Alimentation 12V CC - 2 mètres de câble maximum ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/05/11, 23:18

Forhorse a écrit :...Après pour du HF ou avec des courants d'harmonique important ça rentre en jeu et il y a encore tout un calcul (que je ne connais pas)
...le cable HF ressemble par exemple à un tuyau métallique très fin et gainé, parce que de toutes façons
le courant n'utilise pas plus que quelques micron en surface
C'est la raison pour laquelle on utilise des cables multibrins afin de multiplier la suface de cuivre utile et ainsi diminuer les pertes.:idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 16/05/11, 09:01

Aussi oui... surtout pour les grosses sections.
D’ailleurs pour les très grosses sections, dans ce but on utilise du câble dit "sectoral". L’âme du cable est constitué en réalité de plusieurs torons de forme triangulaire (eux même constitué de nombreux brins plus fin) qui sont donc assemblé pour former un âme ronde mais en intercalant entre chacun d'entre eux une feuille de semi-conducteur, accentuant ainsi l'effet de surface.
Les brins des câbles des lignes aériennes ont une forme très particulière aussi pour cette raison.
Pour les petites sections l'utilisation de brins multiple est surtout une raison mécaniques : souplesse
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 16/05/11, 10:50

Bon alors, j'ai sorti la calculette et posé quelques équations.

C'est long et fastidieux car ça nécessite de nombreux report. J'ai donc pris le temps pour calculer uniquement la première branche (la plus longue) des lampes 1 à 9
Je vous passes tous les calculs intermédiaires, ça serait bien trop long.
Au final, je trouve que dans cette branche y circulera 2.021A soit sous 12V une puissance de 24.25W (contre 27W théoriquement)

Je n'ai pas calculer non plus toutes les branches, ça serait bien trop long, mais simplement les plus éloignées
La lampe 1 devrait être alimentée sous 11.8349V
La lampe 2 devrait être alimentée sous 11.8308V
La lampe 3 devrait être alimentée sous 11.8275V

Dans la dernière dérivation (lampes 1,2 & 3) on devrait mesurer 11.8375V
Dans la deuxième dérivation (lampes 4,5 & 6) on devrait mesurer 11.8496V
Dans la première dérivation (lampes 7,8 & 9) on devrait mesurer 11.8818V

Je n'ai pas calculé exactement la dissipation dans les câbles (il faudrait faire le calcul d'intensité pour toutes les branches, chose que je n'ai donc pas faite) mais ça ne devrait pas dépasser les 3W si je me base sur ce que j'ai calculé pour la ligne principale (2.39W dans la ligne entre l'alim et la première dérivation)

Ces résultat sont bien sûr donné à titre totalement indication et ce pour plusieurs raisons :
- La précision des calculs... je n'ai pas reporté à chaque fois les 15 décimales derrière la virgule, il y donc une accumulation d'arrondis
- Les LED ne sont pas de récepteur purement resisitf mais des semiconducteurs. Sans compter le fait que les lampes intègrent certainement un peu d’électronique de régulation, il ne m'est pas possible de prévoir leur comportement en cas de variation d'alimentation. J'ai donc fait les calcul en considérant leur impédance équivalente, ce qui est probablement totalement faux.
- Les calculs n’intègrent pas la résistance des divers connexions (dérivation, raccords, douilles) qui peut aller de très négligeable à franchement important (douille de mauvaise qualité par exemple)

Cependant il ressort que le dimensionnement de l'installation semble correcte. Le cas le plus défavorable étant la lampe 3, on constate que la chute de tension est inférieur à 2% (1.4% exactement)

y'a plus qu'a

:cheesy:
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 16/05/11, 16:08

Waw quelle précision :P J'ai essayé de faire les connexions les plus propres possibles, on verra le résultat lorsque j'aurai terminé. Je mesurerai le voltage 20cm avant l'ampoule, au niveau du sucre qui fait la jonction entre le câble 2,5mm² et le câble haute température 1,5mm². Le câble 2,5mm² est de type rigide.
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 04/06/11, 18:40

Voilà le résultat :

Au pire on tombe à -1,4%, ce qui reste loin des 3% admis.

Image

15 ampoules Elix 3W consomment environ 58W, ce qui donne 3,87W de consommation individuelle, ce qui reste raisonnable.

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas pu faire fonctionner les ampoules Elix à 4led de 1W (adieu les 320lumens proposés...). Pourtant elles fonctionnent mais pas si on les met avec les 15 autres. J'ai mesuré un "cos phi" avec cet appareil de 0,55 avec les 15 ampoules de 3W alimentées, ce qui pourrait expliquer que les 3 ampoules de 4W ne démarraient pas car cela devait poser problème. (corrigez-moi si je me trompe)

Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas mélanger deux types d'ampoule différents... Je devrai donc mettre le même modèle, ce qui m'ennuie vu que j'avais eu les autres avec la belle réduction proposée :| J'aurais bien retesté avec les ampoules Velleman 5W vendus sur ce site, mais si ça donne le même résultat je n'ai pas envie de payer des frais de ports.

En tout cas chapeau à Forhorse 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités