Devis Pac Air Air Hitachi en zone H1c

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
shifter
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 28/10/09, 22:37
Localisation : 42 Loire

Devis Pac Air Air Hitachi en zone H1c




par shifter » 30/08/11, 21:41

Bonjour, a tous,

Je soumet se devis, à votre expertise. Je dois chauffer une maison de 136 m2 RT 2000. Situer dans la Loire, à une altitude de 850m.

Je possède à l'heur actuelle du tout électrique panneau radiant.

La solution que l'on me propose Pac Air Air Hitachi.

Le devis porte sur de 2 Split qui alimentent de RDC de 91,98m2
Un autre Split dans les combles qui aliment l'étage de 44,8M2
+ Un chauffe-eau thermo dynamique. Pour l'eau chaude.

Ma principale question porte sur la qualité du matérielle et sa capacité a chauffé la maison.

Je voudrais aussi connaître votre avis sur le prix.

Merci pour vos réponse. Nicolas

Image

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/08/11, 00:58

Ce devis, assez vague, ne garantit rien sur le rendement des PACS réel avec votre climat à 850m d'altitude dans la Loire, pas chaud du tout en hiver !!
Rien de précis sur les détails d'installation, emplacements, tuyaux, longueurs, aspect, plan de disposition des gaines, ce qui vous réserve des surprises lors de l'installation !!

M'étant fait avoir par un architecte avec une PAC devenue quasiment irréparable 3 ans après sa pose, (sans le miracle de la dernière qui restait invendue pour la réparer), dans une de mes maisons, vous pouvez être assuré que ces PAcs seront à remplacer dans une dizaine d'années si ce n'est pas 3 ans comme pour moi, pour de multiples raisons, progrès technologiques, pièces introuvables, plus fabriqué, obsolescence programmée, etc...
Donc vous partez pour payer 18500€ tous les dix à quinze ans !!!
Le rêve pour les installateurs du client vache à lait !!!

Pour moi, heureusement que j'ai fait poser en plus une cheminée avec insert et distribution d'air chaud dans les pièces, pose et chauffage bien moins cher que les Pacs et durée de vie éternelle.
De plus avec tout le bois et végétaux gratuits que je vois jeté autour de chez moi, j'ai bien plus que nécessaire pour me chauffer au bois en le récupérant.
Donc chauffez vous au bois gratuit comme moi et d'abord isolez mieux votre maison en particulier les combles et ne favorisez pas le nucléaire avec des PACs dont le rendement dégringole si l'air extérieur est froid avec même le risque que les PACs consomment plus que le simple chauffage électrique d'avant par très grand froid !!!
(malheur arrivé à certains et qui est évité avec puits canadien sous terre qui fournit l'air à 10°C ).
Ce type de PAC marche bien mieux en région PACA avec les hivers à 8°C en général toujours positif, comme pour ma maison dans le 83, avec sa PAC vache à lait à changer 9 ans après !!
Demandez à voir et vérifier l'avis d'utilisateurs de ces PACs près de chez vous à 850m d'altitude, par le même installateur, et surtout vérifiez le rendement mesuré par les utilisateurs.

Il y a eu une PAC à 30000€ qui n'a jamais fonctionné après avoir payé, pour des amis de ma famille !!!. avec l'entreprise qui a fait faillite et impossibilité de récupérer son argent, ni d'avoir la PAC qui marche. 30000€ évaporés !!!

Personnellement je n'ai plus confiance (risque de faillite en payant pour rien) et à votre place, je choisirais d'abord isoler le mieux, puis chauffage au bois gratuit ou payant (dans la haute Loire à 850m, il doit y avoir plein de bois facilement ??? )

Vous êtes ainsi sûr de pouvoir vous chauffer, même si panne de courant, comme tempête (comme à Noel 1999) ou en France une centrale nucléaire qui fond son coeur, comme à Fukushima au Japon, ce qui arrivera tôt ou tard en France, car les hommes ne peuvent pas être infaillibles à perpétuité !!!

Payez vous plutôt une chaudière mixte bois buches pellets ou, à la fois, un insert bois avec distribution d'air chaud et un poêle à pellets continu , pour bien moins de 18000€
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 31/08/11, 06:34

Rien à ajouter à la réponse de DD.
Très complet comme réponse.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/08/11, 11:08

Si, aucune info sur le volume du ballon thermodynamique et sa puissance électrique et son COP et sa puissance de chauffage réelle !!
Pareil pour les clim à 5KW chacune, est ce la puissance électrique ou de chauffage ???????
Seul le devis est contractuel, et en cas de problème, l'installateur est tenu de respecter son devis et donc l'installateur écrit le moins possible pour ne pas être tenu de respecter ses engagements non écrits (verbaux à faire écrire dans le devis avec grand détails !!)
et le client lui a intérêt à faire écrire un max des déclarations verbales. Il faut même y prèvoir tous les traquenards et arnaques possibles, surtout pour les PACs à technologie complexe avec fluides, normes et microprocesseurs qui changent comme des girouettes

C'est même un test d'honnêteté de l'installateur, s'il accepte ou refuse d'écrire ses promesses dans le devis !!

Demandez à avoir engagement de fourniture de toutes les pièces des PÄCs pendant 15 à 20 ans !!!!

A priori le 5KW est en chauffage et combien électrique, et COP, par quelle T dehors, et ses variations avec T ext, en particulier -18°C à demander garanti ?, et alors 5x2=10KW réduits fortement à 2KW par -18°C, pour chauffer la maison de 136 m2 à 850m d'altitude risquent d'être insuffisant, surtout si les combles ont un problème d'isolation, (10cm d'isolant est faible, 20cm est mieux si possible).
Combien cette maison a dépensé de KWh l'hiver dernier ????
Nécessaire moins de 100KWh/m2an pour 10KW à mon pif .
Vérifier les murs et fuites.

Vous avez intérêt, même avec PAC, à poser une cheminée et à avoir un chauffage au bois de sauvetage si problème, (panne électrique, grand froid, panne de clim facile et réparateur qui met du temps ou qui découvre que la pièce de rechange prend des mois à arriver du Japon, ou n'est plus fabriquée (mon cas personnel, 3 ans après pose !!! ) )..

Le bois en buche a une puissance instantanée élevée qui permet de chauffer et d'avoir chaud quoiqu'il arrive !!
C'est ce que j'ai dans chacune de mes maisons et je refuse les maisons sans cheminée !!
A installer en premier !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 31/08/11, 12:08

Moi j'y connais rien en PAC, mais j'aime beaucoup la mesquinerie qui consiste à faire payer la dépose de l'ancien chauffe-eau ! :cheesy:
Quand on te vend pour plus de 15.000€ (100.000 francs...) de matériel, on peut au moins avoir la décence de ne pas faire payer la dépose de l'ancien.
Les conseils des autres intervenants me semblent avisés (surtout le fait de faire préciser sur le devis les performances de l'installation, genre prévision de consommation, rendement, etc...)

EDIT : par contre les ballons thermodynamique me semblent être une énorme arnaque.
Déjà ils coutent 10 fois plus chère qu'un ballon électrique. La durée de vie risque d'être encore plus courte.
Sont-il réellement rentabilisable ? je te conseil de faire un petit graphique pour comparer les deux.
Ensuite, utiliser la chaleur d'une pièce de la maison, donc la refroidir, pour chauffer de l'eau, ne me semble pas être l'idée du siècle.
- Soit la pièce est chauffée, et alors ce qui n'est pas consommé par le chauffe-eau le sera par le chauffage pour compenser.
- Soit la pièce n'est pas chauffé, le COP est moins bon, la température de la pièce diminue et on perd le bénéfice du tampon thermique entre l’extérieur et la maison.

Je n'ai jamais essayé ni connu d'installation de ce type, ce n'est que des aprioris basé sur ma propre réflexion. N'empêche que je trouve le prix abusé pour les promesses d’efficacité.
Une simple panneau solaire thermique sera aussi efficace voir plus (fourniture d'eau chaude quasi gratuite de mai à septembre) et plus durable pour un investissement similaire (et encore moins en auto-construction)
0 x
shifter
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 28/10/09, 22:37
Localisation : 42 Loire




par shifter » 31/08/11, 22:03

Merci pour vos commantairs avisés et constructif.

En effet dans tous les cas, je demanderais à l’installateur de faire figurer les performances de leur produit sur le devis.

j'ai pris bonne note pour tout ce qui est des conseils pour l'isolation suplementaire à apporter a la maison. Par contre je ne peux pas avoir de cheminer.

Il me faut imperativement une solution pour remplacer le chauffage électrique.
Quelles sont les marques de pac air air ou air eau et leurs caractéristiques pour être sur d'être tranquille. Et quelle prix faut il compter.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/09/11, 00:13

Par contre je ne peux pas avoir de cheminée.

Pour quelle raison, car cela me laisse perplexe, si on veut on peut toujours, en installant une cheminée sur le toit par un maçon, puis couvreur, ce qui est classique et peut être fait sur toutes les maisons avec toiture !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités