Buée à l'extérieur des vitres d'un double vitrage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Buée à l'extérieur des vitres d'un double vitrage?




par lejustemilieu » 10/09/11, 10:03

Bonjour,
Depuis que j'ai de nouvelles fenêtres double vitrage made in Poland,
je constate que beaucoup de matins, j'ai de la buée à l'extérieur de mes vitrages.
Ce n'est pas le cas sur une ancienne fenêtre qui a 20 ans.
C'est bon signe, ou mauvais signe?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 10/09/11, 10:44

Cela signifie que ta vitre extérieure est plus froide que l'air extérieur...

:arrow: donc cela condense.

Comme le gaz du double vitrage est exempt de vapeur d'eau, tu ne vois rien dans l'epaisseur de ton carreau.

Si tu ne condense pas à l’intérieur, c'est que c'est bien isolé. :lol:

Le froid ne rentre pas, et la chaleur de sort pas.

Il faudrait trouver pourquoi cette surface devient plus froide que l'air dehors.

As-tu des volet pour compléter ton isolation des fenêtres ?
Si oui, essayes avec volet fermé si cela change quelque chose..

:?: :?:
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/09/11, 11:12

rpsantina a écrit :Il faudrait trouver pourquoi cette surface devient plus froide que l'air dehors.


L'inertie du vitrage par nuit froide qui, à l'ombre, se réchaufferait moins vite que l'air par jour de soleil non?

En tout cas c'est le signe d'une très bonne isolation! Ça c'est bon.

ps: Lejuste, je suppose que c'est sur la face extérieure de la vitre extérieure? Si c'est sur l'intérieur faut s'inquiéter...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/09/11, 13:33

Ce double vitrage est foireux !!
Qualité insuffisante.
Réaction de physicien basique !!
Soit il a été rempli d'air humide usuel pas assez sec à 50 75% d'humidité !!
Soit il fuit car pas étanche, et l'air de la maison rentre dedans (contraction thermique) et n'en ressort pas, de sorte que son humidité se condense sur la paroi froide !!

Seule solution dessécher cet air en le faisant circuler puis rendre étanche, ce qui est très difficile si l'étanchéité est mal conçue !!!
On met dedans un absorbeur d'humidité, qui est vite saturé si l'étanchéité est mauvaise.

En vieillissant tout double vitrage finira par fuir et aura ce problème !!
La qualité détermine le nombre de dizaines d'années pour avoir ce problème.

L'isolation est moins bonne car la circulation de la vapeur d'eau comme dans un caloduc transporte bien le froid ou la chaleur et cela peut être pire qu'une simple vitre, si pas de chance !!!!!


http://fr.wikipedia.org/wiki/Caloduc
Un caloduc se présente sous la forme d’une enceinte hermétique qui renferme un fluide en équilibre avec sa phase gazeuse et sa phase liquide, en absence de tout autre gaz.
À un bout du caloduc, celui près de l'élément à refroidir, le liquide chauffe et se vaporise en emmagasinant de l'énergie provenant de la chaleur émise par cet élément. Ce gaz se diffuse alors dans le caloduc jusqu'au niveau d'un dissipateur thermique (ou d'un autre système de refroidissement) où il sera refroidi, jusqu'à ce qu'il se condense pour redevenir à nouveau un liquide, et céder de l'énergie à l'air ambiant sous forme de chaleur.
Le liquide doit alors retourner à son point de départ, mais la gravité n'est pas toujours utilisable (par exemple à cause de la position du caloduc), et on préfère utiliser la capillarité

L'air ralentit le caloduc qui reste néanmoins assez efficace, car la gravité fonctionne bien !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/09/11, 13:35

dedeleco avant de t'enflammer faudrait être sur de quoi on parle: humidité sur la face intérieure ou extérieure de la vitre extérieure.

Si c'est sur l'extérieure comme Santina et moi le pensons, le vitrage est excellent et tu as tout faux! Sinon effectivement, il y a un problème d'étanchéité / humidité à l'intérieur du vitrage (mais je pense pas que cela soit ça)...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/09/11, 15:42

ps: Lejuste, je suppose que c'est sur la face extérieure de la vitre extérieure? Si c'est sur l'intérieur faut s'inquiéter.

C'est le coté jardin, pas dans la maison :cheesy:
Pour moi aussi, c'est bon signe, mais la question est pertinente, et permet de reconnaitre directement une bonne qualité de vitrage.
Ce phénomène apparait entre 6 et 9 h00 du matin.
C'est nouveau chez moi...(nouvelles fenêtres, ou vitrage)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/09/11, 16:13

La phrase n'était pas assez précise et claire :
C'est le coté jardin, pas dans la maison

Il y a 4 surfaces dans un double vitrage !!!
2 internes entre vitres et une extérieure dehors et une aussi extérieure dans la maison.
Ce n'est donc pas entre les vitres sur le côté interne de la vitre extérieure du double vitrage, comme parfois sur certains doubles vitrages avec fuites, trop vieux ??? ?
C'est sur le côté extérieur de la vitre extérieure ??,
Alors il suffit d'essuyer avec un chiffon et ce n'est pas un problème.
Ce peut être cette vitre qui garde le froid de la nuit et qui condense l'humidité extérieure tant qu'elle n'est pas chauffée par le soleil directement ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/09/11, 16:31

dedeleco ne cherche pas à te rattraper, tu t'es enflammé (encore une fois?) trop vite !! Il n'avait rien précisé du tout donc y avait 2 possibilités...

lejustemilieu a écrit :Ce phénomène apparait entre 6 et 9 h00 du matin.


Exact, cela confirme mon hypothèse de l'inertie (nuit froide = vitre froide qui se réchauffe moins vite que l'air et qui peut donc passer sous le point de rosée). On ne constate ceci qu'avec les vitrages de bonne qualité et à condition de pas chauffer comme un malade (sinon la vitre extérieure sera chauffée par les pertes malgré la bonne isolation qui n'est jamais parfaite)

On constate le même phénomène quand il fait froid et qu'on ouvre une baie vitrée ou une fenêtre dont la vitre extérieure se retrouve donc à l'intérieur : elle reste plus froide que l'air intérieur et rapidement de la buée apparait...

Tous les porteurs de lunettes constatent ceci également en hiver en rentrant dans un lieu chauffé. :idea:

ps: depuis que j'ai mis des doubles rideaux sur double vitrage, par nuit froide, j'ai l'inverse: buée à l'intérieur (que j'avais pas avant), ce qui prouve que le vitrage devient plus froid qu'avec des rideaux simples et donc que les doubles rideaux isolent bien mieux qu'un simple rideau...( malgré l'avis contraire de certains...cf petite polémique sur ce sujet : https://www.econologie.com/forums/ameliorer- ... t8696.html et https://www.econologie.com/forums/conseil-is ... 10254.html )

Je sens que dede va encore s'enflammer mais mieux vaut un peu de condensation à l'intérieure (qui s'en va rapidement le matin) plutôt que des calories qui fuient toute la nuit à l'extérieur... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/09/11, 17:58

Effectivement, typique en automne sur double vitrage ou Velux de qualité.

Idem à la condensation sur les végétaux ou sur la voiture : ces corps se refroidissent plus que l'air par rayonnement (l'air se mélange), point de rosée atteint, condensation...

Donc si c'est bien sur le face externe du verre externe : c'est très bon ! Cette vitre est froide alors qu'il fait bon à l'intérieur ! Pas de "communication thermique"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/09/11, 18:04

dedeleco a écrit :La phrase n'était pas assez précise et claire :
C'est le coté jardin, pas dans la maison



La phrase était : "j'ai de la buée à l'extérieur de mes vitrages"

[chacun peut vérifier : c'est dans le premier post, 3ème ligne]
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 302 invités