Subventions: 1 milliard de plus pour le nucléaire français !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Subventions: 1 milliard de plus pour le nucléaire français !




par Christophe » 27/06/11, 15:42

Même pas 4 mois après la 2ieme catastrophe majeure la plus grave de l'humanité, il fallait oser donner des deniers publics à cette filière surtout dans un Etat déjà surendetté !! Voir les messages de la semaine dernière ici: https://www.econologie.com/forums/dette-publ ... t9654.html

Nucléaire. Un milliard d'euros pour le «nucléaire du futur». Lors de sa conférence de presse sur les investissements d'avenir», Nicolas Sarkozy a annoncé le déblocage de fonds, notamment pour «renforcer la recherche dans le domaine de la sûreté nucléaire» et pour développer le nucléaire de 4e génération.

«La France a une avance considérable» dans le domaine de la sûreté. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle a «perdu des appels d'offres» à l'étranger, selon le chef de l'Etat. «Nos centrales sont plus chères car plus sûres», a-t-il vendu.

«Il n'y a pas d'alternatives au nucléaire aujourd'hui, a tranché le président. Il faut donc développer le nucléaire et les énergies renouvelables» pour «être au rendez-vous de 2020: 23% d'énergies renouvelables»

«La France n'a pas besoin de faire l'impasse sur des secteurs, elle développe l'ensemble des secteurs», a-t-il encore défendu.

1,3 milliard d'euros seront consacrés aux énergies renouvelables, a-t-il ainsi rappelé. De plus, «douze milliards ont été investis pour les éoliennes offshore», c'est-à-dire «les éoliennes dans l'océan», a-t-il jugé bon de préciser. [En fait, c'est plutôt dix milliards, relire ici]

Mais, a-t-il estimé, «l'une des énergies les plus prometteuses pour l'avenir, c'est l'économie d'énergie».

-> Revoir l'intégralité du discours: http://www.dailymotion.com/video/xjk34k ... iques_news

(...)


Suite source: http://www.liberation.fr/economie/01012 ... e-du-futur

Lisez quelques réactions, elles sont intéressantes...

Avant de filer UN MILLIARD au nucléaire...
On pourrait me demander mon avis ?! Parce que c'est moi qui l'ai gag,é ce pognon !... Signé : le peuple de France
Lundi 27 juin à 15h24
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 27/06/11, 16:03

autosatisfaction, aveuglement, enferrement, détournement de fonds publics antidémocratique...

Imagetout y est, en avant la musiqueImage
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 27/06/11, 16:18

un article intéressant en lien sur ce sujet.
Énergies vertes : le club des cinq empoche la mise
La France est en retard.


Avec l'aval de l'Etat, EDF, Areva et compagnie ont tué dans l'oeuf des PME pionnières du secteur

Tout se passe à Paris où, avec la connivence de l'État, le club des cinq de l'énergie (EDF, GDF-Suez, Veolia, Total et Areva) se contente d'empocher les profits des énergies renouvelables les plus juteuses, sans qu'une véritable structuration des filières soit mise en œuvre. »
[]

Question de culture

La consanguinité existant entre l'État et ces multinationales se lit aussi dans les politiques de développement de la biomasse. Ce terme abscons désigne la production d'électricité par la combustion de déchets et de résidus de matières organiques et végétales. Nul ne le sait, mais c'est la première source d'énergie verte.

Les rares paysans désireux de produire de l'électricité - 24 installations de méthanisation agricole en service contre 5 000 en Allemagne - empruntent des chemins semés d'embûches. Ils ne sont pas les seuls.

Les collectivités locales proches des massifs forestiers obtiennent rarement l'autorisation d'implanter les usines de cogénération, qui fabriquent de la chaleur en brûlant du bois. Même si le chauffage de milliers de logements est à la clé.

« Énarques, inspecteurs des finances, X Ponts, X Mines passent facilement d'un cabinet ministériel à l'autre, mais on ne trouve jamais ces hauts fonctionnaires à la tête de PME », déplore Yvan Stefanovitch.

[]
« Le constat n'est guère plus reluisant dans l'éolien. Pourtant, là encore, la France partait en pole position »

Source : Journal "Sud Ouest"
Et bien d'autres choses à lire dans cet article.


Pour en revenir au coeur de ce sujet, je précise que le nucléaire du futur, qualifié de "4ème génération", ce sont les surgénérateurs à neutrons rapides refroidis au sodium liquide de type Superphenyx.
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/06/11, 16:37

juste pour bien fixer les ordres de grandeur, je voudrais rappeler ce que c'est qu'un MILLIARD d'Euros car on dirait que certains ne le savent plus, notamment ceux qui jouent avec notre pognon :evil:
et puis a force d'entendre 1 milliard par ci un milliard par là, ce mot fini par ne plus représenter grand choses a nos oreilles.

alors voilà:
si on pose un billet de 10 euros sur la table CHAQUE SECONDE: tic-tac-tic-tac sans s'arreter nuit et jour,
il faudrait plus de 3ANS pour faire un milliard d'euros.

c'est vraiment beaucoup d'argent, merde, et c'est le notre!! :cry:
0 x
Image
cliquez ma signature
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/06/11, 16:38

Va pas jamais comprendre le nain!

À quand l'écoute du peuple en France!

Il ne regarde pas les sondage! :evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 27/06/11, 16:50

Alain G a écrit :À quand l'écoute du peuple en France!
En France, tous les 5 ans, nous élisons un roi en nous basant sur le sujet médiatisé qui cristallise l'attention au moment de l'élection (la kärcherisation des racailles en 2007; le prochain sera peut-être le mariage homosexuel) et une fois élu il prend les décisions qu'il veut dans tous les autres domaines :evil:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 27/06/11, 17:01

Les Français sont (en moyenne) pour le nucléaire...
Ils croient que ça leur permet d'économiser de l'argent...

Le seul moyen de vraiment savoir si quelqu'un est sûr et certain de vouloir du nucléaire, c'est de lui demander s'il est d'accord pour que la prochaine centrale se situe à 50m de chez lui.

Là, je suis certain qu'il y aurait beaucoup plus de réticences :cheesy:
Mais sinon, aucune chance...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 27/06/11, 17:16

Bonjour,
Je sais que c'est une façon de parler mais 50 m ?.

Sinon dans un sens il sont logique ,puis qu'étant en pointe sur le sujet le but caché ,je pense est de trouver la technologie ,pour pouvoir ce servir des déchets comme matière premières.Et donc il est logique qu'on en comprenne pas.

J'espéres que l'Allemagne va suivre la suisse dans le fait que cette dernière a décider si j'ai bien compris une augmentation des crédits d'impots de 200 a 300 millions a partir du moment ou ça concernerait l'isolation passive de la maison (mur toit).

Maintenant ,une chose me chagrine c'est sur le point des économies que chacun fait car en fin de compte dans l'absolu si on ne consomme pas il ne produise pas,et donc a ce sujet beaucoup prône la voiture électrique .
Certainement pas la meilleure façon d'envoyer un signal de refus du style de production ,d'ici qu'on entende bientôt que la vente de climatiseur a explosé.

On me rétorquera que certain ,on mis des panneaux solaire et qu'il produise a peu prés autant qu'il consomme et quand plus il sont malin car il revende plusieurs fois plus cher qu'il n'achète.

Donc vivement qu'il accepte le particulier en 6kw créte on pourra voir des voitures de 2tonnes électriques :evil:

Bon un brin provocateur ,je le reconnais.
a+claude
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/06/11, 17:18

Bonjour Indy!

Si on fait une recherche avec "Sondage français pour le nucléaire", on tombe sur un quantité de sondage en faveur ou contre, certain sont biaisé (surtout ceux fait pour le compte de Aréva et le gouv, français) et d'autre sont plus réaliste qui montrent que depuis la catastrophe du Japon la majorité sont défavorable!

Un référendum sur le sujet par le gouv. du nain serait une bonne façon de trancher la question une fois pour toute mais le militaire ne pousseras pas cette option!


Le problème est que la France s'enlise de plus en plus et se réveilleras trop tard comme il arrive trop souvent en laissant les autres pays développer la filière ENR tout en créant un maximum d'emplois dont ne pourront bénéficier la population française étant obliger d'acheter du matériels fabriqué ailleurs!

Je vous plaind!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/06/11, 18:03

Dirk pitt écrit :
si on pose un billet de 10 euros sur la table CHAQUE SECONDE: tic-tac-tic-tac sans s'arreter nuit et jour,
il faudrait plus de 3ANS pour faire un milliard d'euros.


Petite errreur, c'est pire par un facteur 10, on y passe sa vie :
10^9/(24x35600x365)=31,71 ans !!

donc :

si on pose une pièce de [b]1 euros sur la table CHAQUE SECONDE: tic-tac-tic-tac sans s'arreter nuit et jour,
il faudrait plus de 31ANS et 8mois,5 pour faire un milliard d'euros.[/b]



J'espère qu'il faudra plus longtemps pour avoir une catastrophe Fukushima-Tcherno en France, inévitable tôt ou tard, car ce milliard perdu pour le renouvelable, ne suffira pas à rendre infaillible nos supermans nucléaires !!


Mais j'ai bien peur, que nos centrales vieilllisantes, fuyant de plus en plus de tetra Becquerels, exploseront avant !!
Dernière édition par dedeleco le 09/07/11, 22:29, édité 2 fois.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités