Dopage à l'eau sur Renault Trafic 2.5l sofim

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1

Dopage à l'eau sur Renault Trafic 2.5l sofim




par pablo » 05/07/11, 12:34

Bonjour a tous,
Je suis en Ariège, et vient de réaliser un dopage a l'eau sur mon trafic (moteur sofim).
N'ayant trouvé sur le net que des infos +ou- précise, allant parfois même se contredire, j'ai fait ce montage un peu a ma sauce.

Mon montage est constitué d'un tube inox 304 de1/2 pouce de diamètre et de 35cm, et d'une tige du même inox de 14mm de diamètre et de 25cm.
le réacteur est alimenté par un carbu de vieille mobylette qui "carbure" dans un tube de cuivre aplati et enroulé autour du pot d'echappement , pour evaporer l'eau avant son arrivée au réacteur . C'est je croit +ou- le principe du G.V.I. de Michel mais sans percer le pot.
Je vien de le monter suite a l'experimentation avec un bulleur, trop peu efficace.
Mais peut être est-ce simplement la longueur de la tige qui ne convient pas, 30cm au lieu des 10/ 15cm que préconise André dans ces explications, que j'ai vue il y a peu?
Ceci dit, je n'ai pas vraiment testé ce nouveau montage, car je roule le moins souvent possible, meilleur moyen avéré pour économiser du carburant, et que faire 200 borne juste pour voir si ça marche ne me semble pas trés econologique.
Bon bref, j'aurais voulut avoir quelque conseil pour une réalisation "parfaite".
A oui, a savoir que j'avais precedement posé un A.V.E.C en alu , qui comme j'ai lu pourait nuire a l'efficacitée du pantone. javascript:emoticon(':cry:')

bon voila, au fait super ce site, trés complet, bravo christophe!

Pablo,nouveau pantoniste.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Dopage à l'eau sur Renault Trafic 2.5l sofim




par Flytox » 05/07/11, 19:31

Bonjour pablo , bienvenue au Club

pablo a écrit :Bonjour a tous,
Je suis en Ariège, et vient de réaliser un dopage a l'eau sur mon trafic (moteur sofim).
N'ayant trouvé sur le net que des infos +ou- précise, allant parfois même se contredire, j'ai fait ce montage un peu a ma sauce.

Les nouvelles sauces apportent toujours des informations intéressantes à exploiter.

Mon montage est constitué d'un tube inox 304 de1/2 pouce de diamètre et de 35cm, et d'une tige du même inox de 14mm de diamètre et de 25cm.


Si Tu parles du réacteur , c'est pas plutôt une tige de 1/2 pouce et un tube de 14 mm ? si j'ai bien suivis ? :mrgreen: Si c'est le cas le jeu est relativement faible 0.65 mm au rayon et avec 25 cm de long , la perte de charge est peut être un peu élevée.

le réacteur est alimenté par un carbu de vieille mobylette qui "carbure" dans un tube de cuivre aplati et enroulé autour du pot d'echappement , pour evaporer l'eau avant son arrivée au réacteur . C'est je croit +ou- le principe du G.V.I. de Michel mais sans percer le pot.


Pour le carbu de mobylette, cela peut parfaitement fonctionner (papillon presque fermé) mais , tu risques d'avoir des problèmes de corrosion : eau + zamac + laiton cela crée une pile qui va te corroder ces métaux et produire rapidement ( semaine) une sorte de bouillie blanche qui flotte dans la cuve du carbu et va finir par obturer le pointeau et autres gicleurs. :cry:

Pour le tube de cuivre aplatis et enroulé autour du pot, cela crée un fonctionnement très instable si le tube est en position horizontale et avec un diamètre intérieur < 6 mm. Le mélange eau / vapeur/ air progresse dans les spires par accoups imprévisibles et avec forces postillons. ( ca fait n'importe quoi !)
De plus le contact tube cuivre/ échappement n'est jamais très bon et porte sur une génératrice( plus ou moins). L'échange de chaleur reste nettement plus faible qu'un vrai GVI genre Camel1, tu auras beaucoup de difficulté à produire toute la vapeur nécessaire et de la "qualité" nécessaire.

Mais peut être est-ce simplement la longueur de la tige qui ne convient pas, 30cm au lieu des 10/ 15cm que préconise André dans ces explications, que j'ai vue il y a peu?


Si tu veux que cela marche , écoutes André !!!! Ca ira beaucoup plus vite de dire ce qu'il n'a pas essayé. :mrgreen:

Ceci dit, je n'ai pas vraiment testé ce nouveau montage, car je roule le moins souvent possible, meilleur moyen avéré pour économiser du carburant, et que faire 200 borne juste pour voir si ça marche ne me semble pas trés econologique.
Bon bref, j'aurais voulut avoir quelque conseil pour une réalisation "parfaite".


Tu es au bon endroit ! :mrgreen:

A oui, a savoir que j'avais precedement posé un A.V.E.C en alu , qui comme j'ai lu pourait nuire a l'efficacitée du pantone. javascript:emoticon(':cry:')


Pour moi , il n'y a aucune contre indication, si tu relèves un mieux , tu gardes, et c'est facile d'enlever pour faire un contre essai pour voir la compatibilité avec avec le Gillier Pantone.

Bon et maintenant , tu pourrai mettre quelques photos et explications de ton montage ... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1

REponce




par pablo » 06/07/11, 20:46

bonjour Flytox,
heu, le tube inox de mon réacteur fait bien 1/2 pouce de diametre , 21.3mm ext et 17 et quelques interieur, et la tige 14mm, ce qui me fait un jeu d'a peu pres 1.5mm.

Pour le carbu, j'ai supprimé le boisseau :|
Le tube enroulé autour du pot faisait 16mm de diametre, aplatit pour un meilleur echange termique (plus de surface de contact), et fait un peu plus d'un tour du pot.
Quasiment tout l'air aspiré par le réacteur passe par mon carbu.

1er trajet effectué:

conso de 1 litre pour 1 heure de trajet, et j'ai l'impression que sa marche mieu q'avec le bulleur.

Bon sinon on verra dans une semaine si il y a de la bouillie dans mon carbu, et je vais tester avec une tige plus courte .
Instaler le fameu GVI de camel1 m'embete car je n'ai pas de poste a braser,(oxyacéthilène) pour le souder a mon pot.

Pour les foto et explication, sa viendra.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: REponce




par Flytox » 06/07/11, 21:34

pablo a écrit : heu, le tube inox de mon réacteur fait bien 1/2 pouce de diametre , 21.3mm ext et 17 et quelques interieur, et la tige 14mm, ce qui me fait un jeu d'a peu pres 1.5mm..


Pas bien compris de quoi tu parles , un 1/2 pouce fait 25.4 mm / 2 = 12.7 mm.....:cry:


Instaler le fameu GVI de camel1 m'embete car je n'ai pas de poste a braser,(oxyacéthilène) pour le souder a mon pot.


Sans matériel pour souder, c'est plus difficile d'arriver à de bon résultat, habituellement il faut modifier plusieurs fois avant de trouver quelque chose qui marche bien.

pablo a écrit :Pour les foto et explication, sa viendra.

Yes !!!!

Pour surveiller le fonctionnement de ton montage , ce serai bien si tu pouvais mesurer la température entre la sortie de ton réacteur et le raccord sur l'admission, cela donne les informations minimum , à partir de quand la "vapeur" arrive / régime ou charge moteur , les températures mini et maxi en croisière etc...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Dopage à l'eau sur Renault Trafic 2.5l sofim




par Andre » 07/07/11, 05:54

pablo a écrit :Bonjour a tous,
Mon montage est constitué d'un tube inox 304 de1/2 pouce de diamètre et de 35cm, et d'une tige du même inox de 14mm de diamètre et de 25cm.
.


Pour Renault sofim 2,5 l un etranger qui vie de l'autre coté de l'atlantique ne sait pas si c'est un diesel turbo ou moteur essence ?
Si je comprend c'est un tube inox 1/2 PIPE a parois mince, et une tige inox de diametre 14 mm longueur 25cm (pour le reacteur c'est dans les standards un jeu de 1mm a 1,5mm une longueur de 18 cm ou 25 cm il y a trés peu de differrence sur le fonctionement.

le réacteur est alimenté par un carbu de vieille mobylette qui "carbure" dans un tube de cuivre aplati et enroulé autour du pot d'echappement , pour evaporer l'eau avant son arrivée au réacteur . C'est je croit +ou- le principe du G.V.I. de Michel mais sans percer le pot.

Pas certain que le tube appattie soit une bonne idée difficle a controler les bouchons de vapeur .
Si c'est un moteur essence ? cela peut fonctionner avec un mini carburateur ,mais cela demande une grosse maintenance ,filtrage de l'eau nettoyage périodique et c'est nettement moins performant que un bulleur .

Je vien de le monter suite a l'experimentation avec un bulleur, trop peu efficace.


Étonant le bulleur c'est simple est fonctionel peu d'entretien pas diffcile a mettre en opération , même avec de l' eau sale de fossé

Mais peut être est-ce simplement la longueur de la tige qui ne convient pas, 30cm au lieu des 10/ 15cm que préconise André dans ces explications, que j'ai vue il y a peu?

Peu probable que ton probléme soit lié au réacteur .
cherche plutot du coté entré du réacteur et pourquoi ton bulleur ne fonctionne pas ?

Ceci dit, je n'ai pas vraiment testé ce nouveau montage, car je roule le moins souvent possible, meilleur moyen avéré pour économiser du carburant, et que faire 200 borne juste pour voir si ça marche ne me semble pas trés econologique.


l'éxperimentation c'est loin d'etre écologique et cela demande beaucoup de carburant , j'éxperimente a l'huile de patate frite et je test au gasoil (un systeme neuve il faut passer deux reservoir de carburant pour mesurer sont éfficacité ) il faut avoir eut de la chaleur et une fine couche de calamine dans les conduits et réacteur. Donc au début pas trop vite tirer des conclusions et tout changer ..

Bon bref, j'aurais voulut avoir quelque conseil pour une réalisation "parfaite".

Faire parfait c'est difficile , déja faire fonctionel de facon répétif , c'est un progrés, aussi rensiegne toi et regarde ceux qui ont des systemes qui fonctionent et prend model, apporte y des améliorations .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 07/07/11, 09:09

Pour info le 2.5 sofim du renault traffic est un moteur diesel atmosphérique injection indirecte .
0 x
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1




par pablo » 07/07/11, 20:06

Pour Renault sofim 2,5 l un etranger qui vie de l'autre coté de l'atlantique ne sait pas si c'est un diesel turbo ou moteur essence ?

effectivement, désolé, c'est bien un diesel, comme le dit Macro

longueur de 18 cm ou 25 cm il y a très peu de différence sur le fonctionnement.

Ok, mais il vaut mieux long ou court pour un meilleur rendement? il y a quand meme une difference puisque tu (André) préconise seulement 15 ou 10 cm pour un dopage a l'eau (la moitié de la longuer de ma tige)?

pourquoi ton bulleur ne fonctionne pas ?

C'est vrai que c'est bizarre, mais je trouve qu'il "freine" le moteur, comme si il avait du mal a faire buller. le camion marchait mieux si je débranchais le système.
Quand j'ai ouvert le bulleur, le niveau d'eau etait trés superieur a celui de la cuve a niveau constant.
dépression trop grande?
les tubes en cuivres font 16mm
Photos du bulleur:
Image
Image
Image
Image
Pas bien compris de quoi tu parles , un 1/2 pouce fait 25.4 mm / 2 = 12.7 mm.....Crying or Very Sad

Bon j'arete de parler en pouce, ou alors le mien est trop grand (':mrgreen:')

Le tube inox fait 17.3mm interieur, epaisseur 1.5mm (diam.ext. 21.3mm), et la tige 14mm, ce qui fait un jeu de 1.65mm.
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/07/11, 22:15

C'est propre comme construction ! 8)


Ton niveau constant fait avec un carburateur, a peut être le problème de corrosion dont je te parlais. Si le pointeau se bloque ouvert l'eau rentre dans le bulleur avec la dépression par exemple et ne partiras que si tu la transformes en vapeur. Le niveau n'est plus du tout constant.

Pour que cela marche mieux , il faudrait que tu égalises la pression au dessus du flotteur et dans le réservoir d'eau avec une petite durite par exemple, sinon les variations de pression vont te jouer des tours. :mrgreen: C'est la hauteur d'eau dans la cuve qui doit seule commander le mouvement du pointeau et non pas des différences de pression amont aval ou le clapot dans les tournants , freinages accélération etc.....Ce système de niveau constant ....aime des paramètres plus constant pour fonctionner correctement. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/07/11, 05:29

Bonjour

Pour le réacteur tu n'améliorera pas beaucoup a y faire des changements. J'ai essayé tige de 10cm de 25cm pas une differrence énorme (parfois pour des questions d'encombrement on doit limiter la longueur ) si ta tige est longue est l'entrefert moins de 1mm cela fait une restriction , avec 1,6mm ta longueur actuelle ne pose pas de probléme .
Pour ton bulleur insiste un peu plus , commence par faire simple , pas de niveau constant simplement lui vider de l'eau dedans (bas niveau si tu fait des petits parcourt niveau plus élevéé si tu fais des longs parcourt avec des arrets pour completer le niveau , une fois ta mise au point tu pourras travailler sur un niveau constant (bien que le niveau dans le bulleur n'est pas critique sur le rendement du syteme )
Pour que le bulleur soit operationel avec un diesel cela prend une certaine depression , sur les tracteurs, moteur lent, filtre a air et petite tubulur restrictive un simple tuayu coupé en siflet fournie une depression assez bone pour faire fonctioner le bulleur , mais sur une diesel auto, la depression dans la tubulure admission du n'est pas suffisante pour que le bulleur opere bien .
Preferable de poser un venturi simple qui minimise la perte de charge et donne un edepression plus forte dans le réacteur et le bulleur .
A 2500rpm la depression devrait etre au alentour de 75cm d'eau mesuré avec un recipian d'eau et un tube en plastique transparent , la ton bulleur vas gargouiller .
Ta consomation d'eau devrait se situer entre 1 litres est 1,5 llitres
cela dépend toujours de la charge du moteur, coté vitesse de conduite .

N'oublie pas de bien mesurer ta consommation avant l'installation du sytéme et ensuite aprés (prend des notes consommation gasoil d'eau, genre de trajet, vitesse, opere plein a plein, pas quand la clanche déclanche mais quand la mousse est partie que cela soit bien plein . Soit patient, le sytéme neuve prend un certain temps pour etre operationel, évite l'eau chloré, marche avec l'eau de ruisseau de fossé, au début, ensuite eau de pluie, tu peux y rajouter un peu de vinaigre .
Un véhicule comme le tien doit pomper aproximativement comme le mien moteur 3 litre diesel il faisait du 9 litres avant le dopage a l'eau , maintenant dans mon meilleur cela s'approche du 6 litres sur des longs trajets, en bricolant petits trajets groupés cela tourne autour 7,5 litres bien que aprés un certain nombres d'années tu mesure que ocasionellement quand tu fais un voyage consitant de plusieurs cetaines de km . ( fait la mise au point, ensuite scedule des voyages en famille. )
Quand tu sera bien habitué a ton dopage a l'eau, lorsque le buleur manque d'eau tu t'en apercois sur la conduite, sur la pédale a gaz .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1




par pablo » 09/07/11, 10:13

Voila (enfin) le plan de mon second montage (avec carbu mobylette)

Image
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités