Masque solaire et diode sur panneau photovoltaïque?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/03/10, 11:01

A l'ensoleillement standard à 25°

V mpp / I mpp = R int minimale

communique moi ton adresse e-mail en mp !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 29/07/11, 14:26

ça y est ! J'ai reçu mes premiers panneaux. Des Sanyo HIT 240, commandés chez Elysun-Store.

Première surprise, première question : ils n'ont pas de verre de protection. Puis-je les poser comme ça ? (j'imagine que non)

Deuxième question : quel régulateur de charge me conseilleriez-vous... en restant dans un prix raisonnable ?

Sachant qu'il devra charger une batterie de 24 V et que j'aimerais qu'il ait la fonction MPPT... j'envisageais d'acheter un Victron, mais je viens de découvrir que sa plage de fonctionnement MPPT est en dessous du Vmpp des Sanyo HIT 240... (14,6-29,2 contre 35,5 V)et je ne trouve pas cette caractéristique pour les autres modèles.

Les OutBack FLEXmax seraient ajustables de 10 à 60 V, mais est-ce la plage de fonctionnement MPPT ?
Par ailleurs vu leur prix, je préfèrerais un modèle moins sophistiqué...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/07/11, 17:07

Je ne sais pas ou tu as trouvé les caracteristiques du Victron car je ne retrouve nul part les mêmes chiffres...
La seule valeurs que je trouve quand à la plage de fonctionnement c'est 55V qui correspond au maximum de tension en entrée.
Tu es sûr que tu ne confond pas les chiffres ?

EDIT : Le outback est donné pour une plage de fonctionnement allant jusqu'a 145Vmpp (sans dépasser 150Voc)
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 30/07/11, 06:18

Source des caractéristiques du Victron :

http://www.energiedouce.com/regulateur-solaire-eolien/regulateur-de-charge-solaire-mppt-40-amperes-12-volts-victron-energy.html

Curieusement, je ne retrouve pas cette information sur la documentation Victron. Je ne sais pas d'où ils la sortent.

Quant au verre, au temps pour moi : il est bien présent ! Mais j'avais regardé rapidement à la réception du colis (sans mes lunettes...) et l'absence de reflets m'avait induit en erreur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 30/07/11, 10:22

Leur fiche est fausse, ce n'est pas la plage de fonctionnement MPPT mais la plage de tension de sortie. et ça va pas jusqu'a 29.2V mais jusqu'a 29.6V
(en plus on le trouve moins cher ailleurs...)

55V de tension max en entrée ça me parait faible quand on sait qu'un panneau "24V" (72 cellules) a un VOC de 45V, ça ne permet même pas d'en mettre 2 en série.

Essayes plutôt de trouver un regulateur avec un VOC d'environ 100V (et Vmpp 75V) car ça permet de mettre si besoin 2 panneaux en série et donc de simplifier le câblage, de réduire les pertes en lignes et d’améliorer encore les performances par faible ensoleillement.

Mais avant de choisir le regulateur il faudrait aussi savoir combien de panneaux tu souhaites installer...

EDIT : quoi qu'il en soit, pour un seul panneaux (ou un montage en parallèle) le Victron est parfaitement adapté pour ton panneau.
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 31/07/11, 06:23

Merci !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités