Economiseur vu sur ebay?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 07/04/06, 21:11

Bonjour.
Michelm : la dimension de tes aimants néodyme ? Quelque chose comme 30mm x 10mm x 8mm ? Achetés où ?
Pitmix : le tube de Michelm est en inox.
Il me semble que tes aimants n'étaient pas néodymes, donc beaucoup moins puissants (par unité de surface).
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 07/04/06, 22:18

Les aimants 35 x 15 x 8mm (il me semble bien ?!) chez Weber Métaux à Paris (9 rue de Poitou) où l'on trouve quasiment tout, mais pas au prix de gros ! C'est normal et j'apprécie la qualité et le choix...
Pitmix il n'y a plus de cuivre c'est de l'inox brasé pour les tubes et 2 bouts de tuyau plastique sur les cotés pour empêcher les plats en acier de venir shunter en partie le champ magnétique au centre en venant se coller aux bords des aimants.
Les aimants sont bien en attraction (ça tient tout seul et c'est évidemment très difficile de les séparer).
Michel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/04/06, 22:24

michelm a écrit :J'ai oublié une fois terminé j'ai refermé le champ par des pièces en acier pour encore mieux le concentrer sur le tube, avec les bons conseils d'André qui en a aussi réalisés.



Euh c'est quoi les dimension approximative de ceci ? Parce que ca a l'air assez volumineux ...comment l'as tu casé sur une moto ?

Bah de toute facon que les aimant ca marche qu'aléatoirement ( et je suis gentil ) c'était pas une surprise :D
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 07/04/06, 22:52

Au final ça fait un bloc gros comme un poing fermé (mesure très précise ! voir la dernière photo) que je suis arrivé à mettre à coté et en dessous du réservoir, parfois il y a un cache latéral qui baille un peu ! Pour les résultats, André avec sa 300TD disait sentir une amélioration. Je me demande s'il n'y a pas amélioration surtout avec des moteurs anciens de conception ou usés...
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/04/06, 23:06

OK donc avec un tube en acier ou en inox j'aurais conservé le magnetisme parce que le cuivre ça fait barrière aux aimants. En plus il y avait bien 4mm entre les deux aimants ça fait beaucoup.
Effectivement mes aimants n'étaient pas en neodyne.
C'est difficile de pouvoir comparer la puissance de ceux ci par rapport aux neodymes par forum interposé. Je n'ai pas e Gaussmètre.
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai soulevé un seau d'eau de 7 litres très facilement sans que les deux aimants ne se separent.
Ils étaient face à face directement ils sont moulés dans une coque avec un crochet au dos.
J'ai refais l'experience avec le même sceau d'eau mais cette fois l'aimant en contacte avec une tôle. Il n'a pas laché.
Si quelqu'un peux me donner une idée pour comparer ça serai sympas.
J'ai arrèté l'experience parce que mon montage à la con avait lâché et provoqué une fuite d'essence. :lol: heureusement je m'en suis apperçu immediatement. :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 08/04/06, 00:31

Pitmix: le cuivre est perméable au magnétisme, l'inox également, mais parfois un peu moins. Passe un aimant sur chacun d'eux: sur le cuivre aucun effet (donc le cuivre ne fait pas barrière à l'aimant…), sur de l'inox, il collera légèrement (cela dépend du type d'inox aussi…)
L'acier, non inox, ou le fer doux, colle à l'aimant (donc, avec un tube en acier, le magnétisme ne traverse pas…).

Dans les machines à aimants (machines perpétuelles), la "pierre philosophale", le "graal" serait de posséder un écran magnétique; mais cela n'existe pas. Pour faire "comme si", on utilise le fer doux à distance, qui détourne, disperse le champ magnétique, qui devient plus faible, moins efficace dans sa direction d'origine.

Le Néodyme développe une puissance 7/10 fois supérieure par rapport aux matériaux magnétiques traditionnels.

Pour la force des aimants, il faut tenir compte du champ / unité de surface. L'image de la pression, en mécanique est comparable: un char lourd, n'écrase pas la terre excessivement, car il a une large surface portante, par l'intermédiaire de ses chenilles.

Il me semble que tu avais des aimants noirs, donc en ferrite traditionnelle ; que c'était des galets ronds de 5 cm de diamètre ? Collé à une ferraille, il peut porter 8 kg sans sourciller (grosse surface). Mais la même surface en néodyme tiendrait 100 kg …
Ton galet de 5 cm de diam, semble costaud sur une surface collée de 5 cm de diam équivalente. Mais s'il dépasse largement ton tube en cuivre aplati, ne sera efficace que la partie de l'aimant en vis à vis du cuivre.
De plus l'écartement des surfaces diminue très rapidement la force du champs magnétique.

J'avais suggéré des tôles en laiton de 0,5 mm, soudées à l'étain, avec un passage de 1mm pour l'essence, soit 2 mm d'entrefer.

Peut-être aussi, que la surface de ton aimant ne semble pas uniforme ? S'il y a un pôle au centre, et un retour de l'autre pôle sur sa périphérie; c'est efficace pour boucler le champ sur l'objet à attirer, mais pas pour l'expérience de magnétisation, car deux pôles contraires se jouxtent.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 08/04/06, 09:33

Si j'ai pris de l'inox (de qualité amagnétique) c'est parce que l'épaisseur du tube fait 0,5mm au lieu d'1mm pour le cuivre. Le champ magnétique ou plutôt sa "force" étant proportionnelle au carré de la distance, on perd très vite en s'éloignant... Pour la ferrite aucun effet, il y a aussi le Samarium Cobalt presque aussi puissant que le Néodyme Bore Fer mais beaucoup plus cher car il résiste mieux à la chaleur ex 180°C (le Néodyme de grade normal commence à perdre son magnétisme dès 80°C de manière irréversible).
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/04/06, 09:37

Merci Gegyx pour les precisions.
Je ne pensais pas que la difference était aussi enorme entre un aimant neodyme et un ferrite.
Donc mes aimants sont fort mais rien comparativement à des neodymes.
Ca explique tout.
Pour le cuivre j'avais un doute.
Donc si on pose un écran entre les deux aimants qui n'est pas magnetisable, le magnetisme le traverse. Et si lon pose un écran magnetisable, le magnetisme se disperse.
Donc mon système était bon mais les aimants trop faible.
J'avais ecrasé un tube de 1"3/8 pour faire passer l'essence avec les deux aimants de chaque côté. en comptant l'epaisseur du cuivre et le passage de l'essence ça devait pas être loin des 4mm.
Le cuivre couvrait entierement la surface des aimants. Les aimants ont une surface relativement plane mais mon aplatissement du cuivre était irregulié.
D'après toi si je refais l'experience avec un montage plus approprié pourais je concerver ces aimants ? ou sont-ils definitivement trop faible ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 08/04/06, 11:20

?????
Moi, perso je n’ai jamais testé, car je suis velléitaire, comme beaucoup…Ce qui m’intéresse, c’est les innovations techniques, et les ingénieux tours de main.
Donc savoir si des ferrites suffisent ? Je sais que les néodymes sont actuellement les plus forts (avec les samariums), mais, ce sont les meilleurs en qualité-prix. Défaut : les plus abordables se démagnétisent à 100°. Ils sont fragiles ; fait d’une poudre agglomérée très sensible à l’oxydation. C’est pour cela qu’il sont brillants, car recouverts d’un métal de protection. Si tu les coupes en deux, ils s’oxyderont sur la tranche.
Avec les ferrites, tu en auras pour 10 fois moins de champ.
Avec 4mm au lieu de 2 mm d’entrefer, tu en auras pour 4 fois moins encore…
A contrario, avec les aimants les plus top, et le meilleur des montages, tu n’auras pas forcément un résultat…
Que ta surface de cuivre soit bosselée ou pas, ce qui compte, c’est la distance entrefer des aimants (et du champ magnétique qui y règne).
Tes aimants récupérés avaient une fonction précise à l’origine : coller très fort à une surface métallique.
Peut-être que les 2 pôles se retrouvent sur la surface de contact(comme je te l'ai précisé sur ma dernière ligne). Fais donc une photo, comme tu sais faire (pas trop grande :lol: ), avec les dimensions.
Moralité : le meilleur que te donnera un aimant, ne vaudra que ce qu’il peut te donner… :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/04/06, 14:23

Bon voilà pour les photos

Image

On voit clairement le soucis dans mon montage.
Il y a un jour important entre l'aimant du haut et le cuivre.
Image

Mes aimants font 47mm de diam et 10mm d'epaisseur.
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités