Surpresseur DORINOX qui s'arrête après 1h de fonctionnement?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
badatruc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 31/05/11, 22:31

Surpresseur DORINOX qui s'arrête après 1h de fonctionnement?




par badatruc » 01/06/11, 20:54

Bonsoir à tous,

Je lance ce post car j'ai parcouru le forum sans trouver la solution à mon problème...

J'ai un surpresseur GUINARD DORINOX CONTROLE connecté à un puits par un kit de puisage composé d'une crépine + clapet anti retour + tube annelé de 7 M + raccord à la pompe en 1" (pas de filtre, ni clapet anti retour à la connexion pompe).

La sortie pompe est raccordée à un tuyau d'arrosage de 19mm et de 25 M de long.

Je n'utilise ce surpresseur que pour l'arrosage de mon jardin de 500m².

le puits fait 6M de profondeur et le tuyau plonge de 1,60M dans l'eau qui arrive à 2,60M de hauteur du fond du puits.

Voilà pour l'état des lieu...

Mon problème est que depuis quelque temps, au bout d'une heure environ d'utilisation, la pompe perd sa pression qui descend à moins d'1 bar, et elle tourne dans le vide et s'arrête via la sécurité manque d'eau...
J'ai beau réamorcer, regonfler, dégonfler, remplir par tous les bouts possibles, rien n'y fait, elle ne veut pas réamorcer...

Après un ou deux jours, et après multiples manip, la pompe finie par se réamorcer pour se désamorcer au bout d'un heure environ...

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne trouve pas d’où vient le problème... help, help !!!!

D'avance merci pour vos lumières, car j'avoue avoir un ''petit coup de pompe''...

Didier

La pompe
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/06/11, 00:39

Vu la sécheresse actuelle, je ne serais pas surpris que votre puits est proche d'être sec, et que l'eau arrive un peu encore tout doucement pour remplir la réserve d'eau au fond du puits, qui s'assèche en une heure et qui met 2 jours à se remplir de nouveau suffisamment pour réamorcer le pompe.????
Vous risquez si la sécheresse continue, de n'avoir plus d'eau du tout.
la durée de réamorcage a du s'allonger avec le temps ??

Avec une sonde ou long bâton vous pouvez voir votre niveau d'eau descendu au dessous de la pompe et qui met plusieurs jours à remonter..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/06/11, 07:12

Bonne réponse de dedeleco!

le puits fait 6M de profondeur et le tuyau plonge de 1,60M dans l'eau qui arrive à 2,60M de hauteur du fond du puits.


Il suffit que le niveau ait baissé de 1.5m (voir moins) pour que tu risques d'aspirer de l'air (vortex)...Tu as sondé le puits? Pour voir à combien il est actuellement? Et après 1h de pompage?

Tu es peut être aussi à la limite manométrique de pompage? (regarde le manuel de ta pompe, NPSH)

Calculs ici: http://www.thermexcel.com/french/ressourc/mot_pump.htm

NPSH requis

C'est la hauteur minimum de liquide (supposé à sa température d'ébullition), nécessaire au-dessus de l'aspiration, pour empêcher la cavitation.

Il dépend:

* du type de pompe
* du point de fonctionnement

Il est donné par le fabricant de la pompe sous la forme d'une courbe donnant le NPSH requis (en mètre de liquide) en fonction du débit.

Exprimé ainsi (en mètres de liquide), le NPSH est indépendant de la nature du liquide pompé.
Il est toujours positif et généralement de quelques mètres (2 à 5 mètres)

Quelques pompes spéciales, dites à faible NPSH autorisent des valeurs inférieures à 1 mètre.

Il est indispensable que le NPSH disponible dans le système hydraulique soit plus élevé que le NPSH requis par la pompe. Généralement on prend une marge de sécurité supplémentaire de 0,5 m.

Cavitation

Est un terme employé pour décrire le phénomène qui se produit dans une pompe quand le NPSH est insuffisamment disponible. La pression du liquide est réduite à une valeur égale ou inférieure à sa pression de vapeur là ou les petites bulles ou poches de vapeur commençant à se former.

Le bruit d'accompagnement est le moyen le plus facile pour identifier la cavitation. La vibration et les dommages mécaniques tels que la défaillance de roulement peuvent également se produire en raison du fonctionnement dans la cavitation.

Le seul moyen d'empêcher les effets indésirables de la cavitation c'est de s'assurer que le NPSH disponible dans le système est plus élevé que le NPSH requis par la pompe.

Le circuit de refoulement n'intervient pas dans les problèmes de cavitation.

Il ne faut jamais placer de vanne de réglage ou de vanne d'isolement sur la conduite d'aspiration.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

accessoires pompe




par oli 80 » 02/06/11, 11:29

Bonjour, je sais pas si ça a quelque chose à voir mais l' eau au fond du puit est assez claire, parfois elle peut être sabloneuse et la simple crépine ne suffi pas pour retenir ce sable donc voici un lien de la marque Guinard

https://www.econologie.info/share/partag ... R2nktn.pdf

ils proposent également un kit d' expansion, ça doit surement être un genre de vase d' expansion sans membrane ou vessie

site officiel http://www.pompesguinard-loisirs.fr/
en esperant que ça soit pas un spam
0 x
badatruc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 31/05/11, 22:31




par badatruc » 05/06/11, 17:07

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que dedeleco et Christophe ont raison, et que je sois victime de la sécheresse, combinée à une hauteur d'eau insuffisante pour la capacité de ma pompe, et surtout de son NPSH disponible...

Par contre il m'est impossible de connaitre le NPSH disponible car il n'est pas mentionné dans ma notice. Comment puis je le connaitre ou le calculer ?

Comment puis-je disposé de plus d'eau dans mon puits et réduire le phénomène de NPSH en période d'été ? en le creusant plus profond ?

Merci à tous
Didier
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/06/11, 17:19

en le creusant plus profond ?

probablement, et aussi en descendant le plus bas possible la pompe dans le puits, si possible ???

A moins que les orages actuels remettent un peu d'eau. En stockant l'eau de pluie aussi....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités