Rentabilité d'un groupe hydrophore - surpresseur

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Rentabilité d'un groupe hydrophore - surpresseur




par lejustemilieu » 24/07/11, 08:31

Bonjour,
Question de ma femme.. :?
Dis, mon ami, tu as un groupe à régulation électronique, sans ballon tampon.
Chaque fois que j'ouvre le robinet, même pour 1/2 litre d'eau, le groupe se met en route.
Elle me dit, ça doit en faire des kw sur une journée, tous ces démarrages..
Réponse de pépère: humm, je dois installer un wattmètre sur la pompe, et un compteur à eau pour faire le bilan..
C'est vrai qu'il se met vite en route, le groupe..
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 24/07/11, 09:04

Ne t'inquiètes pas Alain.

Calculé l'année dernière : hors amortissement du matériel, le pompage "brut" revient à environ 10 fois moins cher avec de l'électricité à 0.25 € / kWh que de l'eau à 3€ / m3, pour élever de l'eau d'une dizaine de m avec un groupe de 800W grand public (mais pas 1er prix)...

Pour rentabiliser ce groupe à 150€ il faut donc pomper 150 / (3 - 0.3) = 55 m3.

Donc relativement peu pour un arrosage de jardin...si la pompe fait 1500 L/h ca fait que 37 h de pompage, moins de 2 mois si arrosage de 1h par jour automatique...

Pour un groupe qui va faire 3000 à 4000h de vie (on espère) pour peu qu'il soit pas mal utilisé, c'est donc très intéressant...

Évidemment c'est pour de l'eau "non filtré, non potabilisée"...le filtrage coute plus cher que le pompage surtout si on veut potabiliser...

ps: tu peux peut être régler la plage du pressostat pour qu'il déclenche moins vite (si pas déjà fait) ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/07/11, 09:14

Merci.
Mais bon, il y a un truc positif en plus, c'est que la lessiveuse, et le lave vaisselle ne s'encrassent plus (le chauffe eau idem)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités