Quel système de chauffage pour maison BBC?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...

Quel mode de chauffage préférentiel pour du BBC/plancher chauffant?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/05/11, 16:00

Christophe a écrit :Batiment climatique = utilisation des gains solaires en hiver et des masques en été (pour faire simple) afin de réguler automatiquement tout en ayant recours à des sources d'énergie externe minimale!

C'est le B.A.BA de la maison BBC (si ton architecte ne l'a pas pris en compte et n'a fait qu'isoler pour passer en BCC, ben c'est un mauvais !!) !! Rien que l'orientation du terrain et l'alignement des voieries est fondamental (mais je t'accord qu'on fait souvent encore n'importe quoi)

Ok.
Ça c'est bon !!! bonne exposition. En plus je suis un versant sud-sudouest.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/05/11, 16:28

Une maison BBC bien conçue, avec bonnes baies, bonne récupération de la chaleur sur les baies et quelques panneaux solaires thermiques simples à circulation d'air comme Recusol, n' a pas besoin d'autre chauffage, à part la chaleur humaine (2000calories / jour ) !!
http://www.greenidealive.org/110599/473 ... eater.html
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/05/11, 16:42

Et quand ya plus de soleil?
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

maison bbc




par tigrou_838 » 27/05/11, 16:49

dis nous pb2488, tu es de quelle region que l'on ce fasse une idée du climat que tu as
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/05/11, 16:50

L'inertie thermique bien conçue suffit grâce à l'isolation. Le sol avec stockage aide aussi.
Un appoint de quelques buches gratuites suffit pour la journée par grand froid toujours ensoleillé en France par vent d'Est !!
Tout dépend de la région !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/05/11, 17:01

Eh ben !!!

Cet hiver, certes pourri, de mémoire 7 jours avec plus ou moins de soleil en Alsace de mi-novembre quelque part à mi-février (les dates c'est approximatif, mais les 7 jours en 3 mois à peu près juste - il doit ya voir moyen d evérifier sur un site météo, mais j'ai la flemme) ! Avec des températures souvent négatives (pas de beaucoup) ou légèrement positive (pas de beaucoup)... Il est vrai, c'est du jamais vu. Vers mi-février, effectivement, une période d'une semaien de "froid pêtant avec ciel bleu !"

Celui qui compte sur le solaire, dans ces conditions, il est mort ! Mon CESI n'a quasiment pas tourné - rien de chez rien !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/05/11, 11:19

Did67 a écrit :Cet hiver, certes pourri, de mémoire 7 jours avec plus ou moins de soleil en Alsace de mi-novembre quelque part à mi-février (les dates c'est approximatif, mais les 7 jours en 3 mois à peu près juste - il doit ya voir moyen d evérifier sur un site météo, mais j'ai la flemme) ! Avec des températures souvent négatives (pas de beaucoup) ou légèrement positive (pas de beaucoup)... Il est vrai, c'est du jamais vu. Vers mi-février, effectivement, une période d'une semaien de "froid pêtant avec ciel bleu !"

Celui qui compte sur le solaire, dans ces conditions, il est mort ! Mon CESI n'a quasiment pas tourné - rien de chez rien !
Un CESI, c'est une faible surface de captage en hiver, donc une production faible. Cependant je n'ai jamais eu 7 jours de non production... Par contre j'ai eu des jours de faible production.
Il faut que je cherche ma période de 7 jours la plus faible en hiver. :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 31/05/11, 14:28

ce n'est pas plutôt 7 jours de production sur 3 mois d'hiver ?
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/05/11, 15:13

renaud67 a écrit :ce n'est pas plutôt 7 jours de production sur 3 mois d'hiver ?
En hiver la production thermique d'un CESI est insuffisante en globalité mais génère d'importantes économies.
Par ciel voilé ou au moindre rayon de soleil, la température du capteur atteint 40, voire 50°C ce qui permet de monter la température du ballon d'eau chaude à 30 ou 40°C.
C'est énorme, car l'eau du réseau arrive à environ 7°C (contre 14°C en été).
L'appoint thermique du chauffe-eau (résistance électrique ou chaudière) doit, seulement, élever la température du ballon de 30 ou 40°C jusqu'à 50°C.
Depuis fin mars, l'appoint thermique est coupé et mon eau chaude est 100% solaire. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/06/11, 17:56

On parle bien de CESI ?

Et à chacun son climat !

Cet hiver, pendant des jours et des jours, mon De Dietrich à panneaux plans (de 2002 et peut-être un peu défraichis ?) n'a RIEN produit. Même pas de pré-chauffage.

Donc je dis que dans ces conditions compter sur le seul solaire pour se chauffer rien qu'avec le solaire, c'est très très risqué... C'était pas ça le débat ? [voir plus haut, le poste de dédéléco : Une maison BBC bien conçue, avec bonnes baies, bonne récupération de la chaleur sur les baies et quelques panneaux solaires thermiques simples à circulation d'air comme Recusol, n' a pas besoin d'autre chauffage, à part la chaleur humaine (2000calories / jour ) !! ]

Moi je dis courage. Mais bon, à Porquerolles c'est sans doute pas pareil !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités