Efficacité du kit ecopra?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1




par yoann65 » 24/08/11, 18:48

Pour le chauffage par les gaz d'échappement, il me semblait que c'était le montage Ecopra suivant que tu utilisait:



Sur celui là , il n'y a pas de raccordement aux gaz d'échappement...ou j'ai pas tout suivi ? Mr. Green

Non ce n'est pas celui là que j'utilise. Mon réacteur à une troisième sortie permettant de réchauffer l'eau du bulleur.

Aujourd'hui j'ai eu un peu de temps et fais des essais.

Pas bien compris, quel rapport vois tu entre trop d'eau et trop d'aspiration ???


Lors de mon premier montage, le réacteur se situait à pratiquement 1m du turbo.( Ce réacteur s'y trouve toujours mais n'est pas utilisé, j'en ai un deuxième.)
J'ai branché la sortie des gaz d'échappements du réacteur, sur le bulleur remplie d'eau.
- Avec une durite de 1m, l'eau gicle du bulleur par la sortie haute, et ce sous forme liquide, dès 2000trmn.
- Avec une durite de 5m de long, bridée à 3mm, l'eau gicle à partir de 3000trmn.

Pas bien compris, quel rapport vois tu entre trop d'eau et trop d'aspiration ???


Ce n'est pas l'aspiration bien que cela puisse jouer aussi mais la poussée des gaz qui est tres tres forte.
Voilà la raison pour laquelle mon réacteur était toujours noyé!!

Prochain essai:
J'ai démonté mon deuxième réacteur qui se trouvait à l'arrière du véhicule pour le mettre plus au milieu.
Je vais donc brancher les gaz d'échappements à partir de ce deuxième réacteur, les envoyer au bulleur, et me raccorder au premier réacteur se trouvant plus près de la sortie moteur, plus à l'abri du vent, et ce qui me permettra de raccourcir les longueurs de durites. Je ferai des essais avec différentes longueurs et diamètres de durites.

Je pense que ma faible consommation d'eau provient des grandes longueurs de durites, empêchant ainsi au système de fonctionner de manière optimale. Le tout est de trouver le bon compromis....
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 24/08/11, 20:24

Bonjour Yoann,

Sur les vidéos du kit Ecopra,les gaz d'échappement sont raccordés nulle part!
http://fr.ecopra.com/index.php?/Videos/ ... iesel-1.9D
0 x
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1




par yoann65 » 24/08/11, 20:49

Sur le lien que tu as mis, on aperçois le réacteur à gauche et le bulleur à droite sur lequel il y a deux durites. La durite qui arrive au bas du bulleur est celle qui amène les gaz et qui fait buller l'eau.
0 x
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1




par yoann65 » 24/08/11, 20:53

Je viens de faire un nouvel essai à partir de mon réacteur placé au milieu du véhicule. Avec 4m de durite (amenant les gaz), l'eau bulle à partir de 1800trmn et ne gicle jamais hors du bulleur.
Je vais essayer avec une durite plus courte et voir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 24/08/11, 20:54

T'aurai pas quelques photos ou un schéma de l'installation , juste l'impression d'avoir loupé une étape.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1




par yoann65 » 24/08/11, 21:04

Non malheureusement j'en ai pas sous la main mais j’essaie d'en faire dans la semaine.
Dis moi quelle étape as tu l'impression d'avoir loupé et j'essaie de t'éclairer si je peux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 24/08/11, 21:24

Il y a plein de questions :mrgreen:
Deux réacteurs ? Tu peux enlever le 2° ?
Les déplacements du réacteur ? En bout , milieux, début...
Les distances le long du pot / culasse / turbo etc.
Tu n'as aucun moyen de contrôle de la température , surtout en sortie du réacteur ?
Emplacement de la prise de gaz d'échappement pour alimenter le bulleur ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1




par yoann65 » 24/08/11, 21:48

Oui j'ai deux réacteurs, car le premier que j'ai placé était très prés du turbo (moins d'1m), du coup ECOPRA m'en a fourni un deuxième pour le placer derrière, soit à environ 3.5m du turbo. Jusqu'à maintenant je n'en utilise qu'un. Celui de derrière avec lequel le système fonctionne mais qui d'après moi n'est pas optimal.

Et j'ai fait un troisième trou au milieu du pot pour voir les résultats.
Pour résumer:
premier trou à environ 1m du turbo
deuxième trou à 3.5m du turbo
le troisième à 2m, 2.5m à peu près

En ce qui concerne la prise de température, je n'ai jamais essayé, mais si tu as des pistes, je suis preneur.

Comme je le disais plus haut, avec le premier réacteur, j'ai trop de gaz d'échappements, même avec 5m de durites inox bridée à 3mm.
Donc je vais essayer d'utiliser la sortie du réacteur placé au milieu du pot, envoyer ces gaz dans le bulleur, et la vapeur produite, l'envoyer dans le premier réacteur. Ainsi dans ce cas de figure j'utilise les deux réacteurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 24/08/11, 21:49

yoann65 a écrit :Sur le lien que tu as mis, on aperçois le réacteur à gauche et le bulleur à droite sur lequel il y a deux durites. La durite qui arrive au bas du bulleur est celle qui amène les gaz et qui fait buller l'eau.


Non,le tuyau en bas du bulleur(ou plutot du générateur de vapeur)
amene de l'air au réacteur pour refroidir la vapeur (vers 20 à 60 degré?) en entré de réacteur.Je viens de voir le PDF pour le montage.
0 x
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1




par yoann65 » 24/08/11, 21:59

Sur le réacteur, que tu places dans la pot, tu as trois sorties.
- Celle qui se trouve vers l'arrière du véhicule, permet l'arrivée des gaz d'échappements jusqu'au bulleur, dans sa partie basse

- celle du milieu transporte le "gaz" jusqu'à l'admission

- la troisième celle qui est la plus proche du moteur, permet de relier le bulleur au réacteur et de transporter la vapeur d'eau produite dans le bulleur.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités