Solaire thermique : un site de référence

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
louis266
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/10/05, 15:42

Inscription




par louis266 » 21/03/06, 15:13

Salut, Finalement je viens de t'inscrire, tu n'aura qu'à changer ton mot de passe et ton mail, dans ton profil
Je t'envoie en mail privé tes coordonnées. G R
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 07/04/06, 19:01

Bonjour.

Je vien de lire le sujet.
Je suis intéressé moi aussi pour construire un chauffe-eau sanitaire. J'ai vu que vous voulliez faire des soudures à l'étain, j'ai un doute là dessus, je ne sais pas si l'étain tiend au gel (et ça me dérange vu que les seulles soudures que je sache faire c'est à l'étain)

Auriez-vous une info à ce sujet?
0 x
Mike.be
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 12/02/06, 18:04




par Mike.be » 07/04/06, 21:32

Bonjour Castor,

Je suis moi-même interessé par la réalisation d'un système solaire en complément (en économie) d'une chaudière au gaz à condensation pour le sanitaire et pour le chauffage sol qui est déjà réalisé.

En ce qui concerne les soudures à l'étain, aucune ne tient le gel, d'ailleurs aucun tuyaux ne tient le gel.

Voici un lien qui explique un système à vidange automatique, pas de problème de gel il paraît.


http://www.izen.be/combi.php?lng=fr&show=floor

J'aimerais avoir l'avis des experts de ce forum.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 07/04/06, 21:49

Bonjour.

J'ai déja vu ce systéme de "vidage" du circuit en cas de gel, qui me parait judicieux, à un détail près, il me semble qu'il serait interressant de vider le circuit dès que la température du capteur est inférieure à la température du ballon.

Pour le gel, je ne parlais pas de l'éclatement à cause de l'eau, ce qui me parrait évident. Il me semble avoir entendu que l'étain cassait par temps de gel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/04/06, 00:26

Chez moi, le gel n'a jamais cassé la soudure à l'étain. Mes 40 m2 de capteurs à eau sont entièrement soudés à l'étain et je n'ai jamais eu de problème depuis plus de 20 ans.
Mon système de vidange automatique est tout simple. Le circulateur pousse dans les capteurs l'eau stockée dans un petit réservoir. Dès que le circulateur s'arrête, l'eau s'écoule à travers le circulateur et rejoint à nouveau le réservoir. Autrement dit, quand le circulateur ne fonctionne pas les capteurs sont vides, donc pas de problème pour tourner à l'eau ordinaire par grand froid.
On voit les 2 batteries de capteurs (20 m2 chacun) à droite de la toiture sur mon avatar. Le reste, c'est des capteurs à air.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 08/04/06, 00:45

Bonsoir
Un circulateur fait circuler de l'eau présente dans un circuit.
Il ne fait pas remonter une colonne d'eau ?

Pour le vidage automatique, il faut une prise d'air en haut (une soupape) ? Mais de l'air extérieur entre dans la tuyauterie, et risque de corroder rapidement l'intérieur des absorbeurs ?
Perrier préconisait un remplissage d'azote.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/04/06, 10:42

Mike.be a écrit :Voici un lien qui explique un système à vidange automatique, pas de problème de gel il paraît.


Ben ce qui veut dire qu'on peut pas compter sur ce chauffage solaire lorsqu'on a le + besoin de calorie ( T° sous 0 ) pourtant les chauffages solaires "marchent" ( captent la chaleur par rayonnement ) en dessous de 0....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/04/06, 10:44

Cuicui a écrit :Chez Mes 40 m2 de capteurs à eau sont entièrement soudés à l'étain et je n'ai jamais eu de problème depuis plus de 20 ans.


40 m2 ?? Euh tu chauffes une piscine olympique ???
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 08/04/06, 11:17

Econologie a écrit :
Mike.be a écrit :Voici un lien qui explique un système à vidange automatique, pas de problème de gel il paraît.


Ben ce qui veut dire qu'on peut pas compter sur ce chauffage solaire lorsqu'on a le + besoin de calorie ( T° sous 0 ) pourtant les chauffages solaires "marchent" ( captent la chaleur par rayonnement ) en dessous de 0....


la nuit, pas de soleil => tuyaux qui gelent ...
tu ne met en marche le circulateur que lorsque la temperature du capteur est suffisement haute pour pas geler le fluide
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/04/06, 11:21

Il peut faire -10°C et tu peux capter de l'énergie avec ton panneau solaire thermique. Avec ce systeme de vidange auto faut pas y compter...

D'ailleurs il me semble qu'en hiver les photovoltaiques ont tjrs une puissance intéressante du fait de la "clareté" de l'air froid malgré l'inclinaison et l'ensoleilement moins important...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités