L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/08/11, 10:58

dekloo a écrit :Régulièrement je vire de mon compte courant vers un compte spécialement créé, le même montant que celui des pleins de gazoute.
[...]
Mais le mieux, c'est que l'argent mis de coté sert à quelque chose.
Je ne l'utilise QUE pour des travaux/dépenses ayant pour unique but la réduction de la consommation d'énergie.
- je me suis donc payé l'isolation du grenier, du garage.
- je vais me payer un chauffe eau solaire.


Bonjour Dekloo,

Bienvenue sur le forum.
Je trouve ton raisonnement très sensé.
Pour Remundo, Dekloo économise déjà sur son budget voiture en éco-conduisant. Ce qu'il fait ensuite pour son logement est de toute façon positif pour la pollution et pour son budget.
Donc moi je dis bravo !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
ThierryLoup
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 03/08/11, 16:06




par ThierryLoup » 27/08/11, 20:57

Mon premier retour d'expérience après un plein en utilisation quotidienne (aller-retour au boulot principalement sur départementales à 90 et "villes" de campagne en Normandie vallonnée) et deux pleins en situation autoroute/vacances avec plein chargement, vélo à l'arrière, bouchons etc..

En fait c'est simple, par rapport à ma conduite d'avant qui je le rappelle était une erreur car elle consistait à rester en permanence sur la plage dite optimale (entre 2000 et 2500 tours par là), j'économise minimum 2 litres aux 100 !! Ca vaut carrément le coup, surtout pour quelqu'un qui doit beaucoup rouler tous les jours pour son boulot !

J'ai appliqué les techniques d'éco-conduite citées ici, sans trop me prendre la tête pour autant, juste passer le rapport le plus élevé le plus vite possible (aux environs des 2000tours), accélérer franchement quand il faut, utiliser le point mort ou frein moteur selon la situation etc...
Il suffit juste de faire un peu attention et on prend vite le plis, sans pour autant se faire claxoner. Je ne roule pas comme un boulet et je suis toujours au max de la vitesse autorisée (je n'ai pas encore appliqué la réduction de vitesse)... Donc en gros, de petites habitudes qui au final ne changent rien au temps de parcours et permettent de gagner beaucoup, en argent, en stress, en bruit etc.. c'est carrément mieux.

Donc là en gros je suis à 7 litres aux 100 en moyenne. Quand je fais de la grosse route chargé ça monte à 7,3 environs, et quand je suis en situation normale ça descend à 6.9 par là... plein de facteurs peuvent jouer donc en gros je suis à 7l/100 sur une nissan micra 1.0L de 1999 à l'E85.

Donc bonne chance à tous les écoconducteurs, ça vaut le coup !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 27/08/11, 21:20

Bonsoir,

Ton experience est interessante car c'est quand meme de l'E 85.

J'ai pratiqué l'éco sur ma 4L et je suis à 6 litres/100 mais c'est de l'essence...
Trajet pour le travaille pas loin de mon domicile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/08/11, 10:51

Et avec ça, des "espérances de vie" de 300 000 km à l'aise pour les voitures essence et de 4 ou 500 000 pour un Diesel...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 28/08/11, 21:31

ThierryLoup a écrit :Donc là en gros je suis à 7 litres aux 100 en moyenne. Quand je fais de la grosse route chargé ça monte à 7,3 environs, et quand je suis en situation normale ça descend à 6.9 par là... plein de facteurs peuvent jouer donc en gros je suis à 7l/100 sur une nissan micra 1.0L de 1999 à l'E85.

Très bien ton retour d'expérience. J'espère que ça donnera des idées à beaucoup de monde...

Sinon, pour faire écho à un autre fil qui parle de prius, sachez que cette voiture fait du 5.4l/100 d'E85 en moyenne sur 35000 km dont beaucoup en embouteillages (moyenne mesurée à la pompe). Ceci sans avoir à faire d'effort particulier.
Le budget initial n'est bien entendu pas le même que pour une Micra, mais c'est pour montrer que l'hybride a beaucoup d'avenir devant lui.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
ThierryLoup
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 03/08/11, 16:06




par ThierryLoup » 30/08/11, 14:29

indy49 a écrit :Sinon, pour faire écho à un autre fil qui parle de prius, sachez que cette voiture fait du 5.4l/100 d'E85 en moyenne sur 35000 km dont beaucoup en embouteillages (moyenne mesurée à la pompe). Ceci sans avoir à faire d'effort particulier.
Le budget initial n'est bien entendu pas le même que pour une Micra, mais c'est pour montrer que l'hybride a beaucoup d'avenir devant lui.


Bein en fait en lisant un peu les conso annoncées des voitures actuelles dans les pubs ou ce que tu me dis par exemple, je me dis que je suis pas trop mal niveau conso pour une voiture qui a plus de 10ans et qui en plus roule à l'E85 (qui est sensé entraîner une surconsommation, en fait à ce sujet j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un petit changement de conduite à faire pour profiter des qualités de l'E85 en changeant de rapport plus tôt, d'après ce que j'avais lu à l'époque).

Après la conso théorique de ma voiture devait être moins élevée mais j'ai jamais réussi à atteindre ça, même en SP95.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 30/08/11, 14:56

Pour l'E85, le pouvoir calorifique est plus bas que le SP95 : le "jus" chauffe moins par centilitre, donc il en faut plus. A cela s'ajoute qu'il faut un calculateur qui s'adapte pour brûler le E85 de manière optimale (la cartographie n'est pas tout à fait la même qu'au SP95)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 30/08/11, 15:06

dekloo a écrit :
Remundo a écrit :Cependant, les travaux sur votre maison, pour utiles soient-ils, ne vous aideront en rien dans vos déplacements.
Alors peut-être faudra-t-il songer aux transports sans pétrole. De la marche à pied jusqu'à la voiture électrique en passant par les 2 roues...


En fait j'essaye de généraliser mon éco-conduite à mon style de vie.
Je ne me cantonne pas à la voiture. Donc ce que je dépense en travaux "economie d'energie" est valable quelque soit le domaine.
Ma taxe carbone de 100% doit me permettre de mettre en place des solutions pour réduire toutes mes consommations, pas seulement l'essence. (en plus de l'essence, j'ai d'ailleurs réduit ma conso electrique (35% l'année dernière, 10% cette année), ma conso d'eau)

Et pour ce qui est des transports, j'ai testé le vélo 2 ou 3 jours par semaine. ca le fait. Mais je dois descendre et remonter le vélo en voiture (cause montagne).
Et je me renseigne pour acheter (sur le budget énergie) une roue de vélo électrique pour l'adapter. (pour monter les 400m de dénivelé)

Quand à la voiture électrique je vois pas où est l'économie ni le développement durable dans cette fausse solution (qui à mon avis n'est là que pour rassurer le consommateur moyen en leur faisant croire qu'il pourra encore se déplacer pour pas cher pendant les prochaines décennies).

Sur ce dernier point, du vrai et du faux.

Le transport de masse, surdimensionné et énergivore, bien souvent inutile (Cf. Bouchons 800 km de cet été en France en gros véhicules thermiques) va disparaître, c'est sûr.

Par contre, il y a développement durable et économique lorsque :
1) la voiture électrique puise son énergie dans des sources renouvelables,
2) et que les déplacements se justifient un minimum.

J'aime à dire que la voiture électrique n'a que l'écologie de la prise électrique où elle se branche. En France, c'est une voiture nucléaire, au Danemark une voiture au charbon, en Norvège une voiture hydraulique...

Etc. :idea:
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/09/11, 10:34

pour rebondir sur la voiture electrique et en lien avec l'eco-conduite, je voudrais juste dire que la voiture electrique ancienne génération comme ma 106 "oblige" a faire de l'eco-conduite et on découvre tout a coup qu'on peut tout a fait rouler normalement sur son trajet quotidien avec une voiture de 33cv. certes c'est un peu mou mais sans plus et on est quand même dans le flux de la circulation normale, y compris sur nationale ou rocade ou je roule aux environs de 90km/h.

or par la force des choses, une voiture de 33cv, qu'elle soit électrique ou pas fait forcément des économies de par sa faible puissance.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 01/09/11, 10:38

Absolument :idea:

Mais Homo Petroleus Energeticarum est têtu :?
0 x
Image

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités