel imaginaire, cela révèle de toute évidence que son attitude vengeresse est motivée par un sentiment d'infériorité refoulé (ce qui colle parfaitement avec ses coups d'éclats, j'en déduis qu'il devrait consulter).
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 17/09/11, 08:23

A lire dans le contexte:

https://www.econologie.com/forums/post212142.html#212142

https://www.econologie.com/forums/post212147.html#212147

Et les photos "non datées pour servir une argumentation fallacieuse":
https://www.econologie.com/forums/post212111.html#212111
Si besoin est, je veux bien les dater m'enfin :shock:
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/09/11, 08:57

Encore une preuve de ta manipulation :

pb2488 comme citation a écrit :Les théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 sont celles qui génèrent le plus de trafic sur Internet


Plus de trafic par rapport à quoi? Par rapport aux autres complot style JFK ou le golfe de Tonkin qui doivent être proche de zéro actuellement ? A la bonne heure...

T'es un tordu....

Tu veux faire croire que j'entretiens le complot pour gagner quelques visiteurs? Regarde donc les visualisations du sujet: 8161 vues depuis février 2009 !! Ca fait grosso modo 8200/ 31 mois = 265 pages vue par mois...Waw quel trafic !! Tu viens de bien te ridiculiser...Bravo.
Ce qui génère le plus de trafic sur le net c'est le cul et le piratage multimédia...et facebook...

Bref t'es nul et manipulateur.

Je crois que les autres ont raison, là c'était la goutte d'eau. Tu étais en sursis, tu connaissais la sentence...ciao!

Sans ta participation et ton esprit de contradiction permanent, ce forum ne s'en portera certainement que mieux!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/09/11, 13:48

Je suis sidéré de ce constat, vu l'information et le matériel vendu sur econologie :
Ca fait grosso modo 8200/ 31 mois = 265 pages vues par mois...Waw quel trafic !!

même pas une par heure le jour !!!
Je suis surpris, et je constate que peu ont ma mentalité et cherchent à se renseigner, des conseils et comprendre !!

Donc, les arnaques sur le chauffage, les PACs à 30000€, etc.. ont de beaux jours encore !!

Pb2488 continue, sans jamais le moindre doute, imperturbable, malgré des faits précis bien visibles, auxquels il ne répond jamais avec précision.

Il donne l'impression de surveiller ce sujet pour des services secrets avec des provocations !!!
0 x

 


Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités